• Entre deux mondes de Olivier Norek

    Entre deux mondes

    de Olivier Norek

    Editions France Loisirs

    368p

    Polar / Roman noir

     

    Synopsis: 

    Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

    Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.

    Un assassin va profiter de cette situation.

    Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

    Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

     

    Entre deux mondes de Olivier Norek

    Entre deux mondes nous plonge dans l’enfer de la jungle de Calais.

    Avant de lire ce livre j’étais complètement ignare sur le sujet.
    Je ne connaissais que ce que j’en avais entendu aux infos. Pour ainsi dire, absolument rien, hormis que des migrants débarquaient par milliers et qu’ils « envahissaient » Calais. Maltraitaient les habitants avec leurs incivilités, leur présence et leurs déchets.
    J’emmagasinais des mots et je n’aie jamais vraiment cherché à m’y intéresser.

    Je suis volontairement dure avec moi-même parce qu’après cette lecture je me rends compte à quel point j’ai détourné les yeux facilement.

    Le style de l’auteur m’a tout de suite saisie. C’est fluide et on entre très rapidement dans l’histoire.
    On perçoit très vite l’environnement dans lequel on navigue, l’ambiance ainsi que les tensions qui règnent autour de nos personnages.
    Des personnages auxquels on s’attache si fort. Des personnages à qui on souhaite tellement de bien.
    C’est une histoire qui ne peut que vous atteindre au plus profond de vous-même.

    Le récit est entraînant et on ne s’ennuie pas une minute. J’ai été très vite captivée car Olivier Norek déroule son fil conducteur avec subtilité et efficacité.
    Le temps, le va-et-vient en fonction des personnages. Tout est fait pour nous tenir en haleine.

    Nous sommes confrontés non seulement à la vision des flics de Calais qui vivent l’enfer chaque jour de ne pouvoir agir vraiment. De devoir répéter inlassablement le même schéma, n’ayant qu’un vrai but, empêcher les migrants de passer la frontière sans pouvoir les secourir, ni les arrêter.
    Mais aussi celle des migrants pour qui on découvre les histoires. Des gens comme vous et moi. Des êtres humains qui avaient parfois tout, comme nous aujourd’hui, et qui ont dû tout laisser derrière eux.

    C’était absolument révoltant de lire de telles choses. On apprend, on se nourrit d’informations sur l’autre. On se remet en question.

     

    Une plume fluide et acérée, des personnages attachants, des vérités qui s’échappent, Olivier Norek nous offre un récit captivant et totalement addictif.

    Préparez-vous à basculer dans un univers emplit de réalisme, vous forçant à vous ouvrir les yeux sur le monde.

    A lire de toute urgence !

    « 12 mois/ 12 auteursIl était une fois : La belle et la bête de Eloisa James »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 07:13

    C'est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler, j'en avais déjà très envie mais là je pense aller me le prendre ce weekend. Merci pour votre avis.

      • Vendredi 12 Juillet 2019 à 10:10

        Oui je pense qu'il restera longtemps en tête de liste! Il le mérite! 

        C'est un livre que tout le monde devrait lire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :