• Couverture Fleurs captives, tome 1

    Fleurs Captives : T1

    de V.C Andrews

    Traduit par Michel Deutsch

     Chez France Loisirs

    Synopsis :

    A la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants. Malheureusement, la vie deviendra rapidement un enfer pour cette famille maudite. Pour de sombres histoires d'héritage, l'existence des enfants doit rester cachée aux yeux du père de Corinne, avec lequel elle est brouillée. Sa mère, pour sa part, se montre vindicative et terrible envers eux : sous couvert de les préserver, elle les séquestre dans le grenier avec à peine de quoi subsister. Alors, pour oublier, ils font de cet endroit d'incertitudes et de traumatismes le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l'écart du monde. Mais les jours deviennent des semaines et les semaines des mois.

     

    Ce premier tome fait partie d'un magnifique coffret que j'ai pris chez France Loisirs. Je précise, parce que ce coffret est visuellement vraiment sublime. 

    Lorsque j'ai lu le synopsis, j'ai eu un peu peur et en même temps, il me donnait très envie, donc quand Vis-tes-livres m'en a parlé, c'était tout vu, on l'a pris ensemble. 

    Que dire?!!! Impossible à lâcher. 

    Ce premier livre est composé de deux parties. 

    La première est une mise en place, dans laquelle on appréhende pour les enfants. On comprend les enjeux, on sait ce qu'il va en être mais on attend impatiemment de connaître pourquoi et comment tout est arrivé. 

    L'ambiance s'installe doucement mais très vite cependant, nous sommes embarqué dans l'histoire. L'écriture fluide et rythmée nous permet de nous impliquer dans le quotidien de ces quatre enfants. 
    Très vite on s'attache à eux et nous compatissons. 

    La seconde partie est encore plus oppressante, triste, terrible.

    Nous sommes maintenant, plus seulement impliqué, mais émotionnellement touché et impuissant!

    On hurle intérieurement, on peste et on aime.

    Toutes sortes d'émotions nous envahissent et on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir finit. On ne peut pas fermer ce livre tant qu'on ne connait pas la fin!

    La plume de l'auteur / du traducteur, nous conduit tout simplement sur une route aussi sinueuse que fascinante!?

    Car ce n'est pas violent comme je le pensais. Bien sûre, vous imaginez bien, vu le sujet, que c'est violent, mais c'est encore plus profond que ça. 

    Manipulation, secret, égoïsme, trahison, rancœur, perfidie, avarice, orgueil ... 

    Tant de poignards qui lacèrent ses pages avec douceur et patience. 

    Cette histoire est bouleversante et poignante, et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite! 

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Exo de Fonda Lee

    Exo

    de Fonda Lee

    Traduit par Éric Moreau

    Editions Bayard Jeunesse

     

    La terre ne nous appartient plus…

    Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.

    Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l’ordre. À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l’indépendance de l’espèce humaine…

    Exo de Fonda Lee

    Mon avis

    Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard pour cette proposition lors d'une MC Privilégiée. 

    Je n'ai pas hésité longtemps en découvrant le résumé qui m'a tout de suite attirée. 

    Et à la fin de cette lecture, je peux vous dire que j'ai vraiment adoré! Il est tout simplement excellent! Et pourtant, croyez le, j'étais (je suis toujours d'ailleurs) dans une période d’extrême fatigue, donc pour réussir à me captiver, il en faut.

    On se retrouve avec Donovan, fils du chef terrien du gouvernement actuel, mais aussi un soldat d'élite des Zhrees.
    Les Zhrees sont des êtres venus d'une autre planète et qui se servent de la Terre comme d'un passage/ d'une base (à ce que j'ai compris.. ça reste légèrement flou pour moi, même si je suis sûre que là, ça vient juste de moi, car je suis tellement épuisée que mon cerveau fonctionne vraiment au ralentit!) ainsi que pour prendre des ressources. 

    Les terriens se sont retrouvés envahis et après plusieurs décennies de batailles ils ont trouvé un terrain d'entente avec les Zhrees et cohabitent désormais sans guerre. 

    Les Zhrees sélectionnent de jeunes enfants à fort potentiel de loyauté et de justice, pour les transformer en EXO et en faire des soldats hors paires. Ils leur font subir une transformation qui leur permettent d'avoir une espèce de carapace comme la leur, ce qui les rends quasiment invincibles.

    Grâce à ce noyau humains vraiment liés aux Zhrees, la Terre bénéficie maintenant des avancées technologiques des Zhrees et ne courent aucun risque quant aux menaces des autres planètes. 

    Sauf que 2 choses font que tout n'est pas encore certains. 

    La première : Tous les humains n'ont pas accepté cette prise de pouvoir. Pour ces rebelles, les EXO sont inhumains, et notre planète ne devrait pas être régis par des extra terrestres! Alors ils font tous ce qui est en leur pouvoir pour trouver une solution pour combattre ces Zhrees ainsi que les humains qui sont POUR ce système de gouvernement.

    La seconde, c'est que, malgré le fait qu'une cohabitation ait l'air de fonctionner, ce qui se trame sous toute cette organisation est bien plus profond, et les humains sont bien plus soumis qu'ils ne veulent bien l'admettre. 

    Ce qui a été vraiment l'énorme point fort de ce livre c'est l'écriture, l'idée mais surtout la façon dont l'auteur a choisi de ne pas prendre part (enfin, presque pas) et que nous avons le droit à des discours valables de tous les parties!

    Donovan va se retrouver confronté aux rebelles et chaque discours (que ce soit du côté des rebelles ou des Exos) m'a fait sens. Tout est valable et compréhensible.

    Le sujet est parfaitement traité, avec les détails qu'il faut pour que l'on ressorte de notre lecture totalement satisfait . 

    L'écriture est fluide, le texte est rythmé par de nombreux rebondissements, de l'action et des échanges super intéressants.

    Une réussite du début à la fin (si vous n'appréciez pas la couverture, ne vous arrêtez pas à celle ci... pour ma part, il est vrai que je suis mitigée concernant celle-ci..) et il me tarde de découvrir la suite!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Respire de Sloan

    Respire

    de Sloan Parker

    Editions M.M Book

    Synopsis : 

    Lincoln McCaw a tout perdu: sa maison, son travail, son partenaire, après avoir causé un accident mortel. Un an plus tard, il noie sa culpabilité et son désespoir dans le whisky. Il a besoin d’avancer, sa sœur et ses enfants comptent sur lui.
    Sa rencontre avec un homme qui réanime une passion que Lincoln pensait ne jamais retrouver est un électrochoc. Dommage qu’une nuit soit tout ce qu’ils puissent espérer ensemble. Maintenant il doit réussir à se détourner de la seule personne qui le fasse se sentir en vie… avant que celui qui lui expédie des menaces de mort ne se décide à passer à l’étape supérieur.
    Jay Miller étouffe sous une chappe de douleur et de misère jusqu’à ce qu’il décide de céder à ces fantasmes refoulés et passer la nuit avec un autre homme. En réalisant qu’il a fini dans les bras de l’homme qui a causé l’accident de sa femme, il tente de fuir. Mais comment renoncer à cette amitié dont il a besoin, une amitié et un amour qui pourraient le sauver ?
    Mais Jay n’aura peut-être pas le temps de faire son choix si quelqu’un décide de tout détruire avant.

    Respire de Sloan Parker

    Mon avis

    C'est le second roman que je lis de cette maison d’édition et je dois dire que je suis conquise! 

    Dans Respire, on rencontre deux personnages importants.
    Lincoln, responsable d'un accident qui a causé la mort d'une femme et dont il ne se remet pas, et de Jay, le mari de ladite femme décédée lors dans l'accident. 

    Je me suis demandé comment allait être amenée cette romance.
    Pas longtemps.
    Tout a été fait très simplement/naturellement et la question ne se pose plus.

    Jay rencontre Lincoln un soir, sans qu'ils ne sachent, ni l'un, ni l'autre, qui ils sont. 

    L'attirance est instantanée. Mais tout de suite, Jay capte autre chose chez Lincoln. Son aura, sa douleur qui font écho en lui. 

    L'écriture est fluide, tout coule de source. On entre dans l'histoire facilement, et surtout, on s'attache très vite aux personnages.

    L'histoire que vont vivre Lincoln et Jay est forte et intense et malheureusement pour eux, il n'y aura pas que leurs propres épreuves passées à affronter, mais d'autres sources de conflits qui vont les pousser à s'interroger sur leur relation

    Tomber sous le charme de celui qui a tué sa femme est une chose, l'accepter, avancer et le faire accepter à sa famille en est une autre.

    En plus du travail personnel que Jay et Lincoln doivent faire pour réussir à surmonter leur douleur, ils vont devoir faire face à de vraies menaces extérieures, qui les mettront en danger. 

    L'intrigue est vraiment prenante et ajoute un grand plus à l'histoire car par dessus toute cette histoire de culpabilité, on se rend compte que cet accident a touché bien plus que Lincoln et Jay. Sans en dire trop pour le pas spoiler, j'ai aimé tout ce que sous entendait les événements qui se passaient autour de l'histoire de notre duo.

    Un roman qui se lit rapidement, agréable, fort, et plein d'amour.
    Dans lequel on se retrouve à réfléchir sur la culpabilité, le pardon, l'acceptation de l'autre tel qu'il est.

    A lire si vous souhaitez une bonne bouffée d'air frais! Respire de Sloan Parker

     Merci à NetGalley et MxM BookMark pour cette lecture 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • CELL.7 de Kerry Drewery

    CELL.7 T1 : La mort vous regarde

    De Kerry Drewery

    Traduction de : Christophe Rosson

    Editions : France Loisirs

    Synopsis

    En Grande-Bretagne, le système judiciaire a été réformé : un jury populaire décide de la peine capitale. Sept jours, sept étapes, sept cellules, des millions de téléspectateurs votant la vie ou la mort. Martha, 16 ans, est arrêtée pour meurtre et envoyée dans le couloir de la mort, cellule 1.

    CELL.7 de Kerry Drewery

    Mon avis :

    Excellente idée de sujet que la télé réalité et les réseaux sociaux mêlés à la JUSTICE. 

    En effet, ce livre nous propose de réfléchir à notre société actuelle, en nous entraînant dans un futur où même la justice est aux mains des votes payants par sms et téléphone. 

    Coupable / Non coupable, c'est aux citoyens de décider!

    Et j'ai trouvé vraiment super la façon dont le sujet est amené et dont il est traité. 

    On aborde les thèmes des richesses et des inégalités. Du pouvoir et de l'abus de pouvoir, du contrôle des informations ou même de l’interprétation que l'on a de celles ci ainsi que du besoin de vouloir tout voir, tout savoir et de croire que tout ce que l'on voit est VÉRITÉ!! 

    Un peu ce qu'on voit de nos jours avec Facebook et Twitter quand on a un suspect dans une affaire. Tous les commentaires qui se veulent porteur de leur voix! 
    Coupable. Non Coupable. Chacun à son mot à dire, tout le monde à l'impression de savoir la vérité, par rapport à ce qu'il en pense, à ce qu'il entend ou à ce qu'il en déduit.

    Voilà le fond du problème traité dans ce livre. Et c'est plutôt bien fait. 
     

    J'ai aimé ce livre pour ce côté là, et ne regrette vraiment pas de l'avoir lu MAIS, vraiment, je n'ai pas aimé du tout le style de l'écriture. 

    Je ne sais pas du tout si ça vient de l'auteur ou du traducteur, mais alors, j'ai trouvé tellement d'incohérences dans le choix des mots. Le rythme est très particulier, les phrases sont hachées, coupées. J'ai trouvé que tous les personnages, peu importe leur âge ou leur rôle, parlaient de la même manière. Aucune distinction. C'est dommage.

    De plus, les pensées de Marta qui arrivent un peu comme un cheveux dans la soupe m'ont pas mal perturbées. Elle pense en parlant toujours directement à quelqu'un qui n'est pas là (sans dire de qui il s'agit puisque ce n'est pas dit tout de suite dans le livre), j'ai eu du mal à comprendre que c'était une pensée au début ..

    C'est finalement ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages! 

    Je pense que si vous avez la possibilité de le lire en VO faites le ..
    Mais sinon, même avec ces petits détails qui m'ont fait moins apprécier ma lecture, je le conseille vraiment car il fait tellement réfléchir et que c'est juste une idée extra qu'a eu cette auteure! 

     

    Je vais lire le tome 2 avec plaisir pour connaitre la suite

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique