• Demain j'arrête de Gilles Legardinier

    Demain j'arrête de Gilles Legardinier

    Titre : Demain j'arrête

    Auteur : Gilles Legardinier

    Editions : Pocket

    Résumé : 

    Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… 
    Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

    Mon avis

    Alors décidément, Gilles Legardinier m'aura encore une fois, vraiment surprise!

    La première fois avec son histoire "Complètement Cramé", qui m'ennuyait un peu au début, et qui, au final, m'est restée en mémoire, elle a su me captiver, et m'a laissé un arrière goût doux et sucré, et cette fois ci avec " Demain j'arrête".

    Il faut sortir du registre de complètement cramé, et repartir à zéro!

    Gilles Legardinier nous façonne une histoire simple, sans chichi, un quotidien des plus 'banal', celui de Julie, une jeune femme de bientôt 29 ans qui travaille dans une banque, vit seule dans un petit appartement, a des copines, des voisins qu'elle ne voit que rarement, sa boulangère, son épicier .. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes!

    Sauf que Julie, ben c'est une femme, et qu'une femme, même si en apparence tout va bien, dans sa tête il se passe toujours des milliers de choses! on est d'accord mesdames?!

    Et lorsqu'un jour, elle apprend qu'un nouveau voisin vient d’emménager dans son immeuble, elle va donner du piquant à son petit quotidien, en un rien de temps, avec du "rien"! 
    Qu'est ce que je veux dire par là? C'est simple, à la page 40 j'avais déjà souvent ris, à la page 80 j'adorais, j'exultais, j'étais aux anges, qu'un rien ne me fasse rire, et me fasse sentir légère! 
    Julie, c'est une nana tout à fait comme tout le monde, mais Gilles Legardinier a réussi un exploit en s’immisçant dans sa tête! 
    Bon si vous lisez ce livre, et qu'il ne vous arrive jamais de réagir comme elle, alors vous me prendrez pour une folle, mais perso, je riais car, même si je ne me suis jamais retrouvée dans les situations de Julie, ses pensées m'étaient tout à fait familière! Pour un rien, elle s'imagine des tas de choses. On a donc des échanges classiques, avec les réponses qu'elle donne dans sa tête, puis ce qu'elle dit réellement! Ou alors, on a ses pensées suite à des actions, qui partent dans tout les sens! Bref j'ai trop ri!

    J'avais envie de vous donner un petit extrait pour vous faire comprendre, mais quand j'ai voulu choisir, je n'ai pas réussi à me décider! Je ne voudrais tellement pas vous gâcher une seule ligne de ce livre! C'est tellement mieux quand on découvre sans attendre le passage en question! Donc je ne dévoilerais rien!

    Une histoire où Julie persévère pour en connaître plus sur cet homme, qui malgré les rencontres, demeure si mystérieux, et où elle prend des risques inconsidérés pour lui, car même si tout laisse paraître que son voisin n'est pas un homme bien,  le cœur de Julie en a décidé autrement! 

    Faut-il qu'elle écoute son cœur ou sa raison? Encore une fois, rien n'est jamais simple, et la ténacité, ou plutôt l'impulsivité de Julie, ne lui permet que de courir au delà des situations les plus incongrues!

    En bref, une histoire à découvrir pour le plaisir, pour rire, pour sa légèreté et la féminité que l'auteur a réussi a nous livrer! 

     

    « Divergent T1 de Veronica RothAu delà des Limbes de Mélanie Baranger »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :