• Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange

     

    Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange

    Hier encore, c'était l'été

    De Julie de Lestrange

    Editions : Le livre de Poche

    Genre/ Thème : Roman / Amitié ; Famille ; Romance

     

    Synopsis

    Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.

    Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.

    En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.

    À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.

    Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie

     

    Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange

     

    Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son livre et en rédiger mon avis. 

    Lorsque j'ai lu la 4eme de couverture, je me suis dis que ça pourrait être sympa de suivre le quotidien de personnages et de découvrir comment ils affronteraient les aléas de la vie... Et le titre m'a tout de suite attiré! Je l'adore..
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été quelque peu surprise finalement, sur la façon dont l'histoire se déroule. 

    Puisque le livre commence alors que nous sommes dans les années 2000 et se finit vers 2008 .. du coup c'est bien toute une décennie qui se trame en quelques 370 pages.. (Oui c'était dit dans le résumé ,mais que voulez-vous, tant que je ne suis pas dans ma lecture, le résumé, c'est toujours un peu abstrait pour moi! D'ailleurs il m'arrive très souvent de relire un résumé pendant ma lecture .. juste pour me rendre compte que ce que j'avais perçu dans le synopsis est finalement comme ça dans le livre ..) 

    J'ai beaucoup aimé ma lecture et je vous la recommande chaudement, surtout avec les beaux jours qui arrive, c'est vraiment un petit livre à mettre dans sa PAL d'été. 

    Les personnages sont sympas et plutôt attachants. J'ai adoré Alexandre, Marco, Sophie et Anouk , dont j'ai pu sentir la sincérité à chaque étape de leur vie.. 

     

    Je n'ai cependant, jamais réussi à apprécier Marie! Elle m’énervait, et pourtant je pense que c'est une femme qu'on peut admirer pour sa volonté et son indépendance, mais en même temps je la trouvais très égoïste.
    Alors même qu'elle s’intéresse à la pauvreté, aux autres... qu'elle est bénévole et donne tout aux autres, elle ne donne rien à celui qui est à côté d'elle. 
    Je ne sais pas comment expliquer mon sentiment vis à vis d'elle!Je ne comprends pas qu'on puisse défendre des causes aussi importantes comme elle le fait, et aussi volontairement et avec autant d'acharnement, tout en délaissant ses réels proches! Et j'ai toujours eu le sentiment qu'elle jugeait celui qui ne pensait pas comme elle! Et du coup je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Alexandre c'était attaché à une fille comme ça!

    Je regrette un peu l'absence d'intrusion dans leur vie quotidienne.. J'ai aimé ma lecture, mais j'ai trouvé que parfois, ça manquait un peu de profondeur côté émotion et sentiment.. On savait ce que Alexandre ressentait, sans que je ne puisse le ressentir vraiment, comme si j'étais un peu au dessus de tout ça, car il me manquait un peu de fond pour vraiment faire partie de leur petite vie.. (je parle unique côté émotion en ce qui concerne la relation entre Alex et Marie) 

    Sinon la relation qu'Alexandre entretien avec sa grand mère est vraiment émouvante! Je me suis énormément attachée à la grand mère d'Alexandre, et même s'il la voit peu, chaque échange était très fort. 

    J'aimerais encore aborder 2 points.

    Le premier sur le tout début du livre, où Julie de Lestrange a fait le choix de nous conter la genèse de la vie de ces personnages .. J'ai trouvé cela très intéressant et tellement enrichissant.. Elle nous a parlé des liens qui unissent ces deux familles et comment ils en sont arrivés à se connaître depuis toujours.

    On découvre même très vite une petite illustration des chalets des deux familles, ce qui nous permet de vraiment visualiser qui est le frère ou le cousin de qui et qui est ami avec qui ..
    Donc un grand plus pour le côté compréhension, cependant j'ai regretté qu'en réalité, l'histoire ne se passe pas là bas .. Le fait qu'on ait ces descriptions au début, j'étais persuadée que l'histoire allait se passer pendant leurs retrouvailles en été aux chalets ..Mais bon sans en dire plus pour ne pas spoiler, j'ai trouvé dommage que ces chalets de soient pas plus exploités ..

    Un dernier point pour le style de l'auteur qui est vraiment agréable! On entre très vite dans l'histoire, son écriture est fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte ..

    Pour résumé c'est une très jolie petite histoire, qui aborde des thèmes importants tout en finesse comme l'amitié, l'amour, la remise en question .. mais aussi la tolérance, les liens entre les membres d'une même famille .. Les liens intergénérationnel .. 

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Mai à 12:24
    Une petite lecture détente. J'aime beaucoup ce genre de livres :)
    2
    Samedi 20 Mai à 14:46
    J'ai croisé plusieurs fois ce livre et je suis certaine qu'il pourrait me plaire :)
      • Dimanche 21 Mai à 08:00

        Oui! Si tu le lis tu me diras ce que tu en as pensé :)

    3
    Samedi 20 Mai à 22:01

    J'ai beaucoup aimé ce roman qui a été une jolie découverte pour moi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :