• Tu seras ma beauté de Gwenaële Robert

    Tu seras ma beauté de Gwenaële Robert

    4e de couverture:

    Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C'est une femme directe. Mais lorsqu'elle rencontre, lors d'un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas.
    Elle demande à Irène, une collègue de français à l'apparence ordinaire, éprise de littérature, d'écrire à sa place quelques lettres destinées à le charmer. Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que ses jours monotones, un peu tristes – un mari notaire, un enfant qu'elle n'arrive pas à avoir –, s'en trouvent profondément bouleversés.
    La correspondance s'intensifie, devient intime, se prolonge. Jusqu'à ce que Lisa, perdant patience, décide de retrouver l'écrivain pour une nuit... Irène sombre dans le désarroi. Peut-elle continuer à vivre comme avant ?

     

    Tu seras ma beauté de Gwenaële Robert

     

    Lorsque j'ai lu le synopsis sur Babelio, j'ai tout de suite été attirée par ce roman. J'étais curieuse de savoir comment ça allait tourner, et ce qu'il allait advenir de cette usurpation. 

    J'ai pu lire que c'était une "réécriture moderne de Cyrano de Bergerac" (sur le site Babelio via une critique de isabelleisapure, en cliquant sur son pseudo vous pourrez retrouver sa critique), que je ne connais absolument pas .. du coup, je suis vraiment partie avec une pensée totalement vierge. 

    Il est difficile pour moi de faire une critique sur ce livre, tellement j'ai l'impression de ne pas réussir à trouver les bons mots pour le qualifier. Pour nommer ce que j'ai éprouvé. 

    Un bijou, de l'amour pour les mots, du sens, du style, de la poésie, du charisme, de la profondeur, de la délicatesse .. 

    Tout ce que cache cette couverture n'est que pur bonheur pour un lecteur! 

    Ouvrez ce livre, et prenez du plaisir.

    Irène, Professeure de français, se retrouve investie d'une tâche, qui lui fait palpiter le cœur. 
    Elle qui rêve d'utiliser les mots que plus personne n'utilise.
    Cette chance qu'elle saisit, pour vider son trop plein littéraire grâce à un échange épistolaire, devient vite une addiction dont elle vit, respire, s'impatiente.
    Elle jubile, elle attend, elle en rêve...  


    Citations :
    "
    Sa lettre est une orgie de mots rares et précieux, le cabinet de curiosités de son lexique intérieur."

    "D'ailleurs, il est trop tard : elle est grisée. L'échange épistolaire agit comme un sortilège. Sa vie c'est emplie d'une gaieté nouvelle. Le temps file, sans qu'elle s'en rende compte."

     

    Je me suis retrouvée en cela, dans Irène. Cette insatisfaction de l'échange dans notre monde actuel...
    Enfin .. Je raccourcis, j'interprète bien sûre .. Mais j'ai ressentis cette facette chez elle. Ce besoin d'utiliser les mots, vraiment .. De ne pas juste, parler, mais de trouver les bons mots, de leur donner de la valeur, du pouvoir. 

    Je manque d'études littéraire pour pouvoir faire une critique sur la qualité de cette oeuvre! Ou du moins, je me corrige, je manque d'études littéraire pour trouver les bons mots, avoir le vocabulaire pour la critique de cette oeuvre! Et surtout pour lui donner les références qu'il faudrait. Je me suis reconnue en Irène, certes, mais je n'ai pas son talent.  ^^ 
    Elle n'aura pas "la valeur" qu'elle mérite et je m'en excuse.. 
    Alors je fais avec mes mots, avec mes ressentis .. 

    Merci pour ce roman qui m'a vraiment touché, au plus profond de mon petit cœur! 

    Ah! J'ai une espèce de boule dans la gorge.. Je suis un peu triste je l'avoue. Mais je ne sais pas pourquoi?! 

    Un sentiment de béatitude mêlé à de la tristesse d'avoir quitté Irène. 

     

    « C'est Lundi, que lisez-vous? 23/10Défi PKJ Octobre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie
    Mardi 24 Octobre 2017 à 19:49

    Tu m'as donné envie. Il a l'air superbe! 

      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 09:20

        Super si je t'ai donné envie! Il mérite d'être lu par le plus grand nombre <3

    2
    Lundi 30 Octobre 2017 à 14:52

    Et bien, il semble magnifique ce roman... Pourtant, sans ton avis, je ne pense pas que je me serais retournée dessus.

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 16:32

        Oui! Je dois t'avouer que c'est vraiment par hasard que j'ai jeté un oeil au synopsis lors de la MC! Habituellement, avec la quantité de livres qu'il y a, mes yeux regardent la couverture, et lis uniquement celles qui m'ont attiré l'oeil! Mais je ne sais pas .. je devais être destinée à lire ce livre .. Parce qu’honnêtement, la couv ne m'emballe pas des masses .. et d'ailleurs au départ je voulais le mettre dans ma critique, mais en faite, je la trouve parfaite! Vraiment! Et je la trouve belle maintenant que je sais ce qu'ily a à l'intérieur.. 
        De la beauté! Du coeur! 

    3
    masiwei
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 21:11

    Fabuleux

    J'ai dévoré ce roman qui m'a séduite tant par la beauté du texte que par l'intelligence de l'intrigue qui combine si habilement Cyrano de Bergerac, Emma Bovary et de nombreuses autres références littéraires (sans jamais être ennuyeux) et qui est menée avec un suspens qui se prolonge jusqu'à la dernière ligne. A lire absolument.

    En fait, cela fait 2 ans que je suis Gwenaële Robert sous son nom de plume Gwenaële Barussaud, avec la littérature de jeunesse, et je suis de plus en plus fan... !

      • Samedi 27 Janvier 2018 à 18:42

        En effet, je viens de découvrir qu'elle publiait pour la jeunesse et je compte bien découvrir tout cela! C'est une auteure de talent! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :