• Chroniques

    Dans cette rubrique vous découvrirez mes avis sur mes différentes lectures

  •        

    Wonder 

    de R.J Palacio

    Chez Pocket Jeunesse

    Wonder de R.J Palacio

    Genre / thème : Jeunesse / Exclusion, Amitié, Apparence, Jugement

    Résumé

    « Je m'appelle August. 
    Je ne me décrirai pas. 
    Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
    Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
    A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
    Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

    Ne jugez pas
    un livre - garçon
    à
    sa couverture - son apparence »

    Titre original : Wonder (2012) 

    Wonder de R.J Palacio

    Mon avis

    Il n'y a pas longtemps , j'ai découvert la B.A du film, qui sortira fin d'année (ci dessous)

     

    .. et quand j'ai appris que c'était une adaptation d'un PKJ, autant dire que mon objectif était tout tracé! 

    J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. 

    August est un personnage très attachant, et lorsque j'ai découvert que le chapitre deux n'était pas de son point de vue, j'ai été un peu déçue car je ne m'y attendais pas, puis j'ai finalement bien aimé.. Il fallait juste que je m'habitue! 

    En effet, nous avons plusieurs point de vue dans ce livre. Le premier d'August, dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante, le second, du point de vue de sa sœur, puis on a aussi celui de l'ami de sa sœur, etc .. et on retrouve August plus tard.. 

    L'idée de donner un chapitre à plusieurs personnes est intéressante, parce que finalement, on voit August à travers les yeux de différents personnages, plus ou moins proche de lui ..
    J'aurai bien aimé avoir le point de vue de son père et de sa mère aussi! Il m'a manqué..
    Par contre 
    celui  que j'ai trouvé complètement inutile et très pénible à lire, c'est celui de Justin, l'ami de sa sœur! En plus, il était écrit sans ponctuations, ni majuscules, ni rien d'ailleurs et c'était franchement illisible! Et je n'ai pas vraiment trouvé que ça en faisait sa personnalité .. 

    Côté personnage, j'ai adoré August et sa famille, c'est ce qui fait toute la force de ce livre. L'écriture et le style de l'auteur est vraiment très simple, j'aurai pu le donner à lire à ma fille de 9 ans, il est vraiment accessible au plus jeune je trouve.

    C'est un très bon roman, qui traite de l'ouverture d'esprit, et qui peut être vraiment bien pour les jeunes adolescents! 

    Personnellement, je pense que d'ici un an ou deux, je le réemprunterai à la médiathèque, pour que ma fille le lise .. là le style aurait convenu, mais côté profondeur et implication, un peu de maturité est utile .. 

    Si vous souhaitez voir le film, lisez le livre avant, car à mon avis, il ne sera pas possible de représenter de la même manière les pensées de chaque personnage. 

    En bref, une belle lecture, pleine de force et de tendresse .. qui nous fait réfléchir sur nos propres réactions, nos propres jugements, et qui nous permet, de toujours nous remettre en question! Même si c'est quelque chose que je fais régulièrement, ça ne fait pas de mal de le faire au travers d'une lecture.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • My Wattpad Love de Ariana Godoy 

    My Wattpad Love

    de Ariana Godoy

    Publié chez Hachette 

    Genre / Thèmes : Romance / Rencontre sur internet ; Lycée ; Amitié

    Synopsis :

    Julie a dix-sept ans, et si elle a bien une passion dans la vie, c’est les livres. Alors le jour où elle découvre Wattpad, c’est le coup de foudre. Elle tombe amoureuse des histoires qu’elle y lit et décide d’écrire à son tour. Rapidement, elle se met à recevoir de nombreux commentaires élogieux qui l’encouragent à poursuivre. Jusqu’au jour où un mystérieux « darkpoet001 » la critique publiquement. Naît alors un dialogue houleux entre l’auteur en herbe et son humiliant-autant-que-ténébreux lecteur. Peu à peu, les discussions animées se font plus amicales, Julie apprend à connaître Evan, et se met à l’aimer, au point de vouloir le rencontrer. Malheureusement, si leur relation virtuelle est simple, celle « réelle » commence mal puisque Evan cache un lourd secret qui l’incite à repousser Julie. Celle-ci, lasse d’avoir à chercher des réponses par elle-même, se rapproche de plus en plus de Shane, le bad boy du lycée… Julie et Evan parviendront-ils à se trouver et s’aimer au-delà de leurs écrans ?

    My Wattpad Love de Ariana Godoy

    Mon avis

    Alors je trouve que le résumé n'est pas vraiment percutant, et surtout, un peu trompeur! Nous n'entendrons pas vraiment énormément parler de Wattpad, ni de ses relations avec ses autres lecteurs, mais uniquement des échanges entre elle et Sombre poète ..
    Je le précise car, personnellement, j'attendais un peu les réactions des autres lecteurs, tout ça, et je mettais mis en tête que les échanges entre Evan et Julie seraient publiques et ouverts à tous alors que pas du tout .. on est dans du MP de base. . . Bref cela étant clarifié voilà ce que j'en ai pensé : 

    Si on peut dire une chose sur ce livre, c'est qu'il aura été pour moi, carrément ADDICTIF!

    Je n'arrivais pas à le lâcher! Je voulais absolument savoir comment ça allait se passer entre Julie et Evan, et surtout ce qu'il allait en être de Shane .. 

    Alors, je n'ai pas des milliers de choses à dire sur ce livre, ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est vraiment un livre qui m'a plu!

    J'ai bien ris par moment pendant les échanges entre les personnages .. (surtout un moment dans la salle de bain .. Vous m'en donnerez des nouvelles! Je rigolais toute seule c'était épique! Bref) j'ai bien ris, mais j'ai aussi passé des moments super stressants et angoissants!
    J'étais à fond dans l'histoire de Julie, j'étais stressée pour elle, et même si parfois l'histoire me paraissait un peu gnagnan ce livre m'a plu !! 

    Bref, cette histoire m'aura quand même fait ressentir pas mal d'émotions alors qu'en apparence, ça ne paraît pas!

    Il a quelques défauts (écriture vraiment simple et personnage quand même assez clichés) mais j'avais besoin de ça :D

    Une vraie comédie romantique .. avec ses quelques petites scènes dramatiques tout de même, mais pas explorées en profondeur non plus!

    On s'attache aux personnages, on s'identifie,et surtout surtout, on attend impatiemment de savoir comment vont évoluer les relations

    Voilà voilà ! A lire au soleil cet été ..OUI OUI OUI 

    Non vraiment, A LIRE! Vous passerez un super moment! Moi je me suis régalée!!!

     

    Merci à Hachette Roman ainsi qu'à Net Galley pour ce chouette SP

    Pin It

    2 commentaires
  • S'accrocher aux étoiles

    S'accrocher aux étoiles

    de Katie Khan 

    Super8 Editions

    Genre/ Thèmes : Dystopie/ SF/ Romance ;

    Synopsis :

    Dérivant dans l'espace, Carys et Max n'ont plus que 90 minutes disponibles d'oxygène – 90 minutes durant lesquelles il vont essayer de sauver leur vie. 

    Accrochés l'un à l'autre, les deux amoureux regardent la planète bleue, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu'ils laissent derrière eux. Un monde censément idéal, duquel l'amour véritable est banni.

    S'accrocher aux étoiles

    Mon avis

    Ce qu'il faut savoir c'est que Carys et Max vivent dans un "monde idéal" ... Oui car, depuis que les guerres de civilisation ont complètement détruit des continents entiers de la planète , un nouveau mode de vie s'est instauré. 

    De leurs jours, chaque individu n'agit plus qu'en son nom ... En son nom, pour le bien de tous .. il ne parle ni au nom d'un dieu, ni d'un roi, ni même d'un pays. Les pays ne sont plus différenciés que par des numéros, Voïvode 1 ; 2 ; 3 etc  

    Chaque personne doit déménager tous les 3 ans jusqu'à ses 35 ans, ne doit pas être en couple, (enfin ne peut pas vraiment établir une vie de couple) ni de famille avant ses 35 ans, pour être complètement dévoué à la cause. J'ai trouvé ce nouveau système de vie assez innovant et intéressant (pas le fait de ne pas pouvoir établir une vie de couple, mais le fait de devoir unifier les pays .. Le fait qu'ils doivent apprendre tous, plein de langue, déménager et s'adapter .. qu'il n'y ait plus vraiment de pays d'origine finalement, même si au final, cela donne un côté très égoïste et individualiste! ... pas si idéal que ça ..!!) 

    On se retrouve plongé au cœur de la relation de Carys et Max, rencontrés par hasard, mais pour qui, au premier échange, une petit étincelle s'est allumée.

    J'ai beaucoup aimé la construction du livre. Un chapitre sur le moment présent, et un chapitre sur l'évolution de la relation entre Carys et Max (ou alors dans le même chapitre, le moment présent et un passage sur le moment de leur relation et l'évolution de celle ci). C'était rythmé et plus on avançait et plus s'était inquiétant!

    Dans le moment présent, nous sommes avec eux, dérivant dans l'espace, avec 90 minutes d'oxygène... Au fil des pages, l'oxygène diminue, et de chapitre en chapitre, on déroule leur rencontre, et comment ils en sont arrivés là. 

    Les personnages sont attachants, et leur façon de voir les choses est complémentaire. Ensemble ils font un point sur ce en quoi ils croient, sur ce qu'ils pensent vraiment de tout ça..

    Ce livre est assez stressant, parce que l'auteur tient le suspense jusqu'au bout! 

    Il y a un chapitre où j'ai complètement mais alors carrément déprimé! Et j'ai été en colère! Pour ceux qui ont lu le livre, un petit passage pour en parler en surlignant! Pour les autres, ne lisez pas cela, ça va vous spoiler .. mais lisez le quand vous aurez lu le livre, et dites moi si vous avez ressenti comme moi 

    SPOILER

    Le moment où Carrys revient sans Max, j'étais complètement dévasté! J'avais les boules, mais j'étais trop contente pour Osric, et en même temps j'avais vraiment mais vraiment trop les boules! Ce passage était trop horrible, et je me suis rendue compte que je tenais vraiment à Max!!

    Le passage où c'est l'inverse, a été moins fort pour moi, mais je l'ai trouvé moins travaillé ... 

    Finalement, la fin est terrible :( j'aurais tellement aimé que ça se finisse autrement :'(

     FIN DU SPOILER

    En bref c'était une histoire sympa, rythmée mais avec peu d'actions ... J'ai aimé mais en même temps j'ai un peu la gorge nouée quand je repense à la fin... tellement de possibilités, on croit à tout ... et on se laisse prendre à nos croyances, on se demande quel est le pire des scénarios .. et c'est finalement terrible dans tous les cas! 

    Merci à Super8 Editions pour ce SP ainsi qu'à Babelio et leur Masse Critique 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Repercussions de Xavier Massé

    Répercussions

    De Xavier Massé

    Chez IS Edition

    Genre / thème : Thriller psychologique / enquête, amnésie

    Synopsis

    Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire... et sur sa vie.

    Repercussions de Xavier Massé

    Mon avis : 

    Lorsque j'ai fini Répercussions je ne savais pas trop quoi en penser .. Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé, du coup je vais débattre de tout cela avec les points positifs et les points négatifs.

    Les points positifs :

    L'idée ingénieuse de l'auteur et sa créativité pour construire son récit. Le fait que Kévin soit amnésique est un sujet vraiment intéressant .. surtout son cas en particulier avec ses phases d'amnésies entre 17h et 8h ... 

    Il y a aussi tout l'envers du décor qui est juste géniallissime, et honnêtement, c'est encore une fois, une idée de folie que d'avoir eu a imaginer ce livre dans toute sa profondeur.

     

    Mais

    Les points négatifs :

    J'aime à priori que les livres soit à la première personne, sauf que là on est dans un espèce de journal intime mais, même les scènes où Kevin n'est pas là, il va parler de lui .. bref je ne sais pas comment l'expliquer mais ceux qui l'on lu comprendront .. c'est très étrange et ça m'a perturbé plusieurs fois ..*SPOILER jusqu'au moment où j'ai compris qu'en réalité, on était dans le futur et qu'il racontait ce qui s'était passé ... *FIN SPOILER

    je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur malheureusement

    J'ai un problème car j'ai trouvé des incohérences dans ce livre, et même si à la fin, on pourrait en comprendre la raison, c'est tellement tordu qu'il y a des trucs que je n'ai pas vraiment comprises lol .. et comme je n'ai pas trop envie de me prendre la tête, je me suis dis que tout était peut être en ordre .. ou pas ??


    Spoiler par rapport à ça justement pour ceux qui l'ont lu

    Kevin est censé avoir une double personnalité qui ne se rencontre jamais /// ok 

    Mais pourtant la personnalité de 17h à 8h du mat, elle se souvient tout le temps de ce qu'elle a fait la journée, donc celle ci est bien en lien avec la personnalité de la journée? il  n"y a que celle de la journée qui ne se rappel pas de celle de la nuit .. 
    donc ce serait une 3eme personnalité qui tirerait les ficelles, et donc accorderait le fait que celle du soir se souvienne de celle de la journée c'est ça? .. trop complexe pour moi lol .. ou trop facile justement .. j'ai l'impression que ça a été ajouté juste pour combler les incohérences ...  

    Fin du spoiler 

    Sinon côté intrigue j'avais eu des doutes depuis le début (sans avoir la raison exacte bien sûre).. et je ne sais pas, je trouve toute cette histoire un peu rocambolesque je dois avouer .. Bref ça ne m'a pas vraiment convaincue! 

     

    Bon finalement, je n'ai pas vraiment accroché, même si c'est un livre qui se lit assez facilement, et qui aurait pu être vraiment top! Bon là, ce n'est pas la cata non plus hein! Je lui ai mis 13/20 sur Livraddict .. Je ne lui mettrais pas moins non plus, mais il aurait pu tellement avoir plus!

    Je pense que l'auteur pourrait nous surprendre par la suite, avec d'autres sorties .. juste que pour ce livre, je suis un peu passée à côté .. Mais ne restez pas sur mon avis, car peut être qu'il vous plaira.

    Merci à Is édition et Babelio pour ce livre gagné lors de la Masse critique 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique