• Opération Pantalon de Cat Clarke

    Opération Pantalon de Cat Clarke

     

    Opération Pantalon

    de Cat Clarke

    Edition Robert Lafont 

    Collection R Jeunesse

    260 pages

    4eme de couverture

    L'UNIFORME, OUI!

    LA JUPE, NON!

    LIBERTÉ, ÉGALITÉ, PANTALON!

    Liv ( ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.

    Commence alors l'Opération Pantalon. 
    La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin  d'être gagné d'avance!

    Opération Pantalon de Cat Clarke

     

    Opération Pantalon! qu'en dire?! Comment le dire?! ça fait maintenant plus de 10 jours que j'ai commencé cet article mais que je n'arrive pas à poser les mots parce que je voudrais exprimer tellement de choses que tout s'emmêle!

    Encore une fois, Cat Clarke nous livre un roman plein de sens!

    1ere chose à ne pas oublier si vous voulez apprécier ce roman à sa juste valeur, il est dans la collection R Jeunesse, donc destiné à un public à partir de 9 ans! Et il convient vraiment parfaitement à cet âge là, (à partir car au plus âgés aussi) et c'est ce que j'ai trouvé vraiment merveilleux. 
    Déjà le thème est fabuleux, mais qu'il soit accessible à la jeunesse est encore plus géniallissime. 

    C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai encore plus envie que ce livre soit connu, reconnu, lu et partagé de tous! 

    Je pense que pour qu'un sujet ne soit plus, ni tabou, ni vu comme étrange, il faut en parler dès le plus jeune âge avec les enfants, aussi naturellement qu'ils le sont. 

    Liv est un garçon transgenre. Il est né dans un corps de fille. Il vit avec ses deux mamans et son frère et jusqu'à maintenant, tout a toujours roulé pour lui. 

    Il était en primaire, avait une meilleure amie qui l'acceptait sans se poser de questions, et lui se sentait plutôt bien dans sa peau car ses mères le laisse se gérer comme il a envie d'être.
    Pas besoin de chercher des mots, des définitions, ou de tenter de comprendre pourquoi il est comme ci ou comme ça ... Jusqu’à présent, il sentait un petit quelque chose, mais rien ne bloquait sa liberté d'être qui il est.

    Sauf que Liv va devoir porter des jupes au collège!!!! Vous vous verriez aller au collège en jupe les garçons? (déjà qu'en étant fille et en ne portant jamais de jupe j'aurai du mal) J'ai trouvé cela tellement injuste. C'est alors que j'ai compris que finalement, il est dans cette période où, lui, a réussit à trouvé les mots pour identifier qui il est mais il ne l'a encore révélé à personne. Pas même à ses mères. Il n'a pas fait son coming out en quelque sorte. 
    Poser des mots, c'est s'engager. 

    Liv se sent seul. Je pense que qu'importe le soutien que tu as autour de toi, il y a toujours un moment où tu te sens seul, car tu as des choix à faire, des décisions à prendre... Surtout tu dois d'abord t'accepter toi, pour que les autres t'acceptes et puisse te soutenir. 

    J'ai trouvé le sujet superbement abordé, car on vit avec Liv ces étapes là de sa vie

    Ses mères se doutent, savent mais elles le laissent faire son bout de chemin. Etape par étape.

    Et vu qu'il ne leur a pas dit clairement qu'il était transgenre, qu'il était un garçon et non pas, juste une fille qui détestait porter des jupes ou le rose etc etc, il se voit obligé de porter cette satané jupe.

    C'est alors que va germer l'idée d'Opération pantalon.

    Pas tout de suite. D'abord nous vivrons au côté de Liv ses premiers échanges au collège.

    Nous l'accompagnerons tout au long de sa réflexion, de son courage pour tenter de faire changer le règlement.

    Car finalement, c'est toujours par étape que notre Liv va réussir à s'accepter et à affronter le regard de l'autre! 

    Je souhaite de tout cœur que ce livre soit saisit par les mains des jeunes lecteurs comme des plus âgés. Qu'il soit vécu comme je l'ai vécu, avec toute la beauté dont il nous charge pour que le regard de l'être humain soit plus doux et compréhensif envers chaque autre être humain. 

    Je remercie La collection R Jeunesse pour leur envoie et pour m'avoir permis de découvrir ce beau petit bijoux! 

    « C'est lundi, que lisez-vous? 22/01Throwback Thursday Livresque Janvier 4 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Janvier à 16:37
    Lectures d'une vie

    Ce roman est dans ma WL, j'adore cette auteure et j'ai très envie de découvrir ce roman, d'autant plus maintenant que j'ai lu ton avis ^^

      • Mardi 30 Janvier à 07:25

        Oh moi aussi j'adore cette auteure! Elle est tellement douée dans sa façon de mener les choses! Celui ci est beaucoup plus jeunesse que ce qu'elle fait habituellement, donc c'est légèrement moins développé, mais qu'importe, tout est là, et justement, ce qui est fort c'est qu'on puisse se dire que même des jeunes lecteurs ont accès à du Cat Clarke :p 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :