• Wonder de R.J Palacio

           

    Wonder de R.J Palacio

     

    Genre / thème : Jeunesse / Exclusion, Amitié, Apparence, Jugement

    Résumé

    « Je m'appelle August. 
    Je ne me décrirai pas. 
    Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
    Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
    A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
    Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

    Ne jugez pas
    un livre - garçon
    à
    sa couverture - son apparence »

    Titre original : Wonder (2012) 

    Wonder de R.J Palacio

    Mon avis

    Il n'y a pas longtemps , j'ai découvert la B.A du film, qui sortira fin d'année (ci dessous)

     

    .. et quand j'ai appris que c'était une adaptation d'un PKJ, autant dire que mon objectif était tout tracé! 

    J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. 

    August est un personnage très attachant, et lorsque j'ai découvert que le chapitre deux n'était pas de son point de vue, j'ai été un peu déçue car je ne m'y attendais pas, puis j'ai finalement bien aimé.. Il fallait juste que je m'habitue! 

    En effet, nous avons plusieurs point de vue dans ce livre. Le premier d'August, dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante, le second, du point de vue de sa sœur, puis on a aussi celui de l'ami de sa sœur, etc .. et on retrouve August plus tard.. 

    L'idée de donner un chapitre à plusieurs personnes est intéressante, parce que finalement, on voit August à travers les yeux de différents personnages, plus ou moins proche de lui ..
    J'aurai bien aimé avoir le point de vue de son père et de sa mère aussi! Il m'a manqué..
    Par contre 
    celui  que j'ai trouvé complètement inutile et très pénible à lire, c'est celui de Justin, l'ami de sa sœur! En plus, il était écrit sans ponctuations, ni majuscules, ni rien d'ailleurs et c'était franchement illisible! Et je n'ai pas vraiment trouvé que ça en faisait sa personnalité .. 

    Côté personnage, j'ai adoré August et sa famille, c'est ce qui fait toute la force de ce livre. L'écriture et le style de l'auteur est vraiment très simple, j'aurai pu le donner à lire à ma fille de 9 ans, il est vraiment accessible au plus jeune je trouve.

    C'est un très bon roman, qui traite de l'ouverture d'esprit, et qui peut être vraiment bien pour les jeunes adolescents! 

    Personnellement, je pense que d'ici un an ou deux, je le réemprunterai à la médiathèque, pour que ma fille le lise .. là le style aurait convenu, mais côté profondeur et implication, un peu de maturité est utile .. 

    Si vous souhaitez voir le film, lisez le livre avant, car à mon avis, il ne sera pas possible de représenter de la même manière les pensées de chaque personnage. 

    En bref, une belle lecture, pleine de force et de tendresse .. qui nous fait réfléchir sur nos propres réactions, nos propres jugements, et qui nous permet, de toujours nous remettre en question! Même si c'est quelque chose que je fais régulièrement, ça ne fait pas de mal de le faire au travers d'une lecture.

     

     

    « Quelque chose de bleu de Blandine P.MartinAnother story of Bad Boys de Mathilde Aloha »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :