• Dégénérescence de Lena Jomahé

    Dégénérescence de Lena Jomahé

    Dégénérescence 

    de Lena Jomahé

    Editions : France Loisirs

    352 pages

    Young Adult / Dystopie

     

    Synopsis  

    La princesse Addy souffre de DOV, la dégénérescence des organes vitaux, une maladie incurable qui n’affecte que les nobles. Un seul espoir de survie : se faire transplanter des organes prélevés sur ceux qui vivent dans les zones les plus pauvres du Royaume. Parmi eux, le jeune Julian rêve de révolution…

    Dégénérescence de Lena Jomahé

     

    Un young adult qui m’a émue aux larmes.  J’ai espéré, tant espéré. J’ai hurlé, pleuré, ragé, grogné… Bref, ce page-turner est une véritable petite pépite !

     

    On entre dans une dystopie comme on en connaît déjà mais je dois avouer que le petit plus ici, c’est de se retrouver avec deux personnages principaux essentiels, attachants, que l’on comprend et que l’on aime tout de suite, et de savoir que la vie de l’un dépend de celle de l’autre.
    Dès le départ, on angoisse de savoir COMMENT l’histoire va bien pouvoir finir.
    Quels vont être les choix de l’auteure, ou plutôt, des personnages !


    Addy, une princesse qui vit dans le cœur du royaume. Une princesse que l’on découvre rapidement comme assez rebelle, intéressée par le « vrai monde » et la « vraie » valeur des choses.

    Julian, un jeune homme qui vit à « la cave », l’un des quartiers producteur du royaume.

     

    Nous sommes plongés dans une dystopie où le système mis en place, ne privilégie qu’une partie de la population et où au contraire, l’autre partie trime et meurt prématurément, de faim, de maladie à cause de l’effort …

     

    La plume de l’auteure est fluide et entraînante. Le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas une seule seconde.

     

    J’apprécie le fait que ce soit un one-shot, ça change par rapport au fait de devoir attendre des années pour avoir le fin mot de l’histoire, même si, de ce fait, tout va beaucoup plus vite comparé à ce qu’on a l’habitude de voir.

    En effet, l’auteure ne s’attarde pas sur les conditions qui fait que nous en sommes arrivés là, ni sur l’intérieur à proprement parlé de la cave, du cœur et encore moins du grenier.

    Ce serait peut-être le point faible de l’histoire. On ne voit que très peu de choses sur les conditions de vie des habitants (surtout le grenier, on ne sait vraiment rien, et la cave, vraiment peu).

    Mais encore une fois, c‘est un mal pour un bien, parce que personnellement, avoir une dystopie Young Adult en un seul livre, je trouve ça génial !

     

    Les personnages sont supers attachants et c’est d’ailleurs l’essence même de notre angoisse face à cette lecture, car dès les premières lignes on s’attache à Addy et Julian, et pourtant leurs destins, on le comprend vite s’entremêlent et sont dépendants l’un de l’autre.

    Jusqu’au bout, Lena Jomahé nous offre du suspense et, plus on avance dans l’histoire, plus l’angoisse monte.

     

    Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture mais j’ai vraiment adoré. C’est un beau coup de cœur !

    « Harper Jones de Blandine P MartinJuste derrière moi de Lisa Gardner »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :