• Le noir est ma couleur  T1 : Le pari de Olivier Gay

    Le Noir est ma couleur : T1 : Le pari

    de Olivier Gay

    Editions Rageot
    (réedition avec cette magnifique nouvelle couverture)

    Parut en mai 2018

     

    Synopsis

    Pour gagner un pari, Alexandre, bad boy séducteur et boxeur, invite Manon, la meilleure élève de leur seconde, à boire un pot. Dans une ruelle, il la voit attaquée par une créature étrange. N’écoutant que son sens de l’honneur, il intervient… et s’aperçoit que Manon a des pouvoirs hors du commun !

    Ethan qui aimait Carter 

    Mon Avis

    Cela fait un moment que je suis Olivier Gay sur les réseaux sociaux sans encore avoir lu un de ses livres. Ma WL est emplie de trésors  <3!
    Alors quand j'ai vu Le noir est ma couleur sur NetGalley, je me suis dis que c'était le moment de me lancer et là tout de suite après ma lecture la seule chose que je me dis, encore une fois, c'est POURQUOI? Pourquoi est-ce que je ne me suis pas lancée dans cette lecture avant?!! 

    Ce premier tome était GÉNIAL! J'ai A.DO.RÉ

    C'est un beau petit coup de cœur!

    L'histoire, le rythme, la plume de l'auteur, les personnages. Du début à la fin, tout était fait pour me faire passer un excellent moment. 

    Dès les premières pages, j'ai senti que j'accrochais.

    La façon dont l'auteur nous plonge dans l'histoire, grâce à une narration interne, avec 2 points de vue, celui de Manon et celui de Alexandre, qui rend l'histoire encore plus riche.

    Olivier Gay incarne ses deux personnages principaux vraiment parfaitement. Je n'ai pas préféré l'un à l'autre, j'étais les deux. Je ressentais vraiment chacun d'eux. 

    Et même s'il est vrai que le personnage de Alexandre est un peu le cliché du bad boy ado à lui tout seul, on passe outre parce que, d'une, ça lui va tellement bien, et de deux, l'histoire fait qu'on a finalement besoin de cette tête de mule!

    Et malgré son attitude désinvolte, c'est un personnage vraiment FORT et courageux à l'intérieur, et c'est ce qui fait qu'on lui pardonne son allure de petit con. 

    Alexandre à quelque chose en plus par rapport aux personnages du genre qu'on peut croiser dans les livres! Il n'a pas seulement des blessures intérieures, il n'a pas seulement une carapace, c'est tout une force et une volonté particulière qu'il a développé, et j'ai trouvé ce personnage vraiment bien travaillé car ce n'est pas une fin en soit cette attitude mais c'est justement ce qui va lui permettre d'être ici, auprès de Manon.

    Sa volonté et sa détermination, son courage et sa force sont vraiment des traits de sa personnalité glissés au fil des pages qui font qu'on fait plus que l'aimer, on finit par l'admirer. 

    Pour ce qui est de Manon, elle est peut-être un peu moins travaillée finalement, mais il y avait assez à faire avec tout ce qu'elle apporte à l'histoire. C'est un personnage plus simple (c'est ridicule vu la complexité de tout ce qui l'entoure) mais un personnage très agréable, que l'on apprécie aussi très vite grâce à sa témérité, son côté indépendante et volontaire.

     

    L'écriture fluide de l'auteur nous embarque dans une histoire intense pleine de magie, de couleur et de noirceur, tout ce que j'aime! 

    J'ai adoré le déroulé de ce premier tome et j'ai HÂTE, même plus que hâte de découvrir la suite. Je me commande les deux premiers tomes dès ce week-end, et j'attendrai avec impatience la réédition des tomes suivant qui est censée être pour le dernier trimestre de l'année. 

     

    Donc pour faire très bref, si vous aimez le fantastique et que vous ne connaissez pas encore Le noir est ma couleur et bien LANCEZ-VOUS! Faites-vous du bien les amis, parce que, ce n'est que du bon là dedans! 

     

    Merci Olivier Gay pour m'avoir permis de vivre dans ce monde tout en couleur ... ou pas :D Je fonce sur le tome 2

    Je remercie bien sûre, les éditions Rageot ainsi que NetGalley pour ce SP qui m'a fait du bien. 

    Ce livre est le parfait exemple de tout ce que j'aime dans le fantastique. (C'était le thème d'un TOP TEN il n'y a pas longtemps.) 

    Le noir est ma couleur  T1 : Le pari de Olivier Gay

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Couverture Ethan qui aimait Carter

    Ethan qui aimait Carter

    de Ryan Loveless

    Editions : MxMBookmark

     

    Synopsis : 

    À vingt-quatre ans, Carter Stevenson est atteint de timidité maladive, due à son bégaiement et ses tics. Sans l’aval d'amis qui lui reprochent de laisser sa maladie de Tourette dicter sa vie, Carter déménage de Los Angeles et rejoint une petite ville tranquille de Californie où il compte faire profil bas et éviter les gens. Il n’avait pas prévu que son nouveau voisin, Ethan Hart, s’immiscerait dans sa bulle de solitude et le forcerait à sortir de chez lui pour vivre sa vie. Depuis le début, Ethan s’est montré clair au sujet de ses sentiments pour Carter. Mais il redoute que ce dernier ne soit pas en mesure de voir au-delà de son cerveau endommagé, même si cela fait de lui quelqu’un de bien plus en accord avec ses émotions que la plupart des gens. Le problème pour Carter ne vient pas de là : il s’est déjà brûlé les ailes aux côtés de ‘parfaits’ petits amis et ne veut pas risquer de se faire briser le cœur une fois de plus. D’une manière ou d’une autre, Ethan est déterminé à montrer à Carter qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Du moins, jusqu’à ce qu’il reçoive de tragiques nouvelles, qui l’obligent alors à se tourner vers lui pour puiser force et soutien. Carter sera-t-il en mesure d’épauler Ethan dans la tourmente ?

     

    Ethan qui aimait Carter

    Le second livre de mon Challenge NetGalley 

    Je l'ai choisi car j'avais déjà lu 2 titres de cette ME et que je les avais tous les deux adoré. Il s'agit de Respire de Sloan Parker et de Apprendre à devenir adulte de Lysa Henri.

    Donc avec le titre, la couverture et la ME qui me plaisaient je me suis laissé tenter, mais je dois avouer que c'est un avis assez mitigé que je vais écrire pour Ethan qui aimait Carter, car je trouve qu'il y a autant de bon que de moins bon.

    Ce qui m'a plu dans cette lecture, était principalement la personnalité atypique de nos deux personnages

    L'un, Ethan, qui a dû renaître, tout réapprendre, se reconstruire. C'est un personnage très attachant et intelligent! 

    L'autre, Carter, qui vit plutôt reclus à cause de sa timidité, mais surtout à cause de son SGT (entendez là : Syndrome de Gilles de la Tourette)

    On connait tous ce syndrome ne serait que par ce qu'on en a vu lors d'émissions ou de reportages, mais grâce à ce livre, on s'implique un peu plus dans l'esprit de celui qui vit avec le SGT dans sa vie. 

    Je trouve que les personnages sont bien dessinés et l'on arrive vraiment à comprendre ce qu'ils ressentent. Je me suis beaucoup attachée à eux, mais dans le temps. Je trouve en effet que j'ai vraiment mis plus de la moitié du livre avant de m'attacher à eux sincèrement. 

    Il m'a fallu aussi la première moitié du livre achevé pour vraiment percevoir ce que vivait Carter et comment il le vivait. On finit par le ressentir, mais ça prend du temps. Trop de temps.

    Et c'est comme cela que j'en arrive aux points qui m'ont moins plu dans ce livre malheureusement. J'y ai trouvé beaucoup trop de longueur. 

    Les derniers chapitres sont un peu plus rythmés et avec des révélations vraiment intéressantes, mais c'est vraiment trop tard. 

    L'histoire entre Ethan et Carter est sympa, mais le plus intéressant a finalement été l'histoire d'Ethan en elle-même.

    Donc pour faire un point succinct sur le positifs et négatif que j'ai trouvé à ce livre : 

    Les +

    Les personnages atypiques

    Leur histoire 

    L'histoire d'Ethan et les révélations finales

    Les - 

    Le personnage secondaire du frère de Ethan qui aurait mérité d'être plus développé

    Trop de longueurs avec des révélations qui viennent beaucoup trop tard.

     

    Merci à MxMBookMark et NetGalley pour cette lecture. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 381__desktop_tag_cinema_540x240.jpg

    Puisque nous sommes en plein festival de Cannes, cela nous a inspiré un nouveau tag sur le thème du cinéma!

    Voici donc 9 nouvelles questions qui croisent les livres et le cinéma. Comme d'habitude, dans la mesure du possible, essayez de proposer des réponses différentes pour chaque question.

    1) Citer un livre adapté au cinéma.

    Hunger Games. Des livres que j'ai Adoré et les adaptations ne m'ont pas déçues du tout.

    2) Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.

    Elia, la passeuse d'âmes / Les Chroniques Lunaires / 

    3) Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.

    Je vais citer Wonder lu exprès avant

    4) Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.

    Euh le seul que j'ai lu après avoir vu le film c'est Orgueil et préjugés 

    5) Citer un livre dont l'adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.

    Addict => Nerve 

    6) Citer un livre dont l'adaptation vous a déçue. 

    Divergente le 2!!! la cata! Plus rien à voir! 

    7) Citer un livre dont vous avez préféré l'adaptation.

    je cherche mais je ne trouve pas. Je ne pense pas avoir préféré une adaptation meilleur que le livre. 

    8) Quel est le dernier film adapté d'un livre que vous avez vu?

    Le Labyrinthe 3 

    9) Citer un livre qui fait des références au cinéma.

    Là comme ça je ne vois pas du tout.

     

    Et pour vous, ça donne quoi?

    Merci Pocket Jeunesse pour ce TAG :) 

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires
  • Textos et Cie de Geneviève Guilbault

    Textos et Cie :T1 #AinsiVaLaVie!

    de Geneviève Guilbault

    Editions Kennes

    369 pages

    Thèmes : Adolescence / Amitié, amour

    Synopsis

    Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre! Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve: mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école.

    Mais la vie est remplie de surprises... et de coups de coeur... et de petits secrets... C'est ce que je m'apprête à découvrir en compagnie d'Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

     

    Textos et Cie de Geneviève Guilbault

    C'est dans le cadre du Challenge Net Galley que j'ai pu découvrir ce petit livre très rafraîchissant, je tiens donc à remercier Net Galley les Editions Kennes pour ce Service Presse. 

    Une lecture agréable, rigolote et pleine de vie.

    Accessible dès 10/11 ans. 

    Ce premier tome nous embarque dans le quotidien de Morgane, une jeune ado qui vient d'arriver dans un internat suite au déménagement de sa maman, où elle se fera de nouveaux amis.

    Ce qui est appréciable dans ce livre

    • Les personnages. Ils sont attachants et ce qui est vraiment bien c'est qu'ils sont tous différents et qu'ils arrivent à s’entendre. Le personnage principale est assez hors norme et elle s'assume complètement. C'est vraiment un gros point positif, car souvent dans les romans de jeunes filles j'ai pu voir, chaque fois, on a un personnage qui cherche absolument à devenir "plus belle" ou "plus populaire" etc
      Là ça n'est pas le cas et c'était bon d'aborder le collège (enfin le secondaire comme on dit au canada) de cette façon. Morgan n'est pas le cliché de beauté qu'on voit toujours partout. Pas extrêmement sportive non plus (c'est même tout l'inverse). C'est juste une fille banale en apparence et surdouée qui ne pense pas de la même manière que les autres en général mais qui reste ELLE-MÊME du début à la fin

      J'aime avoir un personnage qui s'accepte et qui montre qu'on peut se faire accepter tel qu'on est sans avoir besoin de changer en tous points!

     

    • C'est un livre qui se lit extrêmement vite puisque régulièrement nous avons des échanges de textos réalisés avec des bulles SMS ou même nous avons le dessin du journal que Morgane et ses nouveaux amis publient dans leur école et le texte est du coup très aéré.

     

    • Pour les ados, je pense que ce livre peut-être complètement addictif, drôle et en même temps ludique. Il aborde le sujet de l'amour et de l'amitié de différentes manières et mine de rien, il y a pas mal d'informations intéressantes pour eux.

     

    • Un autre truc super sympa : tu apprends pleins d'expressions Québécoises, et chaque fois on a la petite référence de ce que c'est en bas de page, même si j'ai presque toujours réussi à comprendre ce que signifiait le mot sans regarder.

     

    Je l'ai mis dans la catégorie argent du Booknode, ce qui équivaut à  une note de 14 à peu près. C'est d'ailleurs où il va rester pour moi mais je compte l'acheter à ma fille qui va adorer j'en suis certaine (et si elle avait un booknode, je suis sûre qu'il se situerait en or ou en diamant)! J'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes .. Je pense que les éditions Kennes vont tous les publier. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite! 

    Cette lecture n'était pas vraiment destinée à un public de mon âge, mais pour les 10/18 c'est plutôt une très bonne lecture. Bon je n'aime jamais mettre une tranche d'âge, je préfère mettre "à partir de .. " mais c'est pour prévenir que, si comme moi, tu lis ce livre à la trentaine, forcement ne t'attends pas à de grandes révélations ^^ mais à passer un moment sympa! En tout cas, moi ça m'a permis de passer à autre chose après un gros thriller et c'était une lecture qui tombait à pic!

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires