• Exo de Fonda Lee

    Exo de Fonda Lee

    Exo

    de Fonda Lee

    Traduit par Éric Moreau

    Editions Bayard Jeunesse

     

    La terre ne nous appartient plus…

    Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.

    Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l’ordre. À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l’indépendance de l’espèce humaine…

    Exo de Fonda Lee

    Mon avis

    Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard pour cette proposition lors d'une MC Privilégiée. 

    Je n'ai pas hésité longtemps en découvrant le résumé qui m'a tout de suite attirée. 

    Et à la fin de cette lecture, je peux vous dire que j'ai vraiment adoré! Il est tout simplement excellent! Et pourtant, croyez le, j'étais (je suis toujours d'ailleurs) dans une période d’extrême fatigue, donc pour réussir à me captiver, il en faut.

    On se retrouve avec Donovan, fils du chef terrien du gouvernement actuel, mais aussi un soldat d'élite des Zhrees.
    Les Zhrees sont des êtres venus d'une autre planète et qui se servent de la Terre comme d'un passage/ d'une base (à ce que j'ai compris.. ça reste légèrement flou pour moi, même si je suis sûre que là, ça vient juste de moi, car je suis tellement épuisée que mon cerveau fonctionne vraiment au ralentit!) ainsi que pour prendre des ressources. 

    Les terriens se sont retrouvés envahis et après plusieurs décennies de batailles ils ont trouvé un terrain d'entente avec les Zhrees et cohabitent désormais sans guerre. 

    Les Zhrees sélectionnent de jeunes enfants à fort potentiel de loyauté et de justice, pour les transformer en EXO et en faire des soldats hors paires. Ils leur font subir une transformation qui leur permettent d'avoir une espèce de carapace comme la leur, ce qui les rends quasiment invincibles.

    Grâce à ce noyau humains vraiment liés aux Zhrees, la Terre bénéficie maintenant des avancées technologiques des Zhrees et ne courent aucun risque quant aux menaces des autres planètes. 

    Sauf que 2 choses font que tout n'est pas encore certains. 

    La première : Tous les humains n'ont pas accepté cette prise de pouvoir. Pour ces rebelles, les EXO sont inhumains, et notre planète ne devrait pas être régis par des extra terrestres! Alors ils font tous ce qui est en leur pouvoir pour trouver une solution pour combattre ces Zhrees ainsi que les humains qui sont POUR ce système de gouvernement.

    La seconde, c'est que, malgré le fait qu'une cohabitation ait l'air de fonctionner, ce qui se trame sous toute cette organisation est bien plus profond, et les humains sont bien plus soumis qu'ils ne veulent bien l'admettre. 

    Ce qui a été vraiment l'énorme point fort de ce livre c'est l'écriture, l'idée mais surtout la façon dont l'auteur a choisi de ne pas prendre part (enfin, presque pas) et que nous avons le droit à des discours valables de tous les parties!

    Donovan va se retrouver confronté aux rebelles et chaque discours (que ce soit du côté des rebelles ou des Exos) m'a fait sens. Tout est valable et compréhensible.

    Le sujet est parfaitement traité, avec les détails qu'il faut pour que l'on ressorte de notre lecture totalement satisfait . 

    L'écriture est fluide, le texte est rythmé par de nombreux rebondissements, de l'action et des échanges super intéressants.

    Une réussite du début à la fin (si vous n'appréciez pas la couverture, ne vous arrêtez pas à celle ci... pour ma part, il est vrai que je suis mitigée concernant celle-ci..) et il me tarde de découvrir la suite!

    « TAG PKJ du lecteurTop Ten Tuesday 03/04 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :