• Habeas Corpus De Victor Boissel

    Habeas Corpus de Victor Boissel

     

    Habeas Corpus de Victor Boissel

    Synopsis

    La jeunesse et la beauté, deux richesses qui d’ordinaire ne font que se dissoudre dans le temps.

    Mais dans le monde où vit Edgaar Finker, la jeunesse et la beauté forment la monnaie avec laquelle on rémunère ceux qui accomplissent de grandes choses.

    Un monde idéal, à bien des égards, un monde sans pauvreté, ni crime, ni police, un monde où le bonheur du plus grand nombre est la préoccupation de chaque instant.

    Or un jour une main meurtrière frappe et une victime tombe. L’impensable est commis. Un meurtre. Il n’existe ni méthode ni institution pour l’élucider.

    Edgaar Finker, le fonctionnaire qui a découvert le corps, se voit chargé de l’enquête. Il s’engouffre alors dans un dédale d’aventures qui lui révèleront les entrailles d’un monde à la plastique irréprochable.

     

    Habeas Corpus De Victor Boissel

    Mon avis

    Je vais vous le dire tout de suite, ce roman m’a conquise … grâce, principalement, au style de l’auteur, qui encore une fois, m’a transpercée à bien des égards !

    Lorsque je lis Victor Boissel, je me sens complètement connectée à ce qu’il dit !

     

    Ses mots, la tournure de ses phrases, la façon dont il aborde chaque sujet, me passionne… car tout est dit avec justesse !

    On sent son intelligence au travers de ses mots, mais aussi sa culture.

    Pareil que ses textes courts ou monologues, ce roman est parsemé de petites vérités, parsemé de sujets philosophiques auxquels on a tous songé au moins une fois.  Et bien sûre, Victor Boissel nous fait des révélations plutôt surprenantes jusqu’à la fin.

    Si j’avais certains doutes quant à l’identité des « méchants » j’eus quand même été surprise de découvrir l’entière vérité !

    Ce roman est pour moi vraiment intense et complet.

    Il nous interroge sur des sujets qui posent réellement questions dans notre société actuelle.

    La superficialité. Oui totalement, mais encore ? Qui a-t-il derrière tout cela ?

    La richesse ? Le besoin ? Les besoins ? L’envie ? La frustration ? … Oui, ce roman traite de tous ces sujets, et nous convie à nous interroger sur nos convictions à nous…

    Mais ça n’est pas tout !

    La manipulation ? Les évolutions technologiques ? Le Pouvoir ? Le contrôle ?

    Habeas Corpus nous livre des discours politiques forts.

     

    Personnellement, tout au long de ma lecture, tous ces mots que posait Victor Boissel dans son roman, pourraient être posés aujourd’hui, dans notre société actuelle !

     

    Une intrigue passionnante menée cependant, à la manière de Victor Boissel… Une réflexion en arborescence. 
    On sent qu’il veut nous mener en douceur, au fur et à mesure de la réflexion d’Edgaar Fincker, vers le/les coupables, et ceci est fait d’une manière assez particulière. 

    Nous rencontrons de nombreux personnages, très peu définis, et au début cela m'a assez perturbé.
    Car comme on a peu de descriptions physiques ou mentales sur eux, j’ai eu du mal à les garder en mémoire ou à les imaginer ! J’ai fini par me décider à les nommer sur une feuille de papier, et y inscrire qui ils étaient et où ils travaillaient !

    Pareil pour les lieux, et les petits liens entre chaque personnage que l’auteur pouvait nous donner ! … j’ai fais cela pour un petit tiers du livre, puis petit à petit j’avais assimilé et je n’en avais plus besoin …

    C’est quelque chose que je n’aime pas vraiment avoir à faire habituellement, mais je le fais quand je sens que ça vaut le coup, et là ça le valait grandement !

    C'est peut être à cause de cela que j’y ai quand même trouvé quelques longueurs, car finalement je ne me suis pas attachée aux personnages… Le petit bémol de ma lecture

     

    Mais ça n’enlève en rien au fait que j’ai vraiment beaucoup aimé Habeas Corpus ! C’est un livre intelligent ! Un livre mené avec brio, par un maître des mots.

    Il est plutôt destiné à un public adulte de part les mots et la tournure des phrases utilisés par Victor.

    Je vous recommande chaudement encore une fois, à venir découvrir l'auteur qu'est Victor Boissel. Rencontré, même virtuellement, une personne/ un auteur, tel que lui, fait vraiment beaucoup de bien! 

     

    « Confess de Colleen HooverKarine Lambert : Une signature de trop! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :