• La vérité Vraie de Dan Gemeinhart

    La vérité Vraie

     

    La Vérité Vraie 

    De Dan Gemeinhart

    Collection R Jeunesse

    Traduit par Fabien Le Roy

    Synopsis 

    Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier. Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours. Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.

    Le voyage d'un petit garçon en quête de vérité, le premier roman magistral d'un professeur des écoles, qui touchera au cœur petits et grands.
    Les enfants ont enfin leur John Green !

     

    La vérité Vraie

     Lorsque j'ai lu la phrase d'accroche : "Les enfants ont enfin leur John Green !" je dois dire que j'ai été très vite intriguée, mais c'est surtout ma fille qui me le réclamait depuis que je lui avais montré toutes les parutions R Jeunesse. 

    Je remercie donc beaucoup les éditions R Jeunesse pour leur envoie et je suis plus que ravie d'avoir découvert ce livre.

     Qu'en dire. En effet, on ne nous ment pas avec cette phrase d'accroche. Dan Gemeinhart nous a concocté une histoire vraiment forte et intense. Je n'aurais pas misé gros sur mon implication et mon attachement concernant les personnages et leur histoire, car même si j'aime les animaux, savoir que l'aventure se déroulait principalement avec un jeune garçon et un chien ne m'emballait pas plus que ça à priori. J'attendais donc vraiment de voir ce que ma fille pouvait en retirer. Puis ... 

    Puis finalement, vous savez ce que livre m'a fait?! Il m'a ouvert les yeux. Ce que va vivre Mark avec son chien, m'a fait me rendre compte à quel point l'attachement d'un chien peut être exceptionnel! 

    Dans ma famille on ne veut pas de chien. On en a beaucoup parlé avec mon mari car en réalité, on rêverait d'avoir un chien. Nos enfants aussi. Mais on sait la responsabilité que c'est, l'engagement que c'est, et on ne sait pas si on est prêt. 
    Du coup pour le moment, on ne s'engage pas. Le jour où on le fera, si on le fait, ce sera parce qu'on sera prêt a accepter un autre membre dans notre famille. Il ne suffit pas de le vouloir, il faut lui donner une vraie place.
    Cette histoire n'a fait qu'appuyer mon sentiment concernant les chiens.

    Un chien c'est loyale, fidèle et plein d'amour.

    Si vous saviez ce que j'ai ressenti pour Beau! Il est extraordinaire. 

    Avec ma fille on a parcouru avidement les pages jusqu'à ce qu'à quelques chapitres de la fin, elle me demande si elle pouvait stopper la lecture. 
    Inquiète, elle ne voulait pas savoir la fin. Elle voulait que je la lise et que je lui raconte si ça allait. 

    Trop sensible elle est et finalement, elle n'était pas prête pour ce livre. (du moins c'est ce qu'elle a cru, car en aucun cas je suis entrain de donner des infos sur la fin. Elle ne savait pas comment ça allait finir mais elle avait peur. Elle a préféré arrêter avant de savoir plutôt que de continuer et de risquer d'être triste)  

    Il est vrai que traiter du sujet de la maladie à 9 ans ce n'est pas vraiment simple. La maladie, la solitude.
    Pourquoi Mark décide t-il de partir seul? 

    Ma fille, ça l'a beaucoup interrogée. Elle s'est beaucoup inquiétée, elle m'a serré dans les bras, elle m'a déclarée qu'elle m'aimait et que jamais elle ne me laisserai. 

    Elle m'a demandé pourquoi? Pourquoi il faisait cela et nous avons nos réponses à nos questions, mais étrangement, je pense qu'un enfant, sans maladie, sans "problème" ne peut pas réellement comprendre. On peut compatir et accepter que la maladie (dans ce cas là) fait mûrir les esprits.

    ***  

    Cela prouve une chose, c'est que cette histoire nous a touché très fort! 

    ***

    L'écriture est fluide et si belle. J'ai été conquise.
    Le phrasé est vraiment parfait et donne un rythme à l'histoire tout à fait particulier.

    Doux et poignant en même temps. Simple, clair et intense. 
    Je précise que c'est une lecture qui convient parfaitement au jeune public à partir de 8 ans côté lecture et aventure.

    Des questions existentielles sont abordées simplement et ainsi, des discussions et des réflexions pourront être traitées en famille. 

    Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires touchantes mais qui pourront être accompagnés si besoin pour pouvoir en parler. 

     Je conclurai en créant un petit Haïku, le petit plaisir de Mark ( Petit poème japonais de 3 vers de 5, 7, 5 syllabes évoquant des scènes vivantes)

    La vérité vraie

    Plume douce et délicate

    Pour vous en parler

    « Throwback Thursday Livresque 12/04Fleurs Captives de V.C Andrews »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :