• Divergent T1 de Veronica Roth

    Divergente T1

    Résumé :

    ELLE EST DIVERGENTE.
    ELLE EST EN DANGER DE MORT.

    Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

    Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.
    Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour... 

     

    Mon avis 

    Je vais donner mon avis comme ci ce livre n'était pas connu, sinon je risque de manquer des choses! 

    J'ai lu ce livre pour la première fois pas longtemps après sa sortie, début 2012 et j'avais été conquise! 

    Le relire 4 ans plus tard, en ayant vu les films entre temps (plusieurs fois d'ailleurs) a été de nouveau un régal! 

    Il faut dire que je suis friande de ce genre de lecture! L'auteur à une écriture simple, fluide, le thème est juste génial, et la manière d'aborder le sujet est parfaite! 

    Nous sommes dans la peau de Béatrice Prior, surnommée Tris un peu plus tard quand nous entrons vraiment dans l'histoire. 

    Tris fait partie de la faction des Altruistes, ceux qui donnent sans jamais avoir l'idée même d'attendre en retour. L'altruiste est celui qui se dévoue entièrement à l'autre. 

    Ce sont d'ailleurs les altruistes qui "gouvernent" jusqu'à présent la société des factions. 

    Il existe 4 autres faction :

    Les Sincères, qui comme son nom l'indique, ne mentent jamais! Quitte à blesser, à toucher dans le mille, il sont sans filtre et disent tout haut ce que parfois tout le monde pensent tout bas. 

    Les Érudits, qui étudient, sont avides de savoir et de connaissances. Ils sont les chercheurs, les têtes pensantes de cette société.

    Les Fraternellesqui aiment la vie, qui aiment leur prochain et détestent les conflits. Ils cultivent les terres et sont en harmonie avec celle ci.

    Puis il y a les Audacieux, ceux qui dépassent leurs peurs, ceux qui cherchent le frisson, l’adrénaline. Les Audacieux protègent la ville et font respecter l'ordre.

    Mais depuis longtemps l'ordre n'a plus besoin de se faire respecter, car grâce à ce système de factions, tout va bien dans le meilleur des mondes!

    Lors de leur 16 ans, tous les adolescents doivent faire le choix de leur faction. Avant cela, ils passent un "test" durant une simulation, qui leur révélera leur personnalité. 

    Lorsque Tris passe ce test, celui ci se révèle non concluant. 

    Elle n'est ni entièrement Altruiste, ni complètement Audacieuse, ni vraiment Érudit, mais les 3 en même temps! C'est une DIVERGENTE! 

    Et les divergents, c'est pas bon pour le système! 

    Elle va devoir apprendre très vite à se méfier, à faire semblant et surtout à se cacher! 

    Elle décide alors d'aller chez les Audacieux, pour fuir un peu le quotidien altruiste qu'elle ne supportait plus, et avec lequel, elle ne se sentait pas en accord.

    Et là TOUT COMMENCE! Tout est fou! Tout est puissant, fort et riche! 

    Il faut dire que je suis fan des Audacieux!

    Alors nous sommes dans une société où finalement, l’ego de l'humain, la soif de pouvoir et de puissance va amener certaines personnes à vouloir nuire aux Altruistes pour renverser le gouvernement. 

    Dans ce tome on fait face à la ruse et aux vices de ... ben je ne vais pas vous dire de qui tout de suite, ce serait dommage lol 

    Mais on découvre que pour pouvoir enfin gouverner et prendre le pouvoir, certaines personnes sont prêtes à tout, même à la plus vile des sournoiseries! 

    De l'action, du combat, de la réflexion, de la force, de la rage, de la traîtrise, de l'Amour .. TOUT est dans ce roman! 

    Et dans tout ça, notre chère Tris apprend à se connaître elle même, et découvre alors qui elle est vraiment! 

    Et ma note finale pour mon cher et tendre Quatre, vu que j'ai relu ce premier tome juste après avoir découvert le préquel raconté par lui, juste pour dire que Veronica Roth à crée de fabuleux personnages, aussi bien le personnage de Tris qui est une jeune fille au caractère comme je les aime, ni trop, ni pas assez, que pour les personnages secondaires, et surtout le personnage de Quatre qui est PARFAIT! 

     

    Voilà voilà, donc et bien si vous ne connaissez pas encore .. Arf que vous dire ?! !! GO GO GOOOOOOOOOO

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :