•  

    Divergente Tome 3

    Titre : Divergente Tome 3

    Auteur : Veronica Roth

    Edition : Nathan 

    Genre : Dystopie

     

    Résumé : (SPOILER SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS)

    La société de factions en laquelle Tris Prior croyait autrefois est fracturée par la violence et les luttes de pouvoir et marquée par les morts et les trahisons.

    Donc quand on lui a offert une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris était prête. Peut-être qu'au-delà des frontières, elle et Tobias trouveront une nouvelle vie simple ensemble, sans mensonges compliqués, loyautés enchevêtrées et souvenirs douloureux."

    Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus inquiétante que celle qu'elle a laissée derrière elle. Des découvertes anciennes deviennent rapidement vides de sens. De nouvelles vérités explosives changent le coeur de ceux qu'elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se battre pour comprendre les complexités de la nature humaine - et d'elle-même - tandis qu'elle doit faire face à des choix impossibles sur le courage, la fidélité, le sacrifice et l'amour. 

     

    Mon avis

    Quelle surprise! 

    Après tout ce que j'avais entendu, et lu, je ne m'attendais quand même pas à cela! 

    Voilà un an que j'attendais impatiemment ce tome final, après la lecture des 2 précédents, qui m'avaient emporté comme jamais! 

    J'avais réussi à ne pas me spoiler mais l'attente était longue et ça a été difficile, mais j'ai réussis, et je vous conseille d'en faire de même! c'est tellement mieux d'éviter les commentaires! 

    Alors vous pourrez lire cet article en tout tranquillité je ne dévoilerais rien de ce qui doit être!

     

    Pour ma part cette lecture à été haletante! Alors certes, autant vous prévenir tout de suite, il n'y a pas la même intensité d'action que dans les tomes précédents, et beaucoup ont été déçus et disent qu'uniquement les 60 dernières pages remontent le livre! mais pour ma part ce n'est pas du tout ce que j'ai ressentis! chaque page m'a plu!

    On apprend beaucoup de choses dans cette lecture, sur l'histoire des divergents, sur le monde qui les entoure, sur Tris et Tobias. Et je trouve cela vraiment enrichissant pour la trilogie! 

    Mais je me demande comment ils vont pouvoir faire 2 films sur ce livre :D Ils trouveront et développeront les détails de leur histoires j'imagine et de l'histoire des villes!

    On apprend aussi beaucoup sur soi, cette lecture est une mine de détails importants sur les choses essentielles dans la vie, et la fin, bien qu'elle donne juste envie d'HURLEEEEEEEEEEEEEER à mort, n'est juste que parfaite! Le message le plus important est passé!

    L'auteur à oser quelque chose, parce qu'elle s'est sentit le devoir d'aller jusqu'au bout dans cet engagement.

    Alors certes, c'est une fin qui donne envie d'hurler, de jeter son livre par terre (enfin ma tablette pour ma part), de partir aux States pour aller lui secouer les épaules et lui hurler dessus ... En bref à la fin vaut mieux attendre avant de faire quoi que ce soit! Parce que, le calme revient!


    Et puis on se dit, Veronica Roth, c'est une dingue! elle l'a fait! .. elle a fait ça, mais elle a assuré! Je comprend parfaitement la fin! J'aurais tellement aimé que l'auteur ne fasse pas ce choix!! Mais elle l'a fait, et la question ne se pose pas, c'est l'auteur, ce livre est comme ça, on ne décide pas, on hurle on crie on pleure on comprend, on accepte et ... on s'en remet .... Bravo pour l'histoire et les choix qu'elle a fait! Ce 3eme tome est parfait, du début à la fin, les messages sont fort, l'Amour, l'amitié, l'écoute, le partage, le pardon, l'écoute de soi, l'espoir!

    L'écriture reste fluide, accessible à tous.

    Note : 17/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Starter , EnderTome 1 et 2 de Lissa Price

    Starter , EnderTome 1 et 2 de Lissa Price

     

    Titre : Starters & Enders

    Auteur : Lissa Price

    Editions : Robert Laffont

    Collection : R

    Genre : Dystopie

    ____________________ 

    Résumé : 

    Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.

    Réduite à la mis-re, la jeune Callie, du haut de ses seizes ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère.

    Elle prend alors une décision inimaginable : Louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.

    l'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.

    Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu...

    Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter une sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix!

     

    Mon avis :

    J'ai laissé passer quelques semaines depuis la fin de ma lecture, alors forcement ce n'est plus tout frais. 

    Cependant, j'en garde de bonnes impressions, une lecture facile à lire, l'écriture n'est pas parfaite, mais j'aime quand c'est simple, pour me concentrer sur le principal, le déroulement de l'histoire et l'évolution des personnages!

    Je fais un résumé des 2 tomes en même temps car j'ai pris trop de temps pour écrire sur chacun d'eux!

    L'idée de Stasters, Enders, est vraiment intéressante et originale! 

    J'aime les dystopies qui nous entraînent vers des " qui sait si un jour, on en arrivera pas là!" 

    Personnellement j'ai trouvé l'histoire addictive et originale, mais j'avais compris très vite ce qu'il en était vis à vis du vieux! 

    Et pourtant je ne suis pas Sherlock! je ne suis pas très douée pour ça à la base! 

    Cependant, on va de révélations en révélations, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et l'histoire est vraiment très bien montée!! 

    Le tome 2 est série de révélations surprenantes, tout ce que l'on croyait savoir et croire est chamboulé !

    Donc, un très bon point pour Lissa Price! 

    A travers Starter et Enders, l'auteur dénonce l'égoïsme, le matérialisme, la superficialité !!! Le pouvoir! 

    On abandonne et on pense à soi!! Et voilà où cela nous mène! 

    Lissa Price, réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout, et grâce à elle, on se remet en question, sur nous, et sur la vraies valeurs des choses! 

     

    Note : 14/20 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Enclave, Tome 3 La Horde

    Titre : Enclave, Tome 3

    Auteur : Ann Aguirre

    Edition : Black Moon

    Genre : Dystopie

    Résumé

    " Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera aux côtés de Del, et les armes à la main. "

     

    Enclave, Tome 3 La Horde

    Mon avis

    Ce dernier tome est parfait. L’auteur continu à un rythme régulier, elle ne perd pas du tout la cadence, elle entretien parfaitement le suspense et les révélations !

    Elle réussit quelque chose d’énorme.. On en apprend tout le long et c’est pourtant si fluide !

    Grace aux découvertes que l’on fait on en apprend plus sur les monstres, leur histoire, le commencement, et sur le commencement aussi des enclaves.

    Ce tome m’a encore une fois plus que surpris !

    Trèfle porte sur ses épaules cette future lourde bataille, elle doit le faire, mais se sent complètement seule et petite face à ce combat.

    Malgré l’armée qu’elle essai tant bien que mal de mener, elle est parfois perdu mais Del est toujours là pour la soutenir et l’épauler.

    Nous découvrons Del, Trèfle, Bandit et Tegan encore plus profondément. Ils deviennent de plus en plus proche et on sent ce qui les unis vraiment. L’amitié, l’amour…

    Plus la fin du livre approche et plus l’on sait que le moment fatidique va arriver. On a peur, mais on est là pour ça ! … Alors on lit jusqu’au bout. Mais on est pas triste pour autant (enfin si un peu) car on sait que tous, voulaient se battre jusqu’au BOUT !

    J’avoue que j’ai 2 petits bémol, dont 1 que je ne peux vraiment pas dire sans SPOILER, mais le second, c’est le fait de ne pas en savoir plus sur le couple Marrow Tegan ?! je n’ai pas compris !! … un peu déçue quand même.


    En bref, la Horde a été un tome encore excellent, Ann Aguirre est vraiment très douée en écriture, elle m’a quand même vraiment surprise en sachant me tenir en haleine, de la même façon dans les 3 tomes !!

     

    Une trilogie à ne pas manquer !!!

     

     

    18/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Enclave, Tome 2 : Salvation d'Ann Aguirre

     

    Titre : Enclave Tome 2

    Auteur : Ann Aguirre

    Edition : Black Moon 

    Genre : Dystopie

    __________________

    Résumé 

    La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

    Enclave, Tome 2 : Salvation d'Ann Aguirre

    Mon avis

    Il n’est pas courant de trouver un second tome aussi bon voir meilleur que le premier, mais celui-ci en fait partie !

    J’ai souvent eu l’impression que le tome 2 de différentes trilogies, n’était là que pour mettre en scène un 3eme tome plus palpitant, or avec Enclave, on n'a le droit à une progression, de chapitre en chapitre, de tome en tome !! Que c’est bon ! J’avais vraiment aimé le tome 1 mais je me rend compte maintenant que finalement, il n’était encore rien de ce qu’il « valait »

    Pour une fois c’est le tome 1 qui est une préparation à une suite … mais quelle suite!, car on ne l’a pas sentit venir ; et ce tome 2 est aussi une superbe préparation au tome 3.

    Mais contrairement à tout les tomes qui sont là pour amorcer une quelconque suite, ceux là sont intenses, l’histoire évolue, l’environnement change, mais les personnages, et les événements n’en reste pas moins aussi intriguant, et intenses !

    PARFAIT !                                     

    Voilà le mot qui me vient à l’esprit lorsque je dois décrire ce second tome.

    Del, Trefle,Tegan et Bandit sont arrivés sains et saufs à Salvation après les différents périples qu’ils ont dû parcourir. Ils ont été pris en charge par Veinard qui les a confié à Salvation.
    Chacun d’eux s’est vu attribuer une famille d’accueil et ils doivent maintenant intégrer la nouvelle organisation mise en place par cette ville.
    Les femmes ont un rôle et une place différente de ce que Trèfle à toujours connu !

    Nous seulement trèfle devient une enfant, mais aussi une femme qui n’est pas censé combattre, ni porter de pantalon, ni d'armes ! 

    Dans la 1ere partie de l'histoire, nous sommes plutôt confrontés à la personnalité de Trèfle, à sa place dans cette nouvelle ville. il n'y a pas forcément beaucoup d'action, mais le récit est important, et il n'est pas rébarbatif!

    La second partie du livre bouge beaucoup plus, les liens se tissent encore plus fort, Ann Aguirre a travaillé les personnages, et on les comprend vraiment tous grâce à son écriture! 

    Petit a petit on en devine un peu plus sur les monstres... Des monstres qui montrent des capacités de plus en plus effrayantes.

     

     Un second tome encore meilleur que le premier, tant par les descriptions qui nous permettent de plonger complètement dans l'histoire, que par l'histoire elle même qui devient de plus en plus intéressante!

     

    Note : 18/20 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique