• Bilan de l'année 2018

     

    ça y est, nous sommes fin décembre, l'heure du bilan annuel a sonné 

    Bilan de l'année 2018

    Tout d'abord, merci à tous ceux qui passent régulièrement par ici, ainsi qu'à tous ceux qui passent moins souvent, mais de temps en temps quand même.
    Je sais que les blogs ça demande du temps pour les visiter, et j'apprécie que le mien le soit tant. 

    Alors, cette année j'ai lu 49 livres, soit à peine plus de 18000 pages. 
    Je pensais en lire plus et surtout atteindre au moins les 50 mais j'ai eu quelques mois chargés, notamment en septembre et octobre qui ont été très difficile côté professionnel et décembre a été un mois avec un légère panne lecture (panne films aussi il faut dire!)

    Ceci dit, j'ai eu d'excellentes lectures car j'ai vraiment pris le temps de sélectionner les livres que je voulais lire.
    C'était d'ailleurs l'un de mes objectifs de cette année (ça en plus de ne pas augmenter trop ma PAL), de choisir mes lectures uniquement qui me font très envie, pour être presque sûre d'aimer. Du coup, il s'avère que sur 49 lectures il n'y a aucune lecture que je n'ai pas du tout aimé. Il y en a qu'une que je n'ai pas vraiment aimé et 2 dont j'attendais plus de choses qui apparaîtront dans mes flops. 

    PLACE A MES

    TOP de l'année 

    Aïe Aïe Aïe !! 

    Mon top est MAGNIFIQUE!!
    Et tous les livres de cette catégorie SONT A LIRE ABSOLUMENT! En plus, il y en a vraiment pour tous les goûts car pleins de genres différents.
    (clique sur les titres pour retrouver mon avis complet)

    Bilan de l'année 2018

    Fantasy :

    Thrillers :

    Drame Familiale :

    • Fleurs Captives (T1) de V.C Andrew ( achat grâce à nos discussions avec Bundy encore)
      Saga en cours de lecture (j'en suis au T3 mais l'écriture et l'histoire sont parfaites!!) 

    Romance

    Bit-Lit :

     

    Mes FLOPS

    •  Mr Popular and I de Indie A. pour lequel je n'ai pas rédigé d'avis sur le blog car je n'avais pas grand chose à dire. Je n'avais pas du tout accroché au style de l'auteur (ou traducteur?!). Je n'avais malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages et l'histoire m'avait parût plutôt ennuyeuse.

    Ensuite il y a deux livre que j'ai aimé mais sans plus. Des livres qui ont beaucoup de potentiel, mais pour lesquels il m'a manqué quelque chose. Deux livres dans deux genres totalement différents. Une romance MxM et un Polar.
    Il s'agit de 

    • Ethan qui aimait Carter Ce n'est pas non plus un gros flop mais dans mon avis vous comprendrez que j'y ai vraiment trouvé trop de longueurs pour que ce soit un vrai moment de plaisir lecture pour moi. 
    • Les ténèbres d'Hiram de Grégory Chevignon, pour lequel je n'ai pas fais de chronique non plus. Il s'agit d'un polar, mais finalement ce n'est pas vraiment mon style et j'y ai aussi trouvé beaucoup trop de longueurs. Cependant, les amateurs du genre seront peut-être plus conquit que moi. 

     

    Mes auteurs chouchous

    Cette année j'ai continué de me faire plaisir avec les livres de Blandine P Martin.
    C'est vraiment une auteure que je recommande.
    Essayez ne serait-ce qu'un livre, et vous verrez tout de suite si sa plume vous plait. Perso, la romance n'est pas mon genre de prédilection mais j'aime toutes ses romances car je sais qu'elles sont différentes. Et surtout, la plume de Blandine est si fluide, elle est faite pour moi! 

    J'ai aussi pu relire Lena Jomahé, une auteure que j'adore, qui a écrit une dystopie (Les oubliés) et un Bit-lit (Blood Witch à paraître en 2019 aux éditions Plume Blanche). Deux livres que je recommande chaudement si c'est votre genre, parce qu'ils sont justes FABULEUX! 

    J'ai découvert de nouveaux auteurs cette année également. Trois qui m'ont vraiment transpercés le cœur : 

    Sire Cédric avec Du feu de l'enfer

    Angelina Delcroix avec Ne la réveillez pas et Si je serais grande (que j'ai eu la chance de rencontrer cette année, et qui est aussi formidable en tant que femme, que talentueuse en tant qu'auteur! Et c'est peu dire! )

    et Marie Vareille avec La passeuse d'âmes.

    MA PAL 

    Elle était à 128 début 2018, elle est à 147 fin 2018

    c'est donc un +19 et je suis plutôt contente de moi, même si j'avais vraiment envie de réaliser un +0, je n'en suis pas trop loin. Je remets ce souhait à l'année prochaine même si, en lisant moins de 50 livres par an ça risque d'être compliqué!

    Mes DEFIS/Challenges

    • Bon je crois qu'encore une fois j'ai échoué côté ABC auteurs. Je pense d'ailleurs ne pas le renouveler l'année prochaine.
    • Cependant je suis contente parce que j'ai lu pas mal de nouveaux auteurs que je souhaitais vraiment lire, notamment Cédric Sire, Marie Vareille, Eloisa James, Olivier Gay et Franck Thilliez.
      C'était 5 auteurs qui étaient dans ma liste d'auteurs à découvrir (que je n'avais pas publié d'ailleurs alors que je voulais le faire, mais en réalité, ils faisaient partis d'une liste de 12 auteurs à découvrir, un petit défi inspiré de Ludo qui avait fait un challenge 12 mois /12 auteurs. J'actualiserai la liste et renouvellerai l'expérience pour 2019) 

     

     Voilà pour faire un point sur cette année livresque. 
    On se dit, à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes lectures.
    Merci à tous pour nos échanges et surtout pour vos conseils lectures (parce que mine de rien, beaucoup de mes coups de cœur viennent de conseils).

    « Faux amis de Linwood BarclayTrois histoires de Noel de Lucie Castel, Angela Morelli, et Louisa Méonis »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier 2019 à 22:37

    Je suis vraiment contente de voir Au douzième coup de minuit dans les tops de ton année 2018. J'espère vraiment que tu aimeras la suite :D

    Bonne année 2019, j'espère qu'elle sera très belle pour toi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :