• Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

    Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean Christophe Tixier

    Quand vient la vague 

    de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

    Editions Rageot 

    267 pages

    4eme de couverture

    Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, Clément, son frère se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, cette « vague » qui l’a submergée, l’obligeant à disparaître.

     

    Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean Christophe Tixier

    Je remercie tout d'abord les éditions Rageot ainsi que la Masse Critique Babelio grâce à qui j'ai pu découvrir ce premier tome, Quand vient la vague.

    Dans ce roman nous suivons Nina et son frère, chacun de leur côté, à deux moments différents. Deux moments importants de leur vie.

    Nina, avant son départ, quand elle prend conscience de ce qu'elle veut, ne veut pas, et fait son choix. 

    Puis Clément, 10 mois après la disparition de sa sœur, quand il prend conscience lui aussi, de ce qu'il veut, de qui il veut être.

    C'est une lecture qui m'a beaucoup plu par le fait que nous voyons vraiment évoluer les personnages.

    Nina part, sans explications, un jour ... comme ça. Nous découvrons avec eux pourquoi (même si on devine rapidement le pourquoi, ce qui est intéressant ici c'est surtout de découvrir comment elle a réagi et pourquoi elle a réagi comme ça etc) et comment elle le fait. 

    Pour son frère, encore jeune (14 ans au moment du départ), le seul moyen de parer à cette épreuve, c'est de l’occulter complètement. Ce qu'il fait pendant presque un an. Jusqu'au jour où il réalise et prend les choses à même le corps pour comprendre et creuser. Il veut en savoir plus. On est donc dans le présent avec lui, et petit à petit on va découvrir les choses.

    On est dans le passé avec Nina, mais en rien ça n'a gêné ma lecture car c'est très bien fait. Chaque chose qu'a vécu Nina par le passé est reliée à ce que comprend son frère dans l'instant T.

    J'ai adoré les deux personnages! Vraiment. 

    J'ai tellement mais tellement compris Nina. (Pas spécialement par rapport à ce qu'elle a vécu ou quoi, mais surtout par rapport à la façon dont l'auteur a su exprimer les émotions de celle ci. Je ne sais pas si c'est Manon ou Jean-Christophe qui s'occupait de ce personnage? Je ne sais pas du tout, peut-être qu'ils ont tout fait à deux? Ou alors chacun un personnage?!)

    Mais Clément est aussi super!! Même s'il est pour ma part, un peu plus jeune, et à un caractère un peu moins "fort", surtout, un peu moins impulsif peut-être.  En tout cas, quand il a décidé quelque chose, il le fait. 

    Le développement de pensées, de maturation d'esprit de chacun des personnages est bien mené, simplement mais clairement, et cela nous permet de nous plonger facilement dans l'histoire.

    En plus d'avoir des personnages vraiment attachants, le style des auteurs se marie superbement et on se retrouve dans une histoire entraînante et addictive. 

    J'ai hâte de connaître la suite. 

     

     

    « Throwback Thursday Livresque Janvier 4Throwback Thursday Livresque Février 1 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Janvier à 21:37

    Je ne suis pas sûre que ce livre me plairait mais si tu as aimé c'est le principal :)

      • Mardi 30 Janvier à 07:21

        Il est pas mal, maintenant, dans le doute, tu pourras toujours l'emprunter dans une bibliothèque.. C'est ce que je fais quand je ne suis pas sûre :p 

    2
    Lundi 29 Janvier à 00:26
    Le livre ne me tente pas vraiment mais contente que ça t’ai plu :)
      • Mardi 30 Janvier à 07:22

        merci :) Contente aussi de mon choix. je n'ai eu que de bonnes lectures ce mois ci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :