• Qui es tu Alaska de John Green

    Titre : Qui es tu Alaska ?

    Auteur : John Green

    Edition : Gallimard Jeunesse

    Genre : Littérature jeunesse 

    Thème : Amour / Amitié / Quête de sens

    _________________________

    Résumé : 

    Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

    Qui es tu Alaska de John Green

     

    Mon Avis

    Une lecture encore riche de sens

    J'ai lu toutes les œuvres de John Green et je peux affirmer une chose après ces lectures :

    J'AIME J'AIME J'AIME l'écriture de John Green! 

    C'est un Dieu des mots, de l'écriture, de la formulation et de la moral!! Ou plutôt LE Dieu de tout cela! C'est un génie! 

    Je le hais et je l'adore!

    Je le vénère, et lui hurle dessus!

    J'hurle et je rage sur sa réflexion, sur ses mots, ses phrases, le sens de ses phrases, le sens de ses réflexions, le sens de ses œuvres! 

    Parce que c'est un auteur qui vous fait vous poser des questions, qui vous fait réfléchir sur vous même, sur la vie, sur l'importance des choses, avec une simplicité et une fluidité hors du commun

    Lorsque j'ouvre un livre de John Green, je suis toujours happée en quelques lignes par l'histoire!

    Merci à John Green de savoir poser des mots simples, facile à lire et à comprendre, pour dire des choses parfois si compliquées à expliquer en réalité. 

    Qui es-tu Alaska, n'a pas échappé à cette ambivalence de sentiments! 

    C'est un beau livre, une belle histoire, une belle plume .. telle qu'on la connaît de John Green ... Je recommande ..

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'épreuve Tome 3

     

    Titre : L'épreuve Le Remède Mortel 

    Auteur : James Dashner

    Edition : Pocket Jeunesse

    Genre : Dystopie

    ___________________

    Résumé : SPOILER TOMES PRECEDENTS

    4ème de couverture -

    LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

    Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
    Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

    Mon avis

    Bon je ne vais pas faire long pour celui ci! Il est tout aussi parfait que le 1 et le 2!! Une suite sans faille! On rebondit d’événements en événements, de révélations en révélations!

    On croit comprendre, mais on se rend compte qu'on ne savait encore rien, quand on en apprend encore plus! 

    J. Dashner fait aussi en sorte qu'on perde notre équilibre en nous infligeant des pertes douloureuses! Mais on avance, on se relève, et on s'accroche comme Thomas et les autres! 

    Je ne veux pas trop en dire, pour ne pas trop en révéler! mais croyez moi, ce tome est une superbe révélation! Cette trilogie complète a été pour moi, juste SUPERBE! Un gros coup de cœur! 

    J'aime quand j'aime du début à la fin, sans être lassée à un moment donné! 

    Merci à James Dashner pour cette réussite! 

    Note 17/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'épreuve Tome 2 de James Dashner

    Titre : L'épreuve : La Terre Brûlée

    Auteur : James Dashner

    Edition : Pocket Jeunesse

    Genre : Dystopie 

    ____________________

    Résumé SPOILER TOME 1

    ET SI  LA VIE ETAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE?

    Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

     

    Mon avis :  

    Aie aie aie !!! Il fait mal celui là !! Un tome 2 c’est souvent redondant, sans actions, un intermédiaire entre le 1 et le 3 !! Mais celui-ci, tout comme Enclave 2, il est juste PAR-FAIT !


    L’ambiance de ce livre est tout aussi électrifiant que pour le tome 1 ! De l’action, de l’action et encore de l’action ! Mais surtout, des découvertes, du questionnement, bref tout ce qu’il faut pour que l’on tourne les pages sans s’en apercevoir, et l’on arrive à la fin trop vite ! Beaucoup trop vite !! Heureusement, il y a un tome 3 mais grrrr je ne l’avais pas sous la main, forcement il n’était pas encore sortit !

    Bon revenons à nos moutons, Thomas et ses acolytes ont trouvé la solution pour sortir du labyrinthe. Mais ce qu’ils découvrent alors n’est pas de tout repos ! Forcement, il n’y aurait pas de tome 2 et 3 sans rien à mettre dedans hein !

    Alors certes, on savait que J. Dashner allait nous embarquer dans une autre aventure, mais alors là !!! Son imagination m’a complètement arraché au monde réel ! D’une, il y a pas mal de révélations, concernant les villes, et le virus (même si on ne sait pas encore tout), on avance !

    J. Dashner ne nous laisse pas tomber dans l’ennui, grâce à l’ambiance extérieure, mais aussi grâce aux rencontres que vont faire Thomas et ses compagnons.

    On se demande s’il y a vraiment des traîtres ou non tout aux longs de ces péripéties ! On s’interroge même sur la propre implication de Thomas, jusqu’au bout, concernant toute cette histoire !

    Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations !

    Pour ce qui est des personnages, j’ai vraiment apprécié Thomas ! Encore plus que pour le 1er tome ! On comprend de plus en plus qui il est, au fond, même si lui ne le sait pas vraiment ! On croit en lui !

    Newt et Minho sont mes personnages préférés, ils sont fidèles, discrets, mais des piliers dans cette aventure !

    Pour ce qui est de Brenda, une nouvelle rencontre dans ce tome, Tout comme Teresa du tome 1, on n’en apprend pas assez sur elle pour la comprendre ou pour vraiment s’y attacher ! mais je pense que tout cela est voulu !

    Par contre on « perd » Teresa ! … Hé oui, Dashner nous a retourné la situation ! on ne sait plus ce qu’il faut croire et comment il faut le croire !

     

    Alors pour ma part je m’accroche à Thomas, à Newt et à Minho

     

    A LIRE DE TOUTE URGENCE!!

      Note : 19/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Divergente Tome 3

    Titre : Divergente Tome 3

    Auteur : Veronica Roth

    Edition : Nathan 

    Genre : Dystopie

     

    Résumé : (SPOILER SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS)

    La société de factions en laquelle Tris Prior croyait autrefois est fracturée par la violence et les luttes de pouvoir et marquée par les morts et les trahisons.

    Donc quand on lui a offert une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris était prête. Peut-être qu'au-delà des frontières, elle et Tobias trouveront une nouvelle vie simple ensemble, sans mensonges compliqués, loyautés enchevêtrées et souvenirs douloureux."

    Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus inquiétante que celle qu'elle a laissée derrière elle. Des découvertes anciennes deviennent rapidement vides de sens. De nouvelles vérités explosives changent le coeur de ceux qu'elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se battre pour comprendre les complexités de la nature humaine - et d'elle-même - tandis qu'elle doit faire face à des choix impossibles sur le courage, la fidélité, le sacrifice et l'amour. 

     

    Mon avis

    Quelle surprise! 

    Après tout ce que j'avais entendu, et lu, je ne m'attendais quand même pas à cela! 

    Voilà un an que j'attendais impatiemment ce tome final, après la lecture des 2 précédents, qui m'avaient emporté comme jamais! 

    J'avais réussi à ne pas me spoiler mais l'attente était longue et ça a été difficile, mais j'ai réussis, et je vous conseille d'en faire de même! c'est tellement mieux d'éviter les commentaires! 

    Alors vous pourrez lire cet article en tout tranquillité je ne dévoilerais rien de ce qui doit être!

     

    Pour ma part cette lecture à été haletante! Alors certes, autant vous prévenir tout de suite, il n'y a pas la même intensité d'action que dans les tomes précédents, et beaucoup ont été déçus et disent qu'uniquement les 60 dernières pages remontent le livre! mais pour ma part ce n'est pas du tout ce que j'ai ressentis! chaque page m'a plu!

    On apprend beaucoup de choses dans cette lecture, sur l'histoire des divergents, sur le monde qui les entoure, sur Tris et Tobias. Et je trouve cela vraiment enrichissant pour la trilogie! 

    Mais je me demande comment ils vont pouvoir faire 2 films sur ce livre :D Ils trouveront et développeront les détails de leur histoires j'imagine et de l'histoire des villes!

    On apprend aussi beaucoup sur soi, cette lecture est une mine de détails importants sur les choses essentielles dans la vie, et la fin, bien qu'elle donne juste envie d'HURLEEEEEEEEEEEEEER à mort, n'est juste que parfaite! Le message le plus important est passé!

    L'auteur à oser quelque chose, parce qu'elle s'est sentit le devoir d'aller jusqu'au bout dans cet engagement.

    Alors certes, c'est une fin qui donne envie d'hurler, de jeter son livre par terre (enfin ma tablette pour ma part), de partir aux States pour aller lui secouer les épaules et lui hurler dessus ... En bref à la fin vaut mieux attendre avant de faire quoi que ce soit! Parce que, le calme revient!


    Et puis on se dit, Veronica Roth, c'est une dingue! elle l'a fait! .. elle a fait ça, mais elle a assuré! Je comprend parfaitement la fin! J'aurais tellement aimé que l'auteur ne fasse pas ce choix!! Mais elle l'a fait, et la question ne se pose pas, c'est l'auteur, ce livre est comme ça, on ne décide pas, on hurle on crie on pleure on comprend, on accepte et ... on s'en remet .... Bravo pour l'histoire et les choix qu'elle a fait! Ce 3eme tome est parfait, du début à la fin, les messages sont fort, l'Amour, l'amitié, l'écoute, le partage, le pardon, l'écoute de soi, l'espoir!

    L'écriture reste fluide, accessible à tous.

    Note : 17/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique