• La Fille du Train de Paula Hawkins

    La Fille du Train de Paula Hawkins

    La Fille du Train

     de Paula Hawkins

    Thrillers psychologique

    Thèmes : Maltraitance psychologique ; Enquête ; Dépression ; Alcoolisme 

    Résumé :

     Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 

    Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

    Adaptation cinématographique (sortie : 26 Octobre 2016) , de Tate Taylor, avec : Emily Blunt, Haley Bennett, Justin Théroux, Luke Ewans, Rebecca Fergusson . 

    La Fille du Train de Paula Hawkins

     

    Mon avis

    Je l'ai finis hier et j'ai vraiment adoré!

    C'était à la fois une histoire addictive, intense et effrayante!!

    Effrayante, frustrante et angoissante!

    Bref, je suis conquise!

    Alors c'est assez bizarre parce que, quand j'avais lu le résumé, il m'a tout de suite donné envie, puis je l'ai commencé et je ne m'attendais pas à ça .. à me retrouver avec un personnage principal plutôt "victime" d'elle même!! Elle m'a un peu agacée au départ cette nana!

    J'ai donc regardé le trailer du film, et je n'ai pas du tout aimé, parce que le peu que j'avais vu, n'était pas  comme le livre, et finalement je me suis rendue compte que j'aimais bien mon personnage comme il était représenté dans le livre ..
    Donc j'avais hâte d'en savoir plus concernant Rachel!

    Alors nous avons un personnage principal, Rachel, qu'on ne sait vraiment pas comment prendre!

    On la croit juste un peu déprimée, puis non en faite on se dit (l'auteur nous décrit) qu'elle est complètement tarée et paumée!

    Puis on découvre tous ses troubles et là je me suis dis qu'en fait elle est schizo et qu'on allait nous dire que tout cela était une franche machinerie .. qu'elle avait tout imaginé!

    Puis après je me suis dis que non, y avait autre chose .. J'ai imaginé telle et telle personne en coupable

    Puis de nouveau je me suis dis que Rachel avait un gros problème et je me disais que l'auteur commençait vraiment à me faire tourner la tête avec toute cette histoire!

    En gros, j'ai tout imaginé, un peu dans tous les sens ..

    Mais ce qui est le plus surprenant dans ce roman, ce n'est pas tant de découvrir le coupable, que de découvrir la personnalité de chaque personnage, leurs traits de caractère, et surtout les facettes cachées de certains qui définissent les agissements des autres!

    Dans ce livre on aborde le sujet de la maltraitance psychologique ... On aborde l'apparence, la superficialité, le quotidien et le train train .. 

    On aborde, on explore, on creuse, les tourments de la folie, et de la maltraitance psychologique.

     

    J'ai trouvé ce roman vraiment bien écrit, du point de vue de Rachel principalement, qui croit ce qu'on lui a fait croire, mais aussi de Anna et Megan, deux autres personnages importants dans cette histoire.

    3 femmes, 3 portraits, 3 personnalités, 3 points de vue essentiels et déstabilisants. 

    On les comprend, puis plus trop, puis de nouveau... ça s'affine, et ça nous perd .. 

    L'auteur m'a baladée, comme une marionnette, et même si j'avais imaginé, un peu le scénario final, n'en étant pas sûre, car ayant tout imaginé, je me suis sentie "soulagée' de savoir enfin! 

    Une fin pas assez vengeresse pour moi, et pourtant ...

    Mais rien ne peut venger le mal déjà produit .. Donc il était évident qu'il me resterait un arrière goût!

     

    A lire! 

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février à 14:35

    Je n'ai jamais lu de thriller faudrait vraiment que je pense à sortir de ma zone de confort et d'essayer des genres que ne lis pas d'habitude

      • Lundi 27 Février à 15:09

        Pour ma part ça faisait un peu plus d'un an que j'avais envie de lire des thrillers et que je ne me lançais pas .. et j'avoue que j'en ai enchaîné pas mal à la suite .. 

        Je pense qu'il faut en avoir l'envie :) Puis je découvre qu'il y a vraiment différents genre dans les thrillers .. En tout cas celui ci est vraiment sympa! 

    2
    Lundi 27 Février à 22:25

    Ce livre ne me tente pas vraiment parce que les thrillers et moi ça fait 50 mais si tu as aimé, c'est le principal :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :