-
Les Fantômes de Manhattan de R.J Ellory
Les fantômes de Manhattan
De R.J Ellory
Editions : France Loisirs
464 pages
Thèmes : Suspense / Nazis / Construction de soi / Vengeance / Confiance en l'autre
Synopsis :
Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus. L’homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l’histoire d’un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec l’histoire intime d’Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu’elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu’elle a pu imaginer.
Waouh ! Ce roman est un énorme coup de cœur ! Un coup au cœur !
Poignant, surprenant, totalement fascinant, « Les fantômes de Manhattan » m’a totalement convaincu.Alors qu’Annie vit une vie fade et monotone, elle reçoit un jour, la visite d’un vieil homme qui va bouleverser sa vie. Un homme, Forrester, qui dit connaître son père.
Mais avant de lui en parler, Forrester, lui demande de lire un manuscrit qui n’a jamais été publié. Il souhaiterait savoir ce qu’elle en pense.
Il lui donne alors le premier chapitre et lui dit qu’il lui donnera un chapitre par semaine.Annie accepte et c’est comme cela qu’elle entre dans la vie passée de Haim, né durant la seconde guerre mondiale.
J’ai été happée par l’histoire. Les histoires.
Principalement celle de Haim je l’avoue, même si, les chapitres sur le quotidien d’Annie étaient tout aussi importants et intéressants.
Ce récit m’a vraiment remuée.
Haim, sa vie, ses rencontres, ses combats.
Annie qui grandit tout au long de ce roman.
L’auteur nous tient en haleine du début à la fin.
Grâce à une alternance de chapitres entre, la vie de Haim dans le manuscrit, et celle d’Annie dans la vie d’aujourd’hui. Une alternance qui nous laisse pantelant à chaque fin.
Grâce également au déroulement maîtrisé du récit ou encore à la plume fluide et addictive de l’auteur.Le suspense était au rendez-vous du début à la fin.
Je remercie grandement Saurya pour ce judicieux choix pour ma Top Lecture.
A lire !
Tags : Top Lecteurs, France Loisirs, RJ Ellory, Suspense, Guerre, Nazi, Dachau
-
Commentaires