• S'accrocher aux étoiles de Katie Khan

    S'accrocher aux étoiles

    S'accrocher aux étoiles

    de Katie Khan 

    Super8 Editions

    Genre/ Thèmes : Dystopie/ SF/ Romance ;

    Synopsis :

    Dérivant dans l'espace, Carys et Max n'ont plus que 90 minutes disponibles d'oxygène – 90 minutes durant lesquelles il vont essayer de sauver leur vie. 

    Accrochés l'un à l'autre, les deux amoureux regardent la planète bleue, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu'ils laissent derrière eux. Un monde censément idéal, duquel l'amour véritable est banni.

    S'accrocher aux étoiles

    Mon avis

    Ce qu'il faut savoir c'est que Carys et Max vivent dans un "monde idéal" ... Oui car, depuis que les guerres de civilisation ont complètement détruit des continents entiers de la planète , un nouveau mode de vie s'est instauré. 

    De leurs jours, chaque individu n'agit plus qu'en son nom ... En son nom, pour le bien de tous .. il ne parle ni au nom d'un dieu, ni d'un roi, ni même d'un pays. Les pays ne sont plus différenciés que par des numéros, Voïvode 1 ; 2 ; 3 etc  

    Chaque personne doit déménager tous les 3 ans jusqu'à ses 35 ans, ne doit pas être en couple, (enfin ne peut pas vraiment établir une vie de couple) ni de famille avant ses 35 ans, pour être complètement dévoué à la cause. J'ai trouvé ce nouveau système de vie assez innovant et intéressant (pas le fait de ne pas pouvoir établir une vie de couple, mais le fait de devoir unifier les pays .. Le fait qu'ils doivent apprendre tous, plein de langue, déménager et s'adapter .. qu'il n'y ait plus vraiment de pays d'origine finalement, même si au final, cela donne un côté très égoïste et individualiste! ... pas si idéal que ça ..!!) 

    On se retrouve plongé au cœur de la relation de Carys et Max, rencontrés par hasard, mais pour qui, au premier échange, une petit étincelle s'est allumée.

    J'ai beaucoup aimé la construction du livre. Un chapitre sur le moment présent, et un chapitre sur l'évolution de la relation entre Carys et Max (ou alors dans le même chapitre, le moment présent et un passage sur le moment de leur relation et l'évolution de celle ci). C'était rythmé et plus on avançait et plus s'était inquiétant!

    Dans le moment présent, nous sommes avec eux, dérivant dans l'espace, avec 90 minutes d'oxygène... Au fil des pages, l'oxygène diminue, et de chapitre en chapitre, on déroule leur rencontre, et comment ils en sont arrivés là. 

    Les personnages sont attachants, et leur façon de voir les choses est complémentaire. Ensemble ils font un point sur ce en quoi ils croient, sur ce qu'ils pensent vraiment de tout ça..

    Ce livre est assez stressant, parce que l'auteur tient le suspense jusqu'au bout! 

    Il y a un chapitre où j'ai complètement mais alors carrément déprimé! Et j'ai été en colère! Pour ceux qui ont lu le livre, un petit passage pour en parler en surlignant! Pour les autres, ne lisez pas cela, ça va vous spoiler .. mais lisez le quand vous aurez lu le livre, et dites moi si vous avez ressenti comme moi 

    SPOILER

    Le moment où Carrys revient sans Max, j'étais complètement dévasté! J'avais les boules, mais j'étais trop contente pour Osric, et en même temps j'avais vraiment mais vraiment trop les boules! Ce passage était trop horrible, et je me suis rendue compte que je tenais vraiment à Max!!

    Le passage où c'est l'inverse, a été moins fort pour moi, mais je l'ai trouvé moins travaillé ... 

    Finalement, la fin est terrible :( j'aurais tellement aimé que ça se finisse autrement :'(

     FIN DU SPOILER

    En bref c'était une histoire sympa, rythmée mais avec peu d'actions ... J'ai aimé mais en même temps j'ai un peu la gorge nouée quand je repense à la fin... tellement de possibilités, on croit à tout ... et on se laisse prendre à nos croyances, on se demande quel est le pire des scénarios .. et c'est finalement terrible dans tous les cas! 

    Merci à Super8 Editions pour ce SP ainsi qu'à Babelio et leur Masse Critique 

     

    « Défi PKJ JuinC'est Lundi, que lisez-vous? 12/06 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Juin 2017 à 23:21

    Il pourrait me plaire ce livre. L'univers m'intrigue vraiment donc je note :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :