• Red Queen T1 de Victoria Aveyard

    Red Queen de Victoria Aveyard

    Titre : Red Queen Tome 1 

    Auteur : Victoria Aveyard

    Editions : MSK et Livre de Poche

    Thèmes/ Genre : Prise de pouvoir/ Sf

     

    Résumé

    Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
    Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

    Mon Avis

    J'ai lu ce livre assez rapidement, ce qui signifie déjà qu'il était plutôt addictif! 

    C'est marrant parce que, j'avais déjà vu la couverture de ce livre il y a plusieurs mois de cela, et je n'y avais pas prêté attention! Puis les éditions MSK ont organisé un concours pour gagner le t1 pour fêter la sortie du tome 2, et on pouvait y lire les premières pages dans les indices des questions ^^

    Et j'ai embarqué 
    L'écriture de l'auteur est fluide et simple, ça nous permet de nous centrer sur l'histoire! Alors au début, l'arène, l'ambiance obligatoire d'assister à des combats, Mare et son meilleur ami, Kilorn ... tout cela me faisait étrangement penser à Hunger Games! L'ambiance, le contexte, mais aussi l'environnement! La façon dont cela commence, je n'arrivais pas à imaginer un autre lieu que le district 12 ! 

    Et pourtant, je ne suis pas du genre à comparer etc, mais bon là, mon cerveau me donnait cette image de la place où ils se trouvaient. Et d'ailleurs, en pas mal d'autres petits points dans le livre, j'ai fais le parallèle avec HG, mais bon je ne passerais pas plus de temps dessus! 

    Mare grandit dans une famille aimante, de sang rouge, où ses 3 grands frères sont déjà partis à la guerre! En effet, à 18 ans, les sang rouge n'ayant pas de travaille, partent combattre, dans une guerre qui dure depuis plus d'un siècle!

    Mare a un caractère assez costaud, ce qui lui permet de tenir le coup. Elle n'a pas de travaille contrairement à sa sœur cadette, qui lui permettrait de gagner sa vie et d'échapper à la guerre, alors en attendant, elle vole avec adresse, ce qui appartient aux autres. C'est la rebelle de la famille!

    J'ai trouvé son personnage un peu fondu dans le moule du personnage type de l'héroïne qu'on attend ... 

    Bref, un jour, elle rencontre un jeune homme Cal! (Oui vous savez Cal, le beau gosse de l'histoire quoi!) et là ... tout bascule! haha! 

    Bon j'arrête, non mais finalement je me rends bien compte que j'ai aimé l'histoire mais que, vraiment, j'ai trouvé tout le déroulement assez typique et sans surprise! 

    Donc je disais, Mare se retrouve au service du Roi et de la Reine au palais! Une chance, elle va pouvoir échapper à la guerre! Sauf que tout ne se déroule évidemment pas comme prévu. Tout d'abord parce que Mare s'est donné une mission pour sauver son meilleur ami de partir au combat, puis parce que, par un merveilleux (ou malheureux, je ne sais pas) hasard, les pouvoirs inconnus de Mare se révèlent aux yeux de tous!

    Une « sang rouge » aux pouvoirs d'argent! 

    Ouais ça c'était plutôt chouette je dois l'avouer! S'en suit alors la machination de la Reine pour expliquer cela aux peuples! Les rouges, qui servent de serviteurs, de sous-fifre, d'esclaves si on veut dire les choses comme elles sont, ne doivent surtout pas savoir qu'une des leur à des pouvoirs! D'ailleurs personne ne comprend vraiment comment cela est possible!

    Comme vous vous en doutez, une rébellion se prépare, les rouges en ont marre d'être au service des argents. 
    Mare se trouve un allié dans Maven, le demi-frère de Cal, le prince qu'elle doit épouser, et ensemble ils vont oeuvrer ce qu'ils estiment juste! 
    Cal étant le futur Roi, Mare ne peut rien lui dire, et surtout elle doit réprimer ses sentiments naissants! 

    J'ai un peu bâclé le résumé mais je ne préfère pas épiloguer dessus trop longtemps, je préfère me concentrer sur ce qui m'a vraiment emporté dans ce livre! 

    Tout d'abord, les personnages! Et oui, même s'ils sont fondus dans le moule en apparence, sur la fin de ce livre je dois avouer que l'auteur les a tout de même fait s'élargir et prendre un peu plus de personnalité! 

    J'ai aimé comment elle a dessiné le personnage de Maven, de la belle mère, de Cal et de Mare! Je ne vais pas les distinguer ici, pour ne rien spoiler, mais je suis ravie de la tournure qu'ont prit les choses! Ça donne du tranchant à l'histoire.

    Sinon, l'histoire en elle même, j'adore! L'idée d'un sang rouge, et d'un sang argent! J'aimais beaucoup m'imaginer cela! Le déroulement est sans surprise cependant, même s'il est agréable à découvrir! 

     

    Voilà, en gros, j'ai beaucoup aimé, si je devais lui donner une note je lui mettrais 16/20! Finalement, je pense que les choses qui m'ont un peu ... comment dire, rendue lasse, c'est surtout le fait que je sature peut être un peu en ce moment de ce genre de lecture! Mais à un autre moment, j'aurais très bien pu, juste vous crier mon adoration pour l'histoire, les personnages, les rebondissements et l'action de ce livre :) J'ai hâte de connaître la suite, mais je ne l'ai pas! Evidemment! grrrrrr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :