• Le rouge et le noir de Stendhal

     

    Le rouge et le noir de Stendhal

    Le Rouge et le Noir 

    de Stendhal

    Editions : Le livre de poche

    572 pages

    Classique

    Synopsis : 

    En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assaut de la haute société...

    Le rouge et le noir de Stendhal

    J'avais lu ce livre en seconde, soit il y a .... 20 ans .. pfiou! le coup de vieux! Bref

    Ceci étant à 16 ans, ça avait été un véritable coup de cœur. Ce livre, cette histoire, et surtout, surtout, ce personnage qu'est Julien Sorel.

    Je me rappelle encore cet amour que je lui ai voué. Je lui avais trouvé tant de sex-appeal. C'était mon premier book boyfriend en fait lol 

    Bon et bien sachez que 20 après, il ne me fait plus tout à fait le même effet ...

    Ce livre n'a pas été un coup de cœur une seconde fois.
    Tout d'abord à cause de l'écriture. 

    Comment à 16 ans j'ai réussi à entrer dans cette histoire? 
    Je m'impressionne, vraiment! J'ai perdu l'habitude de lire des classiques! Il n'y a pas à dire, si vous changez de style de lecture, revenir sur du classique, et en particulier sur la plume de Stendhal c'est quand même assez difficile.

    La tournure des phrases, les descriptions, tout cela a été assez éprouvant pour ma lecture. 

    Malgré cela, l'histoire en elle-même a de nouveau été très touchante. J'ai aimé le travail qu'il y avait sur les personnages.  

    Cette pudeur mal placée et cet orgueil démesuré qui fait tout perdre. 

    J'ai aimé l'ambiance impulsive de leur amour, si l'on peut parler d'amour. Je n'en suis plus très sûre. Je ne vois vraiment pas les choses de la même façon. C'est plus de l'égocentrisme mal géré que de l'Amour. 

    Sans faire une analyse sur les sentiments et l'histoire de Julien, cet arriviste de premier rang, j'ai juste envie de dire que ce livre, qui a été placé 20 ans dans mon estime comme un pur chef d'oeuvre, UNIQUEMENT pour l'amour que je vouais à Julien, vient de finalement descendre de quelques étages, car ni la plume, ni les mots, ni le rythme, ne pourraient sauver ma désillusion. 

    Attention, je ne dis pas non plus que c'est une déception, au contraire, je suis très contente d'avoir pu revivre l'histoire de Julien Sorel, 20 ans plus tard. C'est sur moi que j'ai appris. 

    Une lecture très intéressante et forte. A lire au moins une fois, sans aucun doute. 

    « L'outsider de Stephen KingDerniers Sacrements de M.J Arlidge »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :