• Atlantia d'Ally Condie

    Atlantia D’ally Condie

    Atlantia D’Ally Condie

    Editions Gallimard Jeunesse

    Genre : Dystopie

     

    Résumé

    Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre.

    Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie.

    Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

     

    Atlantia d'Ally Condie

    Mon avis

    J’ai commencé ce livre avec un peu d’appréhension, car j’ai lu la trilogie Promise, qui m’avait légèrement déçu.

    On découvre Rio et Bay qui vivent à Atlantia, une cité sous marine. Elles sont soeurs jumelles et sont très liées, encore plus depuis la mort de leur mère.

    J’ai eu un peu de mal au début, c’est assez lent, mais surtout j’ai trouvé que ça manquait de descriptions.

    On apprend que Rio ne peut pas se servir de sa « voix » sauf que je ne comprenais vraiment pas de quoi il était question, et cela pendant un moment !

    Et plusieurs petits détails comme ceci manquent à mon goût J’ai mis du temps à imaginer Atlantia, même si au final, je peux maintenant parfaitement me l’imaginer ! C’est juste qu’on a des infos au compte goutte, qu’il faut bien tout garder en mémoire pour assembler et pouvoir s’imaginer.

    Elles ont 18 ans, Rio et Bay vont donc devoir choisir si elles décident de rester en bas, à la cité, ou monter sur Terre ferme en haut à leur risques et périls.

    Alors que Rio a toujours rêvé de monter en haut, Bay lui fait promettre de rester en bas avec elle. Sauf que le jour du choix, Bay la trahie et monte en haut!

    S’ensuit alors une quête de réponses. Pourquoi ?

    Pourquoi Bay aurait trahie sa sœur, elles qui étaient si proche l’une de l’autre ? Pourquoi sans un mot, sans une explication ?
    Elle va rencontrer True, un garçon qui lui aussi se demande pourquoi son meilleur ami a décidé de monter, sans l’en tenir informer !

    C’est environ après la 100eme pages que ça commence à bouger et là par contre j’ai trouvé l’histoire beaucoup plus intéressante, plus riche et plus mouvementée surtout !
    Donc à partir de là j’ai vraiment bien aimé.

    Rio est attachante et vraiment « gentille » comme personnage ! Honnêtement je n’aurais jamais eu cette patience et la colère m’aurait submergée !

    Elle est très raisonnable dans son genre ! Elle a dû cacher qui elle était toute sa vie,  j’ai abordé tout le livre en me disant :"C’est une grosse bombe à retardement cette fille."

    Pour résumé, une petite histoire intéressante, un monde imaginé vraiment sympa à connaître.

    Un petit point « négatifs » : Le fait que Rio se répète très souvent, trop souvent les mêmes questions ! À chaque nouvel indice ou nouvelle réflexion on a le droit à son panel de questions en entier. Parfois cela sert à faire mûrir sa réflexion, ou à lui faire garder son contrôle, mais bien souvent, j’ai trouvé que c’était inutile. 

    Mais c'est une histoire qui reste en tête, et qui a donc fait son effet :) 

     

    « TTT du 3 janvier 2017Challenge : En 2017 je compte mes pages »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :