• Parce que je t'aime de Guillaume Musso

    Parce que je t'aime de Guillaume Musso

    Résumé : 

    Quand un enfant disparaît, certains mystères demeurent...

    Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial d'Orange County, au sud de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, la fillette est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations.
    Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ?

    Mon avis 

    Je ne connais pas très bien Guillaume Musso, j'avais déjà lu quelques uns de ses livres, mais étrangement ils ne m'ont pas marqué au point que je m'en souvienne encore! J'avais pourtant aimé. Guillaume Musso à une écriture fluide, simple, sans trop de descriptions. On ne se noie pas dans la futilité, il va à l'essentiel. 

    Le récit de parce que je t'aime est entraînant, c'est un livre qui se lit vraiment très rapidement! Surtout que l'intrigue est vraiment intense, et qu'elle évolue au fil des pages!

    C'est le point fort de ce livre pour moi! L'intrigue! ... Elle est saisissante! On se demande bien, tout le long du livre ce qui a bien pu arriver à Layla?! 

    On se demande pourquoi et par quel heureux hasard les 3 personnages dont on parle, finissent par se rencontrer, et ont ce lien avec le meilleur ami de Mark. 

    On suit le récit de Mark qui retrouve sa fille Layla, d'Evie, une jeune fille de 15 ans, et d'Alysson, une jeune femme perturbée par sa vie un peu spéciale...

    Ces trois personnages n'ont rien en commun, sauf une chose. Et c'est là que tout se joue!

    La fin est totalement surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça!

    Je me suis totalement laissée porter par l'histoire, je me suis attachée aux personnages (j'ai adoré le personnage d'Evie), et ce livre m'a laissé complètement muette à la fin!

    Car je croyais en beaucoup de choses, j'avais des espoirs et (arf je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler grrrrr) .. bref du coup, à la fin il m'a fallut ce temps, que l'auteur laisse volontiers, comme pour nos personnages, ce temps pour digérer, comprendre, assimiler et accepter.

    C'est un joli récit, une histoire qui nous permet de comprendre qu'affronter ses peurs, qu'affronter les épreuves de la vie, c'est parfois tellement difficiles!

    Les épreuves de la vie peuvent être si cruelles, si injustes! Comment passer à autres choses?

    La vengeance, l'isolement, rester volontairement dans la souffrance .. sont-elles les meilleurs solutions? Mais comment faire quand on n'en voit pas d'autres?!

    Guillaume Musso nous confronte à la douleur! Il nous fait mal, et nous dit "vit avec ça", mais vit bien. Ta vie ne s'arrête pas là. Elle continue et tu dois avancer. Avancer pour de vrai. Avancer et être heureux! 

    J'ai beaucoup aimé Parce que je t'aime. 

    J'en ressors grandit! Parce que les rappels aux bonnes leçons de vie, sont toujours importants!

      

    « Night Schook de C.J DaughertyNight School de C.J Daugherty »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 11:49
    Al' Universe

    Ton avis est très juste et décrit à merveille le livre. 

    Mais personnellement j'ai été un peu déçu par la fin et certains personnages. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :