• Lecture 8/12 ans

    Lecture 8/12 ans

    Liens vers les avis 8/12 ans

     

    De l'autre côté de l'eau de Sarah Clain aux Editions Plume Blanche

    Le monstre nounou T1  de Tuutikki Tolonen chez R jeunesse

    Malenfer T1 de Cassandra O'Donnel chez Flammarion

    Oksa Pollock de Cendrine Wolf et Anne Plichota 

    Pas si âne que cela! de Jean-Pier Delaume-Myard

    Quatre sœurs en Colo de Sophie Rigal-Goulard

  • Les Babord - tribords

    Les Babord - Tribord et les pirates fantômes

    de Jonny Duddle

    Editions Piccolia

    150 pages

    4eme de couverture

    OHÉ, MOUSSAILLONS !
    Chaque soir de pleine Lune, la ville d'Ennui-sur-Mer est victime de pillages. On soupçonne des pirates naviguant à bord d'un mystérieux bateau. Mathilde et Jim tentent de récupérer les trésors volés et de venir à bout de ce curieux équipage. L'entreprise est risquée car ils pourraient rester prisonniers du galion fantôme pour l'éternité...

    Les Bâbord - tribord et les pirates fantômes de Jonny Duddle

     

     

    Nous avons vécu une aventure extra en lisant Les Bâbord-Tribord et les pirates fantômes..
    On entre dans une histoire de pirates, avec le ton, les images et les mésaventures qui vont avec. 

    Mathilde, une jeune fille vivant à Ennui-sur-Mer (on a adoré tous les petits jeux de mots présents tout au long du livre) va vivre des péripéties totalement affolantes, pour aider les habitants de sa petite ville.

    Accompagné de son fidèle ami Jim, fils de pirate connu dans la ville, ils vont tout deux risquer leur vie pour récupérer les biens que l'équipage d'un bateau fantôme volent pendant la nuit. 

    Dans ce roman de 150 pages, dédié aux jeunes à partir de 8 ans en lecture seul, vous l'inquiétude et le suspense est au rendez-vous. 

    Même s'il s'adresse en effet aux jeunes lecteurs, ce que j'ai apprécié c'est qu'on entre tout de même dans une ambiance assez sombre grâce aux personnages que l'on y rencontre, mais aussi grâce au moment où cela se passe.  On appréhende vraiment les événements. 

    On s'est très vite attaché à Jim (surtout à lui d'ailleurs) mais on a adoré sa famille et tout comme Mathilde, on aimerait devenir Pirates comme eux pour vivre de telles aventures. 

    Laura veut déjà les autres titres de Jonny Duddle et je pense qu'on va rapidement se pencher dessus. 

    A lire

    FRISSON et SUSPENSE GARANTI

     

     


    votre commentaire
  • Le Monstre Nounou T2 : L'île des monstres

    de Tuutikki Tolonen 

    Collection R Jeunesse

    315 pages

    Synopsis du T1 : (avis de Laura sur le T1)

    ll y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !
    En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...

    Le monstre nounou : T2 L'île des monstres de Tuutikki Tolonen

    Ce qu'on en a pensé : SPOIL DU TOME 1

    ~~~~~~~~~~~~~~

    En un mot : GÉNIAL! 

    C'est LE MOT qui résume parfaitement notre ressenti! 

    Ce tome deux est vraiment parfait, un gros coup de cœur. 

     

    Le monstre nounou : T2 L'île des monstres de Tuutikki Tolonen

     

    Mimi a suivi Grah dans son monde souterrain, mais à peine passé la porte, elle se retrouve seule et la robe de chambre ne réagit plus du tout. Elle y rencontre le gardien de la porte, et avancera avec lui, dans le but de retrouver son ami le monstre. 

    Si vous pensez que cette histoire est uniquement pour les enfants, vous vous trompez. Oui, on est dans une histoire de gentils monstres, mais, tout de même, côté émotion, aventure, rebondissement, vous ne serez pas épargnez. 

    L'aventure que Mimi va vivre, tout au long de cette histoire est juste superbe. 

    Ce livre se découpe en plusieurs parties (non représentée) et, petit à petit, d'autres personnages vont rejoindre Mimi et le gardien. 

    Ils vont devoir franchir de nombreux obstacles pour parvenir à leur fin. 

    L'auteur, grâce à sa plume légère et fluide, nous entraîne dans une aventure rythmée et inquiétante.

    Encore une fois, les illustrations tout au long du livre, nous permettent de nous impatienter encore plus pour connaître la suite. On s'imagine la suite, on fait nos propres suppositions, mais parfois on se trompe. 

    L'excitation, le suspense est au rendez-vous du début à la fin.  

    On aime nos personnages, on ne leur veut que du bien, ils sont si attachants. (Même Halley la tête de mule) mais quelque chose d'assez sombre se terre derrière tout ça.

    Sans que ça ne soit au premier plan, on en apprend plus sur les sorcières et leurs intentions. 

     

    Comment rallier lecture jeunesse, émotion, aventure, rebondissement et imagination débordante?
    Lisez cette saga, vous ne serez pas déçu. 

     

    Vivement le tome 3! 


    votre commentaire
  • 4 soeurs En colo de Sophie Rigal-Goulard 

    Quatre sœurs en Colo 

    de Sophie Rigal Goulard

    Edition Rageot 

    Synopsis :

     Cet été, Lou, Laure et Lisa partent en colonie en Vendée.

    Au programme : planche à voile, bateau, plage et veillées. Lou sera monitrice. Si Lisa se fait vite des copains, Laure doit trouver ses marques. Grâce à Victoire dont elle partage la chambre, elle décide d’initier un projet de protection de la mer. Et se lance sur les traces d’un garçon inconnu qu’elle croise sur le sable…

     

    4 soeurs En colo de Sophie Rigal-Goulard

     

    Avis de Laura et Ophélie 

    J'ai lu ce livre avec ma fille, même si elle aurait pu le lire seule sans aucun problème, mais je profite qu'elle veuille bien encore partager ses moments lectures avec moi pour m'incruster. C'était notre petite lecture du soir, sur plusieurs soirs.

    4 sœurs en colo a été une super lecture! 

    Sur la 4eme de couverture est indiqué que c'est à partir de 9 ans, et je trouve que c'est vraiment parfait pour cet âge! 

    Lou, Lisa et Laure partent toutes les trois dans le même centre de vacances. Lou, plus grande, est monitrice, et Lisa et Laure seront chacune de leur côté dans le groupe de leur tranche d'âge. 

    C'est surtout Laure qu'on suit dans ce petit roman. Laure à 12 ans et elle a plus de mal qu'elle ne l'aurait penser, à s'intégrer au groupe, jusqu'à ce qu'elle rencontre Victoire, avec qui elle partage sa chambre et deviennent amies.

    Un roman, drôle, entraînant, mêlant à la fois aventure, amitié, lien de famille et amour, doté d'une écriture simple et rythmée de l'auteur.

    On ne s'ennuie pas une seule seconde, grâce aux personnages super agréables et sympathiques, mais aussi, grâce à "l'apparition" de Laure, à qui on voue une véritable curiosité! 

    Une lecture de transition entre les premiers romans, et les romans plus 'ado". 

     

    A lire sans modération. 


    votre commentaire
  • Pas si d'âne que cela

    4eme de Couverture

    Il était une fois un petit âne qui vivait dans un grand château. La comtesse du château l'adorait mais l'intendant du domaine le détestait. Un jour la vieille dame mourut et le petit âne se retrouva tout seul face à l'intendant ! Comment l'âne, bon et injustement maltraité par l'intendant, va apprendre à se faire respecter et finalement mener une vie heureuse. 

    Illustration de la phrase de l'Évangile, appelée aussi Règle d'Or : « Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ». 

     

    Pas si âne que cela

     

     

    J'ai reçu ce livre grâce à la masse Critique Babelio. Je m'étais dis qu'il avait l'air intéressant, et je n'ai pas eu tord. 

    Livre dédié au 8/10 ans. 
    Ma fille avait 7 ans et demi donc ça tombait pas mal. 


    Pour une lecture solo, l'enfant doit quand même bien maîtriser sa lecture, car les phrases sont ici un peu plus longues, et les mots un peu plus recherchés que pour les lecteurs débutant. C'est donc ensemble ma fille et moi que nous l'avons lu. 

    Il s'agit ici, de l'histoire d'un petit âne, vivant dans le château de la comtesse Mathilde, avec son intendant Edouard. 
    Mathilde adore son petit âne, elle le protège comme elle peut, le câline dès qu'elle peut, et prend soin de lui comme elle peut du haut de ses 80 ans.
    Edouard, quant à lui, le déteste au plus haut point. Et dès que Madame à le dos tourné, il maltraite son âne, sans remord.
    C'est alors que la vieille dame meurt, et qu'Edouard se retrouve seul avec l'âne... 

    Edouard croit alors que l'héritage de la comtesse va lui revenir,
    puisqu'elle vivait seule avec son intendant et son âne. 
    Mais c'est sans compter sur le dernier testament de Mathilde, qui obligera Edouard à prendre soin de son âne... ou pas.

     

    Une petite histoire très bien menée, avec de jolis mots, une belle moral, qui permet à nos enfants de comprendre qu'il ne faut pas faire aux autres, ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique