• Chroniques

    Dans cette rubrique vous découvrirez mes avis sur mes différentes lectures

  • Le piège de l'innocence de Kelley York

     4eme de couverture 

     Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

     

    Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

     

    Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

     

    Le piège de l'innocence de Kelley York

    C'est une lecture que j'ai apprécié mais qui m'a assez frustrée tout le long .. Et j'explique pourquoi.

    Mais tout d'abord, pour en parler globalement, l'histoire est intéressante et le style de l'auteur est simple mais efficace! 
    Aborder le sujet du viol, en ayant comme personnage principal, le suspect N°1 est plutôt une super idée et j'ai pas mal aimé ma lecture, même si je n'ai pas non plus été transportée par l'histoire.

    J'ai trouvé les personnages attachants mais ... Car oui, voilà le MAIS qui fait que ça n'a pas été un coup de cœur, le personnage de Vic était un peu trop plat à mon goût!! Vic, c'est le suspect N°1, donc c'est sur lui que tout repose. et l'auteur à voulu nous montrer le point de vue de quelqu'un qui se faisait accuser injustement (car en effet, ici non plus, nous n'avons pas vraiment de suspense, ce que je regrette un peu .. L'auteur nous fait bien comprendre que Vic est innocent, et je trouve cela dommage que le lecteur ne puisse pas angoisser un peu sur son sujet)

    Sauf qu'à mon avis, il n'y a pas 5% de la population qui réagirait comme lui si l'on se faisait accuser de viol injustement!  Non mais ce n'est pas possible! Il a un caractère passif au plus au point!

    Je n'arrivais pas à me dire que face à une telle situation, quelqu'un pourrait réagir aussi passivement... Il était là : Bon ok, ils m'accusent, je ne peux rien faire de toute façon, donc je vais attendre, on verra bien! Il y aura bien quelqu'un qui un jour saura la vérité non? Bon sinon tant pis je verrai comment jm'en sors! (j'exagère?!!! Non à peine!) 

    Bon ok, je suis plutôt le genre de personne chez qui ça monte assez vite, mais tout de même, même quelqu'un de moins emporté que moi, ne réagirai pas comme lui! Du coup, c'est la chose qui m' a le plus bloqué en réalité dans cette lecture.. La "non colère" de Vic.  

    (Sa mère aussi m'a pas mal  énervée ..même si après on a des explications, en tant que maman, jamais je ne réussirai à comprendre ce genre de réaction ..)

    Donc côté personnage, même si je me les suis bien imprégné, et même que je les ai beaucoup aimé, ils m'ont quand même pas mal énervé, et surtout je n'ai pas trouvé cela tout à fait réaliste. 

    Sinon côté histoire, tout va très vite finalement. Autumn et Vic vont mener leur petite enquête eux même puisque, encore une fois, les flics ne servent pas à grand chose et ne savent pas faire leur boulot.. 

    Personnellement, j'ai deviné la fin bien avant qu'elle n'arrive... et j'ai trouvé que tout était trop superficiel.. Pas assez intense.. 

    Qu'est-ce qui m'a plu dans ce livre finalement? Car je lui ai quand même mis 14/20 et il ne les démérite pas!
    Ce n'est pas une mauvaise note, c'est une bonne histoire, avec de bonnes idées, et le style de l'auteur est top! Les personnages, bien que trop gentillet, sont attachants, et l'auteur nous permet de bien les imaginer.
    Il me manquait juste de la profondeur, un peu plus de noirceur! ... Je m'attendais à plus de suspense .. Un peu plus de tout quoi! 

    Mais je pense qu'on peut vraiment se faire plaisir à lire ce livre tout de même! Personnellement, je suis contente de l'avoir lu, surtout à la vitesse à laquelle il se lit! 

    A vous de voir .. :) 

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bousculement de Ely D.C

     

    Synopsis :

    Elle, Clémence. Un caractère fort, pleine de vie, directe et honnête, elle n'a pas sa langue dans la poche et n'a rien de clémente. Sa passion : la lecture dont elle en a fait son métier dans l'édition. Les relations amoureuses très peu pour elle. 

    Lui, Alexandre. Un caractère fort, bon vivant, aime les femmes, il n'a pas sa langue dans la poche et n'est pas le prince charmant. Son but : être le meilleur dans son domaine. Très peu fidèle, il ne s'engage plus après avoir eu deux relations catastrophiques.

    Après une première rencontre brûlante, ils ne s’imaginaient pas se retrouver dans la même entreprise et se côtoyer quotidiennement.

    Ce bousculement va-t-il faire basculer leur vie ?

     

    Bousculement de Ely D.C

    Mon avis : 

    Bousculement m'a été proposé par l'équipe Librinova que je remercie d'ailleurs beaucoup! Honnêtement, je trouve le concept de Librinova vraiment génial, et je vous invite à découvrir les auteurs s'y trouvant, vous pourrez trouver des livres par genre, dans leur librairie, qui se trouve par => ICI

    Concernant Bousculement, c'est un avis assez mitigé que je rédige. 

    Globalement, j'ai aimé l'histoire, le rythme et l'ambiance. La tension que ressentent les personnages se fait bien ressentir, mais j'ai été plutôt gênée par l'écriture de l'auteur et la simplicité du texte et des échanges! 

    Je crois avoir compris (après avoir cherché un peu) que c'est la première parution de l'auteur en auto édition, et j'imagine que c'est un sacré boulot que de publier un livre.

    Je crois aussi savoir qu'elle avait déjà quelques lecteurs sur Wattpad, et que du coup, ça montre que, l'histoire en elle même, donne envie que l'on continue! D'ailleurs je l'ai lu très très rapidement! J'était avide de connaître la suite. 

    Mais pour ma part, ce texte mériterait d'être retravailler, dans son style et sa mise en forme pour qu'il soit plus fluide, plus léger. 

    Je ne m'y connais pas trop en romance érotique, du coup, je ne jugerai pas vraiment les scènes de sexes, mais sachez qu'elles sont bien présentes et plutôt bien faites pour ma part.

    Clémence m'a vraiment agacée, je l'ai trouvé tellement immature, colérique .. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle s’énervait à chaque fois comme ça! J'imagine qu'elle refoulait la tension sexuelle qu'elle ressentait vis à vis d'Alexandre par de la colère, mais honnêtement, c'était un peu trop! Je ne comprend pas comment Alexandre ait pu, ne serait-ce qu'une seconde, éprouver de l'attirance pour une personne aussi acharnée qu'elle! 

    ça ne me dérange pas quand il y a un petit jeu du chat et de la souris... quand les personnages se taquinent .. mais Clémence je l'ai trouvé vraiment TROP. 

    Ceci étant, l'histoire en elle même est jolie, et je ne regrette pas non plus de l'avoir lu parce que je comprend vraiment qu'on puisse adorer .. Je pense que l'auteur, au fur et à mesure, va se perfectionner dans son style, et pouvoir nous sortir des romances encore plus addictive! 

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Another story of Bad Boys de Mathilde Aloha

    Another Story of Bad Boys Episode 1

    de Mathilde Aloha

    chez Hachette Roman

    Genre / Thèmes : Romance / attirance ; collocation ; étudiants 

    Synopsis : 

    « Une simple rencontre et plus rien ne sera jamais pareil. »

     

    Liliana Wilson ne pensait pas qu'en intégrant la célèbre université de Los Angeles : UCLA, sa vie allait autant changer.

     

    Elle voyait son avenir déjà tout tracé : obtenir d'ici quelques années un diplôme en journalisme d'une des meilleures universités du monde puis parcourir le monde.

     

    Tel était le futur auquel elle se destinait. Mais une rencontre dans la cité des anges, appelée Cameron va venir tout bouleverser, ses plans comme sa vie.

     

    Comment cette histoire se finira-t-elle ?

     

    Another story of Bad Boys de Mathilde Aloha

    Mon avis

    Alors ce sera un avis très mitigé que je rédigerai concernant Another story of bad boys.. je vais à contre courant pour une fois, puisque beaucoup ont eu l'air d'apprécier cette romance, mais je ne vais pas mentir, pour ma part, je reste déçue!

    En effet, même si le fond est sympa et les personnages tout de même attachants, la forme, le déroulement de l'histoire et l'issue n'ont été pour moi, vraiment pas entraînants! 

    Si je regarde globalement ma lecture, je peux vous décrire ce que j'ai aimé ou non et malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choses que j'ai aimé ..  

    J'ai adoré que régulièrement (4 ou 5 fois) Lili nous partage les expressions dont sa famille lui fait part et dont elle se rappelle au fur et à mesure de son quotidien du genre : 

    Extrait : 

    Comme me l'a toujours dit ma mère, "un sac vide ça ne tient pas debout" et je ne peux qu'être d'accord avec elle.


    J'ai bien aimé les personnages .. ou disons plutôt que j'ai réussi à bien me les imprégner, ils sont assez banals, mais parfois la simplicité l'emporte et j'ai aimé le fond de l'histoire, l'idée, bien que ce soit du déjà vu, aurait pu être intéressante, je suis facilement rentrée dedans, et la mise en scène était bien imaginée.. Sauf que je n'ai pas réussi à adhérer au style de l'auteur, que j'ai trouvé un peu décousue (avis personnel, encore une fois, il y a de très bons avis sur livraddict à aller voir). J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions .. c'était loooooooooong! 

    [Extrait :

    Il me remercie et je file dans sa chambre récupérer son câble avant d'oublier.

    - On y va, Amb! Je crie.

    Elle sort de la salle de bains, enfile sa veste et ses chaussures avant de me rejoindre dans le couloir.
    -Je suis prête!

    -Enfin! Je réplique en feignant d'être exaspérée.
    Nous sortons de l'appartement, je ferme la porte à clé, hisse mon sac sur mon épaule puis nous nous dirigeons vers l'ascenseur. Je suis fan de mes chaussures, je les ai achetées il y a quelque jours dans une petite boutique près de Venice Beach. Amber a insisté pour que je mette des talons hauts mais je ne me sentais pas d'en porter deux soirs de suite. J'ai alors enfilé cette paire de tennis beige très clair avec un motif en dentelle. "

    Fin de l'extrait ]

    Franchement, j'ai trouvé qu'il aurait pu y avoir moitié moins de pages pour aller là où on arrive! Non mais ... pour moi trop de descriptions tue ça descriptions! Bref .. 

    Une chose qui m'a vraiment dérangé aussi c'est le côté, un pas en avant 2 en arrière, 2 en avant, un en arrière  !! Il n'y a aucune évolution, les personnages ne mûrissent pas d'un iota du début à la fin du livre! Honnêtement, c'est vraiment lassant! J'aime le côté, fuis moi j'te suis, suis moi j'te fuis, mais cette fois ci, je n'ai pas aimé, pas comme ça! 

    Le côté bad boy de Cameron n'est pas vraiment justifié .. il est plutôt lunatique et l'histoire est vraiment superficielle ...

    Non je suis déçue, tomber sur quelque chose d'un peu déjà vu ne m'aurait pas dérangé en soi, mais pour le coup, ici, je n'ai pas réussi à accrocher .. pourtant j'y ai presque cru .. au début c'était très long, puis ça a fini par se mettre en place, pour finalement reperdre du rythme .. Dommage, je suis passée à côté! Je n'irai donc pas chercher plus loin avec le tome 2... 

    Mais comme toujours, ne restez pas figer sur mon avis, il a une bonne moyenne sur différentes plateformes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •        

    Wonder de R.J Palacio

     

    Genre / thème : Jeunesse / Exclusion, Amitié, Apparence, Jugement

    Résumé

    « Je m'appelle August. 
    Je ne me décrirai pas. 
    Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
    Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
    A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
    Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

    Ne jugez pas
    un livre - garçon
    à
    sa couverture - son apparence »

    Titre original : Wonder (2012) 

    Wonder de R.J Palacio

    Mon avis

    Il n'y a pas longtemps , j'ai découvert la B.A du film, qui sortira fin d'année (ci dessous)

     

    .. et quand j'ai appris que c'était une adaptation d'un PKJ, autant dire que mon objectif était tout tracé! 

    J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. 

    August est un personnage très attachant, et lorsque j'ai découvert que le chapitre deux n'était pas de son point de vue, j'ai été un peu déçue car je ne m'y attendais pas, puis j'ai finalement bien aimé.. Il fallait juste que je m'habitue! 

    En effet, nous avons plusieurs point de vue dans ce livre. Le premier d'August, dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante, le second, du point de vue de sa sœur, puis on a aussi celui de l'ami de sa sœur, etc .. et on retrouve August plus tard.. 

    L'idée de donner un chapitre à plusieurs personnes est intéressante, parce que finalement, on voit August à travers les yeux de différents personnages, plus ou moins proche de lui ..
    J'aurai bien aimé avoir le point de vue de son père et de sa mère aussi! Il m'a manqué..
    Par contre 
    celui  que j'ai trouvé complètement inutile et très pénible à lire, c'est celui de Justin, l'ami de sa sœur! En plus, il était écrit sans ponctuations, ni majuscules, ni rien d'ailleurs et c'était franchement illisible! Et je n'ai pas vraiment trouvé que ça en faisait sa personnalité .. 

    Côté personnage, j'ai adoré August et sa famille, c'est ce qui fait toute la force de ce livre. L'écriture et le style de l'auteur est vraiment très simple, j'aurai pu le donner à lire à ma fille de 9 ans, il est vraiment accessible au plus jeune je trouve.

    C'est un très bon roman, qui traite de l'ouverture d'esprit, et qui peut être vraiment bien pour les jeunes adolescents! 

    Personnellement, je pense que d'ici un an ou deux, je le réemprunterai à la médiathèque, pour que ma fille le lise .. là le style aurait convenu, mais côté profondeur et implication, un peu de maturité est utile .. 

    Si vous souhaitez voir le film, lisez le livre avant, car à mon avis, il ne sera pas possible de représenter de la même manière les pensées de chaque personnage. 

    En bref, une belle lecture, pleine de force et de tendresse .. qui nous fait réfléchir sur nos propres réactions, nos propres jugements, et qui nous permet, de toujours nous remettre en question! Même si c'est quelque chose que je fais régulièrement, ça ne fait pas de mal de le faire au travers d'une lecture.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique