• Dôme Tome 1 et 2 de Stephen King

    Dôme de Stephen King

    Titre : Dôme 

    Auteur : Stephen King

    Edtions : Albin Michel / Le Livre de Poche

    Genre / thème : Fantastique  / Horreur / Enfermement / Cloisonnement ... Dictature

    _____________________

    Résumé

    La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue.
    L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée.
    Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme. Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent (dont la rédactrice en chef du journal local, le responsable médical et un trio de petits génies de l'informatique), il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie.

     

     

    Dôme de Stephen King

    Mon avis sur le 1er tome 

    Bon alors tout d'abord, si vous connaissez la série : Oubliez tout ça! Le livre et la série sont tout à fait différents! Les personnages n'ont pas du tout le même caractère, les faits ont changé, et la mise en forme aussi évidement ! 

    Pour ma part j'ai lu les livres il y a de cela un bon moment déjà, fin 2013 début 2014, j'avais mis mon avis sur Word, donc autant vous en faire profiter.

    Alors, dans ce livre, on suit différents personnages, en réalité de nombreux personnages! Au début je ne m'en sortais pas! 

    On est tranquillement entrain de suivre "Barbie" quand le Dôme apparaît d'un coup ! 

    Et là, on va parcourir la ville, sur ce temps d'arrêt, pour voir ce qu'il se passe à ce moment pour plusieurs protagonistes de Chester's Mill. 

    On voit que certain n'ont encore rien vu, et continu leur train train comme si de rien était, on voit ceux qui se sont fait trancher une main ou un pied par la parois car une partie de leur corps était du mauvais côté, on voit ceux qui voit le dôme trancher des arbres ou des bâtiments sous leurs yeux, les figeant sur place... Bref, on fait un tour d'horizon. 

    Sur le coup je me suis dis : Zut mais pourquoi il nous montre tout ça? Dois-je retenir qui est qui là?? 

    Impossible! 

    Puis l'histoire continue comme ça. Mais on s'habitue, et même s'il y a beaucoup de personnages, on s'y habitue et OUI on retient qui est qui! Pourtant avec ma mémoire ce n’était pas gagné! Donc tout au long du livre, pour chaque événement ou autre, on saura qui fait quoi au même moment.

    Rapidement les habitants paniquent, et Big Jim va en profiter pour prendre le contrôle de ceux ci! En tant que lecteur je peux vous dire que côté émotion on est pas épargné ! ! Vive la frustration! Tu cries mentalement ta colère pour faire ouvrir les yeux aux petits moutons de citoyens du dôme pour qu'ils réalisent par qui ils sont réellement menés !! 

    L'intrigue évolue tranquillement, mais sûrement, pour comprendre ce qu'est le Dôme, au milieu de la crise qui habite Chester's mill, et du chaos qui y règne.

    Un premier tome vraiment prenant, que j'ai apprécié, bien qu'à la base ça ne soit pas du tout mon genre de lecture. 

    Note : 17/20

     

    Mon avis sur ce second tome

     

    Dôme, tome 1 et 2 de Stephen King

     

    Partagée! .. Voilà ce que je suis!


    J'ai aimé, même adoré l'idée! Une brillante idée cette histoire! S.King
     a mis très longtemps à achever cette oeuvre, car il savait que ça allait être compliqué! 

    Et on l'a vu.. Tout ce méli mélo de personnages, parfois trop! Même si, finalement c'était important car, chaque personnage sous ce Dôme était quelqu'un d'important!

     
    Le seul point négatif c'est qu'il y a peut être un peu trop de descriptions, de détails sur le petit train train de plusieurs personnages à la suite, qui je pense sont ici pour nous signifier "Hé regarde un peu, celui là, il existe, il fait ça pendant que telle catastrophe ce produit! I
    l existe, il respire..Il aura été sous le Dôme"!

    Oui c'est important mais on se lasse (et finalement je m'en voulais de me lasser si facilement de ces personnages "insignifiants" ! moi je voulais savoir comment les personnages principaux allaient s'en sortir!! voilà ce que je voulais! mais je me sentais coupable chaque fois que je soufflais en lisant avec lassitude quelques descriptions de plus sur des personnages complètement insignifiants pour moi) 


    Puis maintenant que j'ai finis le livre, je me dis que King savait ce qu'il faisait ! car finalement, j'ai lu, avec lassitude peut être, mais j'ai lu quand même, les petits riens que faisaient des personnages secondaires (voir tertiaires ??!! lol je ne sais pas si ça existe des personnages tertiaires) et une fois la dernière page tournée, même si on ne retient pas les noms des personnages de second plan, on sait qu'ils était là ! et on sait qu'ils avaient une vie ! ET ON SAIT L'IMPORTANCE que chacun avait ici, sous ce Dôme !! 

    Autre point frustrant bien sûre, trop facile pour les méchants en général ! Jim et Junior Rennie !! .. je n'en dirais pas plus .. Mais ce n'est pas l'envie qui manque!

     
    Sinon une idée spéciale mais vraiment INTÉRESSANTE ! On en ressort encore une fois, plein de réflexions sur la vie, et son sens ! !! 
    J'ai aimé ! Vraiment aimé!

    Note : 17/20

    « Need de Joëlle CharbonneauC'est lundi que lisez-vous? 23/01 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :