• Exo de Fonda Lee

    Exo

    de Fonda Lee

    Traduit par Éric Moreau

    Editions Bayard Jeunesse

     

    La terre ne nous appartient plus…

    Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.

    Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l’ordre. À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l’indépendance de l’espèce humaine…

    Exo de Fonda Lee

    Mon avis

    Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard pour cette proposition lors d'une MC Privilégiée. 

    Je n'ai pas hésité longtemps en découvrant le résumé qui m'a tout de suite attirée. 

    Et à la fin de cette lecture, je peux vous dire que j'ai vraiment adoré! Il est tout simplement excellent! Et pourtant, croyez le, j'étais (je suis toujours d'ailleurs) dans une période d’extrême fatigue, donc pour réussir à me captiver, il en faut.

    On se retrouve avec Donovan, fils du chef terrien du gouvernement actuel, mais aussi un soldat d'élite des Zhrees.
    Les Zhrees sont des êtres venus d'une autre planète et qui se servent de la Terre comme d'un passage/ d'une base (à ce que j'ai compris.. ça reste légèrement flou pour moi, même si je suis sûre que là, ça vient juste de moi, car je suis tellement épuisée que mon cerveau fonctionne vraiment au ralentit!) ainsi que pour prendre des ressources. 

    Les terriens se sont retrouvés envahis et après plusieurs décennies de batailles ils ont trouvé un terrain d'entente avec les Zhrees et cohabitent désormais sans guerre. 

    Les Zhrees sélectionnent de jeunes enfants à fort potentiel de loyauté et de justice, pour les transformer en EXO et en faire des soldats hors paires. Ils leur font subir une transformation qui leur permettent d'avoir une espèce de carapace comme la leur, ce qui les rends quasiment invincibles.

    Grâce à ce noyau humains vraiment liés aux Zhrees, la Terre bénéficie maintenant des avancées technologiques des Zhrees et ne courent aucun risque quant aux menaces des autres planètes. 

    Sauf que 2 choses font que tout n'est pas encore certains. 

    La première : Tous les humains n'ont pas accepté cette prise de pouvoir. Pour ces rebelles, les EXO sont inhumains, et notre planète ne devrait pas être régis par des extra terrestres! Alors ils font tous ce qui est en leur pouvoir pour trouver une solution pour combattre ces Zhrees ainsi que les humains qui sont POUR ce système de gouvernement.

    La seconde, c'est que, malgré le fait qu'une cohabitation ait l'air de fonctionner, ce qui se trame sous toute cette organisation est bien plus profond, et les humains sont bien plus soumis qu'ils ne veulent bien l'admettre. 

    Ce qui a été vraiment l'énorme point fort de ce livre c'est l'écriture, l'idée mais surtout la façon dont l'auteur a choisi de ne pas prendre part (enfin, presque pas) et que nous avons le droit à des discours valables de tous les parties!

    Donovan va se retrouver confronté aux rebelles et chaque discours (que ce soit du côté des rebelles ou des Exos) m'a fait sens. Tout est valable et compréhensible.

    Le sujet est parfaitement traité, avec les détails qu'il faut pour que l'on ressorte de notre lecture totalement satisfait . 

    L'écriture est fluide, le texte est rythmé par de nombreux rebondissements, de l'action et des échanges super intéressants.

    Une réussite du début à la fin (si vous n'appréciez pas la couverture, ne vous arrêtez pas à celle ci... pour ma part, il est vrai que je suis mitigée concernant celle-ci..) et il me tarde de découvrir la suite!


    votre commentaire
  • Respire de Sloan

    Respire

    de Sloan Parker

    Editions M.M Book

    Synopsis : 

    Lincoln McCaw a tout perdu: sa maison, son travail, son partenaire, après avoir causé un accident mortel. Un an plus tard, il noie sa culpabilité et son désespoir dans le whisky. Il a besoin d’avancer, sa sœur et ses enfants comptent sur lui.
    Sa rencontre avec un homme qui réanime une passion que Lincoln pensait ne jamais retrouver est un électrochoc. Dommage qu’une nuit soit tout ce qu’ils puissent espérer ensemble. Maintenant il doit réussir à se détourner de la seule personne qui le fasse se sentir en vie… avant que celui qui lui expédie des menaces de mort ne se décide à passer à l’étape supérieur.
    Jay Miller étouffe sous une chappe de douleur et de misère jusqu’à ce qu’il décide de céder à ces fantasmes refoulés et passer la nuit avec un autre homme. En réalisant qu’il a fini dans les bras de l’homme qui a causé l’accident de sa femme, il tente de fuir. Mais comment renoncer à cette amitié dont il a besoin, une amitié et un amour qui pourraient le sauver ?
    Mais Jay n’aura peut-être pas le temps de faire son choix si quelqu’un décide de tout détruire avant.

    Respire de Sloan Parker

    Mon avis

    C'est le second roman que je lis de cette maison d’édition et je dois dire que je suis conquise! 

    Dans Respire, on rencontre deux personnages importants.
    Lincoln, responsable d'un accident qui a causé la mort d'une femme et dont il ne se remet pas, et de Jay, le mari de ladite femme décédée lors dans l'accident. 

    Je me suis demandé comment allait être amenée cette romance.
    Pas longtemps.
    Tout a été fait très simplement/naturellement et la question ne se pose plus.

    Jay rencontre Lincoln un soir, sans qu'ils ne sachent, ni l'un, ni l'autre, qui ils sont. 

    L'attirance est instantanée. Mais tout de suite, Jay capte autre chose chez Lincoln. Son aura, sa douleur qui font écho en lui. 

    L'écriture est fluide, tout coule de source. On entre dans l'histoire facilement, et surtout, on s'attache très vite aux personnages.

    L'histoire que vont vivre Lincoln et Jay est forte et intense et malheureusement pour eux, il n'y aura pas que leurs propres épreuves passées à affronter, mais d'autres sources de conflits qui vont les pousser à s'interroger sur leur relation

    Tomber sous le charme de celui qui a tué sa femme est une chose, l'accepter, avancer et le faire accepter à sa famille en est une autre.

    En plus du travail personnel que Jay et Lincoln doivent faire pour réussir à surmonter leur douleur, ils vont devoir faire face à de vraies menaces extérieures, qui les mettront en danger. 

    L'intrigue est vraiment prenante et ajoute un grand plus à l'histoire car par dessus toute cette histoire de culpabilité, on se rend compte que cet accident a touché bien plus que Lincoln et Jay. Sans en dire trop pour le pas spoiler, j'ai aimé tout ce que sous entendait les événements qui se passaient autour de l'histoire de notre duo.

    Un roman qui se lit rapidement, agréable, fort, et plein d'amour.
    Dans lequel on se retrouve à réfléchir sur la culpabilité, le pardon, l'acceptation de l'autre tel qu'il est.

    A lire si vous souhaitez une bonne bouffée d'air frais! Respire de Sloan Parker

     Merci à NetGalley et MxM BookMark pour cette lecture 


    1 commentaire
  • CELL.7 de Kerry Drewery

    CELL.7 T1 : La mort vous regarde

    De Kerry Drewery

    Traduction de : Christophe Rosson

    Editions : France Loisirs

    Synopsis

    En Grande-Bretagne, le système judiciaire a été réformé : un jury populaire décide de la peine capitale. Sept jours, sept étapes, sept cellules, des millions de téléspectateurs votant la vie ou la mort. Martha, 16 ans, est arrêtée pour meurtre et envoyée dans le couloir de la mort, cellule 1.

    CELL.7 de Kerry Drewery

    Mon avis :

    Excellente idée de sujet que la télé réalité et les réseaux sociaux mêlés à la JUSTICE. 

    En effet, ce livre nous propose de réfléchir à notre société actuelle, en nous entraînant dans un futur où même la justice est aux mains des votes payants par sms et téléphone. 

    Coupable / Non coupable, c'est aux citoyens de décider!

    Et j'ai trouvé vraiment super la façon dont le sujet est amené et dont il est traité. 

    On aborde les thèmes des richesses et des inégalités. Du pouvoir et de l'abus de pouvoir, du contrôle des informations ou même de l’interprétation que l'on a de celles ci ainsi que du besoin de vouloir tout voir, tout savoir et de croire que tout ce que l'on voit est VÉRITÉ!! 

    Un peu ce qu'on voit de nos jours avec Facebook et Twitter quand on a un suspect dans une affaire. Tous les commentaires qui se veulent porteur de leur voix! 
    Coupable. Non Coupable. Chacun à son mot à dire, tout le monde à l'impression de savoir la vérité, par rapport à ce qu'il en pense, à ce qu'il entend ou à ce qu'il en déduit.

    Voilà le fond du problème traité dans ce livre. Et c'est plutôt bien fait. 
     

    J'ai aimé ce livre pour ce côté là, et ne regrette vraiment pas de l'avoir lu MAIS, vraiment, je n'ai pas aimé du tout le style de l'écriture. 

    Je ne sais pas du tout si ça vient de l'auteur ou du traducteur, mais alors, j'ai trouvé tellement d'incohérences dans le choix des mots. Le rythme est très particulier, les phrases sont hachées, coupées. J'ai trouvé que tous les personnages, peu importe leur âge ou leur rôle, parlaient de la même manière. Aucune distinction. C'est dommage.

    De plus, les pensées de Marta qui arrivent un peu comme un cheveux dans la soupe m'ont pas mal perturbées. Elle pense en parlant toujours directement à quelqu'un qui n'est pas là (sans dire de qui il s'agit puisque ce n'est pas dit tout de suite dans le livre), j'ai eu du mal à comprendre que c'était une pensée au début ..

    C'est finalement ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages! 

    Je pense que si vous avez la possibilité de le lire en VO faites le ..
    Mais sinon, même avec ces petits détails qui m'ont fait moins apprécier ma lecture, je le conseille vraiment car il fait tellement réfléchir et que c'est juste une idée extra qu'a eu cette auteure! 

     

    Je vais lire le tome 2 avec plaisir pour connaitre la suite

     

     


    votre commentaire
  • Couverture Elia, la passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide

    Elia, la passeuse d'âmes 

    T2 : Saison Froide

    De Marie Vareille

    Editions PKJ

    414 Pages

    Synopsis du tome 1

    “Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
    Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

    Elia, la passeuse d'âmes T2 : saison froide de Marie Vareille

     

    Sans spoiler

    Tu veux savoir si j'ai aimé ce second tome de Elia, la passeuse d'âmes suite à mon coup de cœur pour le premier tome?
    Je n'ai pas aimé, j'ai carrément ADORÉ! C'est un énorme PLUS QUE COUP DE COEUR pour cette suite! 

    WAOUH!!! Merci à Marie Vareille de nous faire partager son talent dans de tel petit bijoux! Merci aux éditions PKJ pour sa publication! 

    Comment dire?
    Si vous hésitez, si quelque chose vous fait dire : "oui ça à l'air pas mal, mais j'ai tant d'autres livres à lire avant!
    Je vous réponds : MAIS NOOOOOON CETTE SAGA VAUT le coup de faire attendre toutes ses autres lectures! LANCEZ VOUS! 

     

    Dans ce second tome, le rythme est tellement soutenu qu'on ne s'ennuie pas une minute! Toute cette effervescence, cette réflexion...
    Pourtant, un personnage que je chéri énormément n'apparaît que très peu, et c'est assez frustrant. Limite j'avais envie de sauter des chapitres pour avoir de ses nouvelles lol mais ça fait partie du jeu, et finalement, c'est aussi ce qui rend ce livre complètement addictif! 

    Lu avec Vis ton livre en lecture commune, comme pour le premier tome, nous avons pu échanger tout au long de notre lecture.

    On a fait une tonne de suppositions sur ce qui allait arriver. On s'est imaginé 15 fins, 50 suites d'actions, un nombre incalculable de personnes louches ou non.. 

    On a parfois touché du doigt la vérité, mais rien, rien de nous avait préparé à certains événements...et lorsque l'on a supposé bien, dans tous les cas, jamais ce n'était une certitude, parce que Marie Vareille sait faire une chose à merveille, c'est mettre le doute et garder le suspense jusqu'au bout. 

    L'intrigue est extra, le fil conducteur est parfaitement mené. On a des réponses à nos questions, puis d'autres questions qui débarquent... 

    L'univers est toujours aussi formidable, peut-être même encore plus fort, plus riche et plus intense!

    Les personnages sont fabuleux! Merveilleusement décrit encore une fois, avec ce qu'il faut de profondeur pour qu'on se les approprie tous autant qu'ils sont. 

    On en aime, on en déteste, on doute des uns puis on est sûr de la valeur des autres ... Et ça se casse la figure, plus rien est sûr. 

    Elia la passeuse d'âme devient l'une des meilleurs saga que j'ai pu lire. Bon ok, il reste le tome 3 à découvrir, mais honnêtement, ces deux premiers tomes sont parfaits!
    Aussi bon qu'Hunger Games!

    A DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE!

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique