• 4 soeurs En colo de Sophie Rigal-Goulard 

    Quatre sœurs en Colo 

    de Sophie Rigal Goulard

    Edition Rageot 

    Synopsis :

     Cet été, Lou, Laure et Lisa partent en colonie en Vendée.

    Au programme : planche à voile, bateau, plage et veillées. Lou sera monitrice. Si Lisa se fait vite des copains, Laure doit trouver ses marques. Grâce à Victoire dont elle partage la chambre, elle décide d’initier un projet de protection de la mer. Et se lance sur les traces d’un garçon inconnu qu’elle croise sur le sable…

     

    4 soeurs En colo de Sophie Rigal-Goulard

     

    Avis de Laura et Ophélie 

    J'ai lu ce livre avec ma fille, même si elle aurait pu le lire seule sans aucun problème, mais je profite qu'elle veuille bien encore partager ses moments lectures avec moi pour m'incruster. C'était notre petite lecture du soir, sur plusieurs soirs.

    4 sœurs en colo a été une super lecture! 

    Sur la 4eme de couverture est indiqué que c'est à partir de 9 ans, et je trouve que c'est vraiment parfait pour cet âge! 

    Lou, Lisa et Laure partent toutes les trois dans le même centre de vacances. Lou, plus grande, est monitrice, et Lisa et Laure seront chacune de leur côté dans le groupe de leur tranche d'âge. 

    C'est surtout Laure qu'on suit dans ce petit roman. Laure à 12 ans et elle a plus de mal qu'elle ne l'aurait penser, à s'intégrer au groupe, jusqu'à ce qu'elle rencontre Victoire, avec qui elle partage sa chambre et deviennent amies.

    Un roman, drôle, entraînant, mêlant à la fois aventure, amitié, lien de famille et amour, doté d'une écriture simple et rythmée de l'auteur.

    On ne s'ennuie pas une seule seconde, grâce aux personnages super agréables et sympathiques, mais aussi, grâce à "l'apparition" de Laure, à qui on voue une véritable curiosité! 

    Une lecture de transition entre les premiers romans, et les romans plus 'ado". 

     

    A lire sans modération. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pas si d'âne que cela

    4eme de Couverture

    Il était une fois un petit âne qui vivait dans un grand château. La comtesse du château l'adorait mais l'intendant du domaine le détestait. Un jour la vieille dame mourut et le petit âne se retrouva tout seul face à l'intendant ! Comment l'âne, bon et injustement maltraité par l'intendant, va apprendre à se faire respecter et finalement mener une vie heureuse. 

    Illustration de la phrase de l'Évangile, appelée aussi Règle d'Or : « Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ». 

     

    Pas si âne que cela

     

     

    J'ai reçu ce livre grâce à la masse Critique Babelio. Je m'étais dis qu'il avait l'air intéressant, et je n'ai pas eu tord. 

    Livre dédié au 8/10 ans. 
    Ma fille avait 7 ans et demi donc ça tombait pas mal. 


    Pour une lecture solo, l'enfant doit quand même bien maîtriser sa lecture, car les phrases sont ici un peu plus longues, et les mots un peu plus recherchés que pour les lecteurs débutant. C'est donc ensemble ma fille et moi que nous l'avons lu. 

    Il s'agit ici, de l'histoire d'un petit âne, vivant dans le château de la comtesse Mathilde, avec son intendant Edouard. 
    Mathilde adore son petit âne, elle le protège comme elle peut, le câline dès qu'elle peut, et prend soin de lui comme elle peut du haut de ses 80 ans.
    Edouard, quant à lui, le déteste au plus haut point. Et dès que Madame à le dos tourné, il maltraite son âne, sans remord.
    C'est alors que la vieille dame meurt, et qu'Edouard se retrouve seul avec l'âne... 

    Edouard croit alors que l'héritage de la comtesse va lui revenir,
    puisqu'elle vivait seule avec son intendant et son âne. 
    Mais c'est sans compter sur le dernier testament de Mathilde, qui obligera Edouard à prendre soin de son âne... ou pas.

     

    Une petite histoire très bien menée, avec de jolis mots, une belle moral, qui permet à nos enfants de comprendre qu'il ne faut pas faire aux autres, ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le Monstre Nounou de Tuutikki Tolonen

     

    Le Monstre Nounou T1

    De Tuutikki Tolonen

    Collection R Jeunesse chez Robert Laffont

    Genre / Thèmes : Fantastique, jeunesse / solidarité ; amitié ; Humour, monstres ; sorcières ...

    Nombre de pages : 355

     Synopsis

    Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !
    En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...

     

     

    Lu par Lo (bientôt 9 ans)

     

     

    Les mots de Lo (rédigé par Plusieurs Vies) 

    "J'ai adoré ce livre! Je suis contente d'avoir pu lire un livre de la collection R, car maman en a plein sauf que je ne peux pas encore les lire, donc je suis très contente d'avoir un R Jeunesse! 

    Le Monstre Nounou était drôle et j'ai adoré Mimi et la Robe de Chambre. Ce sont mes 2 personnages préférés. J'ai bien aimé que ce soit un monstre la nounou, même si en faite, il a pas trop gardé les enfants. Et c'était trop bien SPOIL (surligner) quand ils se sont tous retrouvé entre les enfants qui ont des monstres nounou.. Et quand les sorcières sont arrivées

    FIN SPOIL

    C'était aussi super, parce qu'il y avait des dessins tout le long du livre, et parfois même de grandes illustrations qui prenaient 2 pages.. et j'avais hâte d'arriver à chaque fois à ces dessins pour savoir ce que c'était et ce qu'il se passait

    J'ai vraiment très hâte d'avoir la suite! La fin elle est trop bien et on se pose plein de questions!"

     

    Voilà pour son avis oral que j'ai retranscris à l'écrit.. Au départ elle voulait faire une vidéo, mais je la trouve un peu jeune pour cela .. Donc elle passera par moi encore quelques temps :) 

    Petit Aparté concernant mon achat pour ce livre. Lorsque j'ai vu que la Collection R sortait une collection pour les 8/12 ans, je me suis précipitée dessus! Laura a bientôt 9 ans, je me suis dis qu'elle serait heureuse, elle qui lit beaucoup. Elle lit beaucoup de livres courts qu'elle finit très rapidement, et celui-ci était un peu un défi

    Nous avions commencé les romans un peu plus long avec Malenfer que nous avions lu à deux, et elle avait adoré, mais Le monstre Nounou, elle est partie en lecture seule! 

    Elle a lu les 200 premières pages assez rapidement (elle lit uniquement le soir, elle a dû mettre 15 jours pour lire ces pages ... ) sauf que ne voyant pas la fin arriver, j'ai vu son intérêt baisser un peu! ... Je l'ai vu poser le livre (mauvais signe...! pour en prendre d'autre.. et pendant un bon moment, elle a lu et finit plusieurs petites lectures, mais régulièrement, elle reprenait Le Monstre Nounou pour en lire une ou deux pages! ... Elle voulait savoir la fin et continuait, mais le nombres de pages l'a un peu freinée!
    Nous avons donc décidé de le finir à deux .. nous avons lu par alternance les 100 dernières pages! Mais je suis sûre que très bientôt, elle pourra lire facilement ce genre de livres seule du début à la fin!
    En tout cas, elle est très heureuse d'avoir ce livre dans sa bibliothèque et le personnage de Mimi et La Robe de Chambre sont vraiment des coups de cœur. Je l'ai entendu rire à plusieurs reprise, et elle a régulièrement partagé des passages avec moi. (c'est d'ailleurs pour cela que je n'étais absolument pas perdu quand j'ai lu la fin avec elle!)

    Voilà .. Je conseille donc ce livre à partir de 9 ans .. pour ceux qui ont l'habitude de lire des livres plus courts, bien penser à les prévenir qu'ils n'auront pas la fin aussi vite que d'habitude .. Les illustrations tout au long de sa lecture ont été un grand PLUS +!

    Très bonne lecture encore chez R! Maintenant place au tome 2 et elle veut aussi La vérité Vraie ..


    Moi j'aimerai découvrir Opération Pantalon .. Ce sera pour bientôt 

    N'hésitez pas à découvrir cette collection qui a de très belles propositions. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Malenfer de Cassandra O'Donnel

     

    Malenfer

    Cassandra O'Donnell

    Edition Flammarion Jeunesse

    A partir de 8 ans

    Synopsis 

    Quatrième de couverture :

      

    Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...

     

     

    Malenfer de Cassandra O'Donnell

     

    Mon avis (en accord avec ma fille):

     

    Et voilà, nous avons fini Malenfer, que nous avons commencé il y a plusieurs semaines et que nous lisions à 2, quelques soirs, avec ma fille de 8 ans.

     

    Alors pour un avis général, nous avons adoré! Personnellement, même en tant qu'adulte, j'ai adoré l'histoire, le décor, les personnages .. 

     

    La plume de Cassandra O'Donnell est PARFAITE pour les enfants! C'était super, pas besoin d'expliquer toute les deux secondes ce que ça veut dire.. la tournure des phrases est faite pour les plus jeunes, mais ne m'a absolument pas dérangée .. Non y a pas à dire, sur la forme c'est un sans faute. 

     

    Et pour le fond aussi! 

    Nous partons donc dans le monde de Gabriel et de sa petite sœur Zoé, deux enfants adorables qui vivent dans un monde remplit de créatures magiques, où une terrible forêt avance à petit pas pour recouvrir, pas si lentement que ça, leur petite ville! 

     

    Juste ce qu'il faut de suspense et de "terreur" .. des mots comme "l'odeur de la mort" ou " le sang" etc, font leur apparition, à juste dose et au bon moment, pour que les enfants (enfin enfants et grands :p) soient impatients et angoissés d'avoir la suite! 

     

    Pour ce qui est des personnages, Thomas nous a vraiment fait beaucoup rire! Chaque fois qu'il parlait, avant de lire le :  "dit Thomas" ou "rétorqua Thomas" on disait en chœur : THOMAAAS!!! Non mais celui là! " 

    Thomas, le ronchon de service, mais celui auquel on s'attache finalement et qui a son importance. . . qui unit le groupe sans le vouloir. 

    Gabriel et Zoé, deux enfants super responsables, intelligents, et courageux! Gabriel est plutôt effronté, même s'il n'y paraît pas, il est aussi responsable qu'imprudent, et c'est ce qui fait son charme! Zoé a des pouvoirs qu'elle doit garder pour elle, ce qui l'a rend plus réaliste face à ce qui les entoure.

     

    Cette joyeuse petite bande, composée de ces 3 personnages ainsi que de Morgane et Ezéchiel, vont vivre une belle aventure pleine de magie, que nous avons été ravie de découvrir!

     

     

    J'ajoute aussi un grand bravo pour les illustrations! En 2eme et 3eme couverture, nous avons le portrait des personnages de l'histoire .. Enfin des professeurs de l'école. 

    En 2eme de couverture on trouve le portrait des professeurs tel qu'ils sont vus des humains ordinaires, et en 3eme de couverture, nous découvrons leur portrait tel qu'ils sont réellement, puisque les professeurs et adultes qui s'occupent de l'école des enfants, ne sont autres que des créatures magiques! 

    Je trouve ça génial, car au fur et à mesure de notre lecture, chaque fois qu'un personnage parlait, on regardait qui c'était, et qui il était en réalité! (enfin à la fin on avait plus besoin mais pour le plaisir, ma fille aimait bien y retourner)

    Il y a aussi, à chaque chapitre, de jolies illustrations fines en noir et blanc, qui ornent le livre à la perfection! 

    Juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez ...

     

    C'est donc un sans faute de tous les côtés! 

     

    Nous avons vraiment hâte d'avoir la suite! 

    Malenfer de Cassandra O'Donnell

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique