• Red Queen de Victoria Aveyard

    Titre : Red Queen Tome 1 

    Auteur : Victoria Aveyard

    Editions : MSK et Livre de Poche

    Thèmes/ Genre : Prise de pouvoir/ Sf

     

    Résumé

    Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
    Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

    Mon Avis

    J'ai lu ce livre assez rapidement, ce qui signifie déjà qu'il était plutôt addictif! 

    C'est marrant parce que, j'avais déjà vu la couverture de ce livre il y a plusieurs mois de cela, et je n'y avais pas prêté attention! Puis les éditions MSK ont organisé un concours pour gagner le t1 pour fêter la sortie du tome 2, et on pouvait y lire les premières pages dans les indices des questions ^^

    Et j'ai embarqué 
    L'écriture de l'auteur est fluide et simple, ça nous permet de nous centrer sur l'histoire! Alors au début, l'arène, l'ambiance obligatoire d'assister à des combats, Mare et son meilleur ami, Kilorn ... tout cela me faisait étrangement penser à Hunger Games! L'ambiance, le contexte, mais aussi l'environnement! La façon dont cela commence, je n'arrivais pas à imaginer un autre lieu que le district 12 ! 

    Et pourtant, je ne suis pas du genre à comparer etc, mais bon là, mon cerveau me donnait cette image de la place où ils se trouvaient. Et d'ailleurs, en pas mal d'autres petits points dans le livre, j'ai fais le parallèle avec HG, mais bon je ne passerais pas plus de temps dessus! 

    Mare grandit dans une famille aimante, de sang rouge, où ses 3 grands frères sont déjà partis à la guerre! En effet, à 18 ans, les sang rouge n'ayant pas de travaille, partent combattre, dans une guerre qui dure depuis plus d'un siècle!

    Mare a un caractère assez costaud, ce qui lui permet de tenir le coup. Elle n'a pas de travaille contrairement à sa sœur cadette, qui lui permettrait de gagner sa vie et d'échapper à la guerre, alors en attendant, elle vole avec adresse, ce qui appartient aux autres. C'est la rebelle de la famille!

    J'ai trouvé son personnage un peu fondu dans le moule du personnage type de l'héroïne qu'on attend ... 

    Bref, un jour, elle rencontre un jeune homme Cal! (Oui vous savez Cal, le beau gosse de l'histoire quoi!) et là ... tout bascule! haha! 

    Bon j'arrête, non mais finalement je me rends bien compte que j'ai aimé l'histoire mais que, vraiment, j'ai trouvé tout le déroulement assez typique et sans surprise! 

    Donc je disais, Mare se retrouve au service du Roi et de la Reine au palais! Une chance, elle va pouvoir échapper à la guerre! Sauf que tout ne se déroule évidemment pas comme prévu. Tout d'abord parce que Mare s'est donné une mission pour sauver son meilleur ami de partir au combat, puis parce que, par un merveilleux (ou malheureux, je ne sais pas) hasard, les pouvoirs inconnus de Mare se révèlent aux yeux de tous!

    Une « sang rouge » aux pouvoirs d'argent! 

    Ouais ça c'était plutôt chouette je dois l'avouer! S'en suit alors la machination de la Reine pour expliquer cela aux peuples! Les rouges, qui servent de serviteurs, de sous-fifre, d'esclaves si on veut dire les choses comme elles sont, ne doivent surtout pas savoir qu'une des leur à des pouvoirs! D'ailleurs personne ne comprend vraiment comment cela est possible!

    Comme vous vous en doutez, une rébellion se prépare, les rouges en ont marre d'être au service des argents. 
    Mare se trouve un allié dans Maven, le demi-frère de Cal, le prince qu'elle doit épouser, et ensemble ils vont oeuvrer ce qu'ils estiment juste! 
    Cal étant le futur Roi, Mare ne peut rien lui dire, et surtout elle doit réprimer ses sentiments naissants! 

    J'ai un peu bâclé le résumé mais je ne préfère pas épiloguer dessus trop longtemps, je préfère me concentrer sur ce qui m'a vraiment emporté dans ce livre! 

    Tout d'abord, les personnages! Et oui, même s'ils sont fondus dans le moule en apparence, sur la fin de ce livre je dois avouer que l'auteur les a tout de même fait s'élargir et prendre un peu plus de personnalité! 

    J'ai aimé comment elle a dessiné le personnage de Maven, de la belle mère, de Cal et de Mare! Je ne vais pas les distinguer ici, pour ne rien spoiler, mais je suis ravie de la tournure qu'ont prit les choses! Ça donne du tranchant à l'histoire.

    Sinon, l'histoire en elle même, j'adore! L'idée d'un sang rouge, et d'un sang argent! J'aimais beaucoup m'imaginer cela! Le déroulement est sans surprise cependant, même s'il est agréable à découvrir! 

     

    Voilà, en gros, j'ai beaucoup aimé, si je devais lui donner une note je lui mettrais 16/20! Finalement, je pense que les choses qui m'ont un peu ... comment dire, rendue lasse, c'est surtout le fait que je sature peut être un peu en ce moment de ce genre de lecture! Mais à un autre moment, j'aurais très bien pu, juste vous crier mon adoration pour l'histoire, les personnages, les rebondissements et l'action de ce livre :) J'ai hâte de connaître la suite, mais je ne l'ai pas! Evidemment! grrrrrr

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Au delà des limbes de Mélanie Baranger

    Titre : Au-delà des Limbes 

    Auteur : Mélanie Baranger

    Editions : Plume Blanche/ Collection Plume Rose et Plume de Poche

    Genre/ Thème : Fantastique / Limbes/ Sentiments

     

    Synopsis : 

    On ne prévoit jamais la date de sa mort. 

    On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher. 

    Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais. 

    La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?

    Mon avis

    Tout d'abord, merci aux Editions Plume Blanche pour leur confiance! J'ai pu découvrir "Au delà des limbes" en avant première et ça m'a fait vraiment très plaisir.

    Au delà des limbes est l'histoire d'Ambre, jeune femme de 21 ans qui tombe dans le coma suite à "un accident".  

    Qui sait ce qu'il se passe, pendant cette période.  

    Il existe différents témoignages, tous différents, et personne ne sait réellement finalement! Tant qu'on ne le vit pas, on ne peut pas savoir et surtout, même en le vivant, on ne croira jamais que notre propre vérité.  

    Mélanie Baranger nous dévoile la vérité d'Ambre, un coma qui s'avère doux, beau, frustrant, triste, avec des rencontres surprenantes et enrichissantes. 

    L'univers décrit par l'auteur est assez agréable quoi que très simple!  

    Ambre est une jeune fille simple, intelligente, réfléchie, douce.. Tout ce que l'on aime. Dans ce roman d'ailleurs, tous les personnages sont très sympathiques et attachants!  

    Pas de méchants en vu, oui, nous sommes dans un récit où l'environnement lui même est déjà le combat! 

    Lorsqu’Ambre sombre dans le coma, elle fait la rencontre de Jérôme et Maïssa, qui comme elle, sont plongés dans le coma, mais elle rencontre aussi d’autres âmes, qui errent en attendant de passer à autre chose.

    Ensemble ils vont alors, passer le temps…

    L'histoire est intéressante, mais pour moi elle a manqué d'action! (Vous commencez peut être à me connaître et à comprendre mon genre de lectures coup de cœur, et il me faut toujours pas mal d'actions et de rebondissements :D ).

    Bon je ne peux pas dire qu'il n'y ait pas de rebondissements, mais j'ai ressentis une certaine longueur au milieu du livre. Chaque personnage racontait son histoire, bien que ce soit intéressant il manquait de mouvements ! Le dernier tiers du livre et surtout la fin bouge plus, et c’était top !

    En tournant la dernière page de ce livre je ne savais pas trop quoi en penser, je voulais me laisser quelques jours pour mettre des mots ! Et parce que cela fait quelques jours que je l'ai fini et qu’il me revient toujours en tête, j’ai eu le temps d’y réfléchir !

    En réfléchissant à cette lecture, je me suis dis que, peut être, cette "longueur" que j'ai trouvé au livre était justifiée! En effet, Ambre plonge dans un monde d'attente. Elle n'a pas de pouvoir décisionnaire sur la réintégration de son corps (même si j'ai quand même fait des conclusions à la fin! mais je ne peux rien dire). Donc elle attend et les journées sont longues! Rythmées des petits échanges entre toutes les personnes qu'elles a rencontré dans cet au delà. L’auteur a voulu nous faire ressentir ce vide ! Et honnêtement, après plusieurs jours ce livre m’a apporté quelque chose de particulier ! De l’espoir, de l’amour ! C’est plutôt agréable de se dire que peut-être Ambre a La vérité ! Après la mort, on ne serait pas seul, alors les vivants pourraient être rassurés !?

    Ce n’est pas un coup de cœur, mais une lecture agréable. L'auteur a capté mon attention, et elle a su me faire réfléchir sur le sujet. Finalement, c'est aussi une des fonctions de la lecture non?! happy

    Merci à Melanie Baranger et aux Editions Plume Blanche 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Demain j'arrête de Gilles Legardinier

    Titre : Demain j'arrête

    Auteur : Gilles Legardinier

    Editions : Pocket

    Résumé : 

    Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… 
    Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

    Mon avis

    Alors décidément, Gilles Legardinier m'aura encore une fois, vraiment surprise!

    La première fois avec son histoire "Complètement Cramé", qui m'ennuyait un peu au début, et qui, au final, m'est restée en mémoire, elle a su me captiver, et m'a laissé un arrière goût doux et sucré, et cette fois ci avec " Demain j'arrête".

    Il faut sortir du registre de complètement cramé, et repartir à zéro!

    Gilles Legardinier nous façonne une histoire simple, sans chichi, un quotidien des plus 'banal', celui de Julie, une jeune femme de bientôt 29 ans qui travaille dans une banque, vit seule dans un petit appartement, a des copines, des voisins qu'elle ne voit que rarement, sa boulangère, son épicier .. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes!

    Sauf que Julie, ben c'est une femme, et qu'une femme, même si en apparence tout va bien, dans sa tête il se passe toujours des milliers de choses! on est d'accord mesdames?!

    Et lorsqu'un jour, elle apprend qu'un nouveau voisin vient d’emménager dans son immeuble, elle va donner du piquant à son petit quotidien, en un rien de temps, avec du "rien"! 
    Qu'est ce que je veux dire par là? C'est simple, à la page 40 j'avais déjà souvent ris, à la page 80 j'adorais, j'exultais, j'étais aux anges, qu'un rien ne me fasse rire, et me fasse sentir légère! 
    Julie, c'est une nana tout à fait comme tout le monde, mais Gilles Legardinier a réussi un exploit en s’immisçant dans sa tête! 
    Bon si vous lisez ce livre, et qu'il ne vous arrive jamais de réagir comme elle, alors vous me prendrez pour une folle, mais perso, je riais car, même si je ne me suis jamais retrouvée dans les situations de Julie, ses pensées m'étaient tout à fait familière! Pour un rien, elle s'imagine des tas de choses. On a donc des échanges classiques, avec les réponses qu'elle donne dans sa tête, puis ce qu'elle dit réellement! Ou alors, on a ses pensées suite à des actions, qui partent dans tout les sens! Bref j'ai trop ri!

    J'avais envie de vous donner un petit extrait pour vous faire comprendre, mais quand j'ai voulu choisir, je n'ai pas réussi à me décider! Je ne voudrais tellement pas vous gâcher une seule ligne de ce livre! C'est tellement mieux quand on découvre sans attendre le passage en question! Donc je ne dévoilerais rien!

    Une histoire où Julie persévère pour en connaître plus sur cet homme, qui malgré les rencontres, demeure si mystérieux, et où elle prend des risques inconsidérés pour lui, car même si tout laisse paraître que son voisin n'est pas un homme bien,  le cœur de Julie en a décidé autrement! 

    Faut-il qu'elle écoute son cœur ou sa raison? Encore une fois, rien n'est jamais simple, et la ténacité, ou plutôt l'impulsivité de Julie, ne lui permet que de courir au delà des situations les plus incongrues!

    En bref, une histoire à découvrir pour le plaisir, pour rire, pour sa légèreté et la féminité que l'auteur a réussi a nous livrer! 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Divergente T1

    Résumé :

    ELLE EST DIVERGENTE.
    ELLE EST EN DANGER DE MORT.

    Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

    Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.
    Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour... 

     

    Mon avis 

    Je vais donner mon avis comme ci ce livre n'était pas connu, sinon je risque de manquer des choses! 

    J'ai lu ce livre pour la première fois pas longtemps après sa sortie, début 2012 et j'avais été conquise! 

    Le relire 4 ans plus tard, en ayant vu les films entre temps (plusieurs fois d'ailleurs) a été de nouveau un régal! 

    Il faut dire que je suis friande de ce genre de lecture! L'auteur à une écriture simple, fluide, le thème est juste génial, et la manière d'aborder le sujet est parfaite! 

    Nous sommes dans la peau de Béatrice Prior, surnommée Tris un peu plus tard quand nous entrons vraiment dans l'histoire. 

    Tris fait partie de la faction des Altruistes, ceux qui donnent sans jamais avoir l'idée même d'attendre en retour. L'altruiste est celui qui se dévoue entièrement à l'autre. 

    Ce sont d'ailleurs les altruistes qui "gouvernent" jusqu'à présent la société des factions. 

    Il existe 4 autres faction :

    Les Sincères, qui comme son nom l'indique, ne mentent jamais! Quitte à blesser, à toucher dans le mille, il sont sans filtre et disent tout haut ce que parfois tout le monde pensent tout bas. 

    Les Érudits, qui étudient, sont avides de savoir et de connaissances. Ils sont les chercheurs, les têtes pensantes de cette société.

    Les Fraternellesqui aiment la vie, qui aiment leur prochain et détestent les conflits. Ils cultivent les terres et sont en harmonie avec celle ci.

    Puis il y a les Audacieux, ceux qui dépassent leurs peurs, ceux qui cherchent le frisson, l’adrénaline. Les Audacieux protègent la ville et font respecter l'ordre.

    Mais depuis longtemps l'ordre n'a plus besoin de se faire respecter, car grâce à ce système de factions, tout va bien dans le meilleur des mondes!

    Lors de leur 16 ans, tous les adolescents doivent faire le choix de leur faction. Avant cela, ils passent un "test" durant une simulation, qui leur révélera leur personnalité. 

    Lorsque Tris passe ce test, celui ci se révèle non concluant. 

    Elle n'est ni entièrement Altruiste, ni complètement Audacieuse, ni vraiment Érudit, mais les 3 en même temps! C'est une DIVERGENTE! 

    Et les divergents, c'est pas bon pour le système! 

    Elle va devoir apprendre très vite à se méfier, à faire semblant et surtout à se cacher! 

    Elle décide alors d'aller chez les Audacieux, pour fuir un peu le quotidien altruiste qu'elle ne supportait plus, et avec lequel, elle ne se sentait pas en accord.

    Et là TOUT COMMENCE! Tout est fou! Tout est puissant, fort et riche! 

    Il faut dire que je suis fan des Audacieux!

    Alors nous sommes dans une société où finalement, l’ego de l'humain, la soif de pouvoir et de puissance va amener certaines personnes à vouloir nuire aux Altruistes pour renverser le gouvernement. 

    Dans ce tome on fait face à la ruse et aux vices de ... ben je ne vais pas vous dire de qui tout de suite, ce serait dommage lol 

    Mais on découvre que pour pouvoir enfin gouverner et prendre le pouvoir, certaines personnes sont prêtes à tout, même à la plus vile des sournoiseries! 

    De l'action, du combat, de la réflexion, de la force, de la rage, de la traîtrise, de l'Amour .. TOUT est dans ce roman! 

    Et dans tout ça, notre chère Tris apprend à se connaître elle même, et découvre alors qui elle est vraiment! 

    Et ma note finale pour mon cher et tendre Quatre, vu que j'ai relu ce premier tome juste après avoir découvert le préquel raconté par lui, juste pour dire que Veronica Roth à crée de fabuleux personnages, aussi bien le personnage de Tris qui est une jeune fille au caractère comme je les aime, ni trop, ni pas assez, que pour les personnages secondaires, et surtout le personnage de Quatre qui est PARFAIT! 

     

    Voilà voilà, donc et bien si vous ne connaissez pas encore .. Arf que vous dire ?! !! GO GO GOOOOOOOOOO

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique