• Répercussions de Xavier Massé

    Repercussions de Xavier Massé

    Répercussions

    De Xavier Massé

    Chez IS Edition

    Genre / thème : Thriller psychologique / enquête, amnésie

    Synopsis

    Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire... et sur sa vie.

    Repercussions de Xavier Massé

    Mon avis : 

    Lorsque j'ai fini Répercussions je ne savais pas trop quoi en penser .. Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé, du coup je vais débattre de tout cela avec les points positifs et les points négatifs.

    Les points positifs :

    L'idée ingénieuse de l'auteur et sa créativité pour construire son récit. Le fait que Kévin soit amnésique est un sujet vraiment intéressant .. surtout son cas en particulier avec ses phases d'amnésies entre 17h et 8h ... 

    Il y a aussi tout l'envers du décor qui est juste géniallissime, et honnêtement, c'est encore une fois, une idée de folie que d'avoir eu a imaginer ce livre dans toute sa profondeur.

     

    Mais

    Les points négatifs :

    J'aime à priori que les livres soit à la première personne, sauf que là on est dans un espèce de journal intime mais, même les scènes où Kevin n'est pas là, il va parler de lui .. bref je ne sais pas comment l'expliquer mais ceux qui l'on lu comprendront .. c'est très étrange et ça m'a perturbé plusieurs fois ..*SPOILER jusqu'au moment où j'ai compris qu'en réalité, on était dans le futur et qu'il racontait ce qui s'était passé ... *FIN SPOILER

    je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur malheureusement

    J'ai un problème car j'ai trouvé des incohérences dans ce livre, et même si à la fin, on pourrait en comprendre la raison, c'est tellement tordu qu'il y a des trucs que je n'ai pas vraiment comprises lol .. et comme je n'ai pas trop envie de me prendre la tête, je me suis dis que tout était peut être en ordre .. ou pas ??


    Spoiler par rapport à ça justement pour ceux qui l'ont lu

    Kevin est censé avoir une double personnalité qui ne se rencontre jamais /// ok 

    Mais pourtant la personnalité de 17h à 8h du mat, elle se souvient tout le temps de ce qu'elle a fait la journée, donc celle ci est bien en lien avec la personnalité de la journée? il  n"y a que celle de la journée qui ne se rappel pas de celle de la nuit .. 
    donc ce serait une 3eme personnalité qui tirerait les ficelles, et donc accorderait le fait que celle du soir se souvienne de celle de la journée c'est ça? .. trop complexe pour moi lol .. ou trop facile justement .. j'ai l'impression que ça a été ajouté juste pour combler les incohérences ...  

    Fin du spoiler 

    Sinon côté intrigue j'avais eu des doutes depuis le début (sans avoir la raison exacte bien sûre).. et je ne sais pas, je trouve toute cette histoire un peu rocambolesque je dois avouer .. Bref ça ne m'a pas vraiment convaincue! 

     

    Bon finalement, je n'ai pas vraiment accroché, même si c'est un livre qui se lit assez facilement, et qui aurait pu être vraiment top! Bon là, ce n'est pas la cata non plus hein! Je lui ai mis 13/20 sur Livraddict .. Je ne lui mettrais pas moins non plus, mais il aurait pu tellement avoir plus!

    Je pense que l'auteur pourrait nous surprendre par la suite, avec d'autres sorties .. juste que pour ce livre, je suis un peu passée à côté .. Mais ne restez pas sur mon avis, car peut être qu'il vous plaira.

    Merci à Is édition et Babelio pour ce livre gagné lors de la Masse critique 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Juin à 15:09

    Le résumé me tentait terriblement mais vu ton avis je vais passer mon tour !

      • Mercredi 7 Juin à 15:57

        Oui c'est vrai que côté suspense et intrigue j'ai déjà vu mieux, mais comme je dis, parfois ça peut ne ps convenir un l'un et complètement aller à l'autre .. La preuve, sur livraddict il y a plusieurs bons avis (http://www.livraddict.com/biblio/livre/repercussions-1.html) .. au cas où tu veuilles jeter un oeil, peut être qu'ils te convaincront du contraire ^^en tout cas si tu le lis un jour, n'hésite pas à me faire part de ton ressentis .. 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :