•  

    ça y est, nous sommes fin décembre, l'heure du bilan annuel a sonné 

    Bilan de l'année 2018

    Tout d'abord, merci à tous ceux qui passent régulièrement par ici, ainsi qu'à tous ceux qui passent moins souvent, mais de temps en temps quand même.
    Je sais que les blogs ça demande du temps pour les visiter, et j'apprécie que le mien le soit tant. 

    Alors, cette année j'ai lu 49 livres, soit à peine plus de 18000 pages. 
    Je pensais en lire plus et surtout atteindre au moins les 50 mais j'ai eu quelques mois chargés, notamment en septembre et octobre qui ont été très difficile côté professionnel et décembre a été un mois avec un légère panne lecture (panne films aussi il faut dire!)

    Ceci dit, j'ai eu d'excellentes lectures car j'ai vraiment pris le temps de sélectionner les livres que je voulais lire.
    C'était d'ailleurs l'un de mes objectifs de cette année (ça en plus de ne pas augmenter trop ma PAL), de choisir mes lectures uniquement qui me font très envie, pour être presque sûre d'aimer. Du coup, il s'avère que sur 49 lectures il n'y a aucune lecture que je n'ai pas du tout aimé. Il y en a qu'une que je n'ai pas vraiment aimé et 2 dont j'attendais plus de choses qui apparaîtront dans mes flops. 

    PLACE A MES

    TOP de l'année 

    Aïe Aïe Aïe !! 

    Mon top est MAGNIFIQUE!!
    Et tous les livres de cette catégorie SONT A LIRE ABSOLUMENT! En plus, il y en a vraiment pour tous les goûts car pleins de genres différents.
    (clique sur les titres pour retrouver mon avis complet)

    Bilan de l'année 2018

    Fantasy :

    Thrillers :

    Drame Familiale :

    • Fleurs Captives (T1) de V.C Andrew ( achat grâce à nos discussions avec Bundy encore)
      Saga en cours de lecture (j'en suis au T3 mais l'écriture et l'histoire sont parfaites!!) 

    Romance

    Bit-Lit :

     

    Mes FLOPS

    •  Mr Popular and I de Indie A. pour lequel je n'ai pas rédigé d'avis sur le blog car je n'avais pas grand chose à dire. Je n'avais pas du tout accroché au style de l'auteur (ou traducteur?!). Je n'avais malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages et l'histoire m'avait parût plutôt ennuyeuse.

    Ensuite il y a deux livre que j'ai aimé mais sans plus. Des livres qui ont beaucoup de potentiel, mais pour lesquels il m'a manqué quelque chose. Deux livres dans deux genres totalement différents. Une romance MxM et un Polar.
    Il s'agit de 

    • Ethan qui aimait Carter Ce n'est pas non plus un gros flop mais dans mon avis vous comprendrez que j'y ai vraiment trouvé trop de longueurs pour que ce soit un vrai moment de plaisir lecture pour moi. 
    • Les ténèbres d'Hiram de Grégory Chevignon, pour lequel je n'ai pas fais de chronique non plus. Il s'agit d'un polar, mais finalement ce n'est pas vraiment mon style et j'y ai aussi trouvé beaucoup trop de longueurs. Cependant, les amateurs du genre seront peut-être plus conquit que moi. 

     

    Mes auteurs chouchous

    Cette année j'ai continué de me faire plaisir avec les livres de Blandine P Martin.
    C'est vraiment une auteure que je recommande.
    Essayez ne serait-ce qu'un livre, et vous verrez tout de suite si sa plume vous plait. Perso, la romance n'est pas mon genre de prédilection mais j'aime toutes ses romances car je sais qu'elles sont différentes. Et surtout, la plume de Blandine est si fluide, elle est faite pour moi! 

    J'ai aussi pu relire Lena Jomahé, une auteure que j'adore, qui a écrit une dystopie (Les oubliés) et un Bit-lit (Blood Witch à paraître en 2019 aux éditions Plume Blanche). Deux livres que je recommande chaudement si c'est votre genre, parce qu'ils sont justes FABULEUX! 

    J'ai découvert de nouveaux auteurs cette année également. Trois qui m'ont vraiment transpercés le cœur : 

    Sire Cédric avec Du feu de l'enfer

    Angelina Delcroix avec Ne la réveillez pas et Si je serais grande (que j'ai eu la chance de rencontrer cette année, et qui est aussi formidable en tant que femme, que talentueuse en tant qu'auteur! Et c'est peu dire! )

    et Marie Vareille avec La passeuse d'âmes.

    MA PAL 

    Elle était à 128 début 2018, elle est à 147 fin 2018

    c'est donc un +19 et je suis plutôt contente de moi, même si j'avais vraiment envie de réaliser un +0, je n'en suis pas trop loin. Je remets ce souhait à l'année prochaine même si, en lisant moins de 50 livres par an ça risque d'être compliqué!

    Mes DEFIS/Challenges

    • Bon je crois qu'encore une fois j'ai échoué côté ABC auteurs. Je pense d'ailleurs ne pas le renouveler l'année prochaine.
    • Cependant je suis contente parce que j'ai lu pas mal de nouveaux auteurs que je souhaitais vraiment lire, notamment Cédric Sire, Marie Vareille, Eloisa James, Olivier Gay et Franck Thilliez.
      C'était 5 auteurs qui étaient dans ma liste d'auteurs à découvrir (que je n'avais pas publié d'ailleurs alors que je voulais le faire, mais en réalité, ils faisaient partis d'une liste de 12 auteurs à découvrir, un petit défi inspiré de Ludo qui avait fait un challenge 12 mois /12 auteurs. J'actualiserai la liste et renouvellerai l'expérience pour 2019) 

     

     Voilà pour faire un point sur cette année livresque. 
    On se dit, à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes lectures.
    Merci à tous pour nos échanges et surtout pour vos conseils lectures (parce que mine de rien, beaucoup de mes coups de cœur viennent de conseils).


    1 commentaire
  •  

    Faux amis de Linwood Barclay

    Faux Amis 

    De Linwood Barclay

    Editions Belfond 

    Genre : Polar/ Thriller

    Synopsis :

    La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...
    De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?
    Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces.
    Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?

    Faux amis de Linwood Barclay

    C'est le second livre que je lis de cet auteur et encore une fois, j'ai été embarquée vraiment très facilement. 

    Lorsque j'ai demandé Faux Amis à la MC, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une suite à Fausses Promesses. Nous retrouvons plusieurs personnages quelques années plus tard (on l'apprend car il y a quelques rappels sur ce premier livre) et je regrette un peu de ne pas l'avoir su avant, sinon, je l'aurai lu.


    Cependant, ce n'est pas non plus une suite pure, on peut comprendre l'histoire sans avoir lu Fausses Promesses, car se sont deux histoires indépendantes qui ont une fin. (même si maintenant j'ai très envie de le lire, et je vais vite le faire)


    L'écriture est simple, fluide et très agréable. J'avais lu Cette nuit-là, et déjà j'avais ressentis cela. 

    L'histoire est pleine de rebondissements et prenante, on ne s'ennuie pas une seconde. 


    Tout est là pour que l'on passe un excellent moment.


    Je sais maintenant que cet auteur me plaît vraiment beaucoup et je n'hésiterai plus une seconde avant de me prendre un de ces romans. 

    Ce sera un article très court pour Faux Amis, pas à cause du livre mais surtout par ma faute, je suis dans une période creuse que ce soit niveau lectures ou niveau écriture d'articles.

    Mais il fallait tout de même que je vous recommande cet auteur qui est vraiment fabuleux! 


    votre commentaire
  • Wild Crows T5 de Blandine P Martin

    Wild Crows T5 : Rédemption

    De Blandine P. Martin

    Romance 

    245 pages

    Synopsis : 

    L’amour, la haine.

    La vie, la mort.

    Une fraction de seconde et toute votre existence peut basculer de l’un à l’autre.

    Plus de place pour les certitudes. Une vie à cent à l’heure peut être grisante, mais faut-il encore que la faucheuse ne vienne pas la sabrer.

    Alors que le club pensait enfin pouvoir profiter d’un répit bien mérité, les conflits passés resurgissent, piétinant tout espoir d’accalmie.

    Partagée entre son amour pour sa nouvelle famille, et la peur de les voir tomber un à un, Joe n’a d’autre choix que de s’affirmer. S’adapter pour survivre, ou mourir par excès d’orgueil, la décision revient au capitaine du navire. Poussé à bout par le destin, Jerry devra faire preuve de sang-froid pour tenir la barre, alors que plusieurs orages éclatent au-dessus des Wild Crows.

    De son côté, Ash devra affronter les fantômes d’un passé qu’il avait pourtant décidé d’oublier. Dévoué aux siens, il serait prêt à tout sacrifier pour protéger sa famille, au risque d’y perdre son âme.

    -----------------------------------

    TOME 5 sur 5 AVERTISSEMENT : ceci est une saga pour public averti (violence de certaines scènes). Il ne s'agit pas d'une romance érotique. Le monde des bikers est ici appréhendé d'une manière différente et s'axe sur une relation père-fille et un univers réaliste, sans édulcoration

    Wild Crows T5 de Blandine P Martin

     

    La plume de l'auteure est toujours aussi addictive. Blandine reste fidèle à sa ligne de conduite de départ, ce dont je suis folle amoureuse dans cette saga.

    L'auteure ne nous donne pas exactement ce à quoi on s'attend. Alors que dans une romance classique on devine très rapidement les réponses aux dialogues entre les personnages et le dénouements des événements, ici on se retrouve très facilement déconcerté par leurs réponses qui ne correspondent pas au schéma habituel. Notamment de la part de Jerry et Mona. Ils vont à contre sens, mais sont totalement en accord avec leur monde! Et pour cela, MERCI à Blandine de leur laisser leur caractère et tempérament et d'en faire des personnages forts et importants!

     

     Joe est toujours un personnage que j'adore. Elle reste fidèle à elle-même, quitte à mettre son père en colère et gère son tempérament par rapport au choix de vie qu'elle a fait. 

    Ce que j'aime c'est que, ce n'est pas parce que les choses évoluent, ce n'est pas parce que l'Amour fait partie du club, que tout est bousculé et qu'on entre dans un conte de fée!

    Le Club reste le club et les règles sont les règles!

    On en découvre beaucoup plus sur Ash, le passé qui l'a fait grandir et on ne peut que l'aimer encore plus. 

    J'ai trouvé aussi de superbes relations de fratrie, qu'il s'agisse de Casey et Joe ou de Ash et soeur. 

     

     J'ai adoré chaque tome de cette saga et d'une manière générale, j'ai adoré ce que l'auteur m'a transmis grâce à celle-ci.

    L'année prochaine nous aurons le droit à un spin-off sur d'autres personnages et j'ai vraiment hâte de découvrir tout ça. 

    En attendant je conseille cette saga aux amateurs de bikers et de clubs aux tendances mafieuses. 
    Ne vous attendez pas à de la romance pure et dure dès le début, ni à des scènes érotiques. Ici, c'est l'histoire de toute une famille et d'un système qui est en marche.

    Cependant, la romance est bien présente, même très présente et a une grande importance dans ce monde de brut. 

     

    Bonne lecture à tous 

     

    Wild Crows T5 de Blandine P Martin


    votre commentaire
  •  

     Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit par James

    Il était une fois : Au douzième coup de minuit 

    de Eloisa James

    Editions  J'ai lu pour elle : Aventure et passion

    344 pages

    Romance (historique / conte)

    Synopsis :

    Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
    Et si les contes de fées existaient ?

    Il était une fois : Au douzième coup de minuit de Eloisa James

    Une petite pépite. Un petit bonheur. Un gouffre d'amour.
    Voilà ce que je ressens encore quelques heures après la fin de cette lecture.

    Je l'ai dévoré, j'ai littéralement plongé dedans telle une enfant dans son conte préféré! 

    Oui Cendrillon est et restera à jamais mon conte préféré.
    Je parle là du conte traditionnel que je connais, celui de Charles Perrault. La version de Grimm étant plus cinglante, je ne l'ai pas vraiment ressentis de la même façon. 
    Un choix naïf que j'ai essayé de contrer en me disant qu'il était temps, pour une femme indépendante et féministe telle que moi, de choisir un personnage et une histoire plus téméraire, audacieuse, une histoire où la femme a un vrai rôle dans le monde, mais comment puis-je lutter contre ma nature romanesque? 


    C'est donc l'esprit plein de passion et d'appréhension en même temps que je commence cette réécriture.

    L'auteur va t-elle abîmé mon conte préféré ? 

    Bon, j'avais déjà lu Cinder de Marissa Meyer qui part du même principe.
    Instiller, ça et là, des moments de l'histoire de Cendrillon, pour que cela devienne une histoire à part entière, tout en nous laissant sur ce nuage de conte traditionnel. C'était totalement et excellemment différent, et pourtant, j'avais savouré les détails qui m'y faisait penser.

    Et bien ici, c'est pareil. L'histoire est totalement différente, mais certains traits nous plonge totalement dans l'univers de Cendrillon!

    Kate, le personnage principale de cette histoire, n'est pas si prude, et elle a même un vrai mordant! 

    Et quel régal de découvrir ce contraste de scènes sensuelles, voir même érotiques, dans un conte de fée! C'est troublant et délicieux à la fois! 

    L'histoire en elle même est simple, elle m'a parût un peu étrange au premier abord, mais bon, j'ai accepté les règles du jeu de l'auteure et je suis passée outre toute cette mascarade de mise en scène pour que Kate soit auprès de Gabriel, notre prince charmant. 

    On retrouve la marraine, dans un tout autre rôle (enfin presque! En tout cas j'ai adoré ce personnage haut en couleur!), car en effet, vous ne trouverez aucune magie dans ces contes. Ce sont des réécritures dans le sens où l'auteure a repris les grandes lignes de l'histoire, les personnages principaux avec leur lien et hop, c'est partit pour une nouvelle histoire.  

    Cendrillon avait déjà un sacré tempérament finalement dans le conte de Perrault pour réussir à être aussi forte devant tant de méchanceté. 
    Et grâce à Eloisa James, Kate est un peu plus affirmée. 
    Pas tout à fait non plus, nous ne sommes pas au XXI eme, il serait fou d'imaginer que la femme ait une place de maître dans ce monde.

    C'est un doux mélange entre la retenue et l'audace. 

    Un peu d'Elisabeth Bennet sommeille en Kate.

    En bref, que du plaisir. En cette période d'automne, où l'on a besoin de chaleur, c'est un vrai bonheur! 

    Je lis actuellement le second livre : La belle et la bête, et je confirme que j'adore vraiment la plume d'Eloisa James! On rit, on sourit, on passe un merveilleux moment!! 

    A lire si vous avez besoin d'amour, si vous avez envie de légèreté et de douceur!

     


    4 commentaires