• Titre : Conquise

    Auteur : Ally Condie

    Edition : Gallimard-jeunesse

    Genre : Dystopie

    ___________________

    Résumé : 

    Après avoir fuit la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre.

    Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage... Pendant ce temps Ky a été posté à l'extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie. Xander, son Promis, vaccine des nouveaux-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s'apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l'éradication de l'épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher... Pour Cassia, qui a tant lutter pour avoir le choix, les questions ultimes : Comment vivre après la Société ? Auprès de quel amour s'engager ? Trouveront-elles leurs réponses ?

    Mon Avis

    Trilogie terminée! Et j'avoue que j'avais hâte.

    Je sais je vais être dure avec tout ceux qui aiment cette série, et je pense que j'aurais pu l'aimer si le style d'écriture me convenait.

    L'histoire est toujours aussi intéressante, le cheminement et le développement est logique, tout se tient plutôt bien.

    Cassia, Ky et Wander font partis du soulèvement, et on se dit qu'enfin on va entrer dans l'action. Sauf qu'évidement ils ont été de nouveaux séparés à peine retrouvés, et j'ai trouvé cela assez frustrant et fatiguant! J'avais tant attendu leur retrouvaille pour qu'ils combattent "main dans la main" que les voir se séparer de nouveau ... j'avais à peine envie d'entamer ce tome. 

    On jongle avec 3 points de vue différent..  le point de vue de Xander, celui de Ky puis ensuite celui de Cassia. Vu qu'ils sont chacun de leur côté on voit évoluer avec eux, les différentes parties du soulèvement, suivant le récit que l'on aborde, on sait où on se trouve et où on en est. Mais disons que se faire ballotter d'un point de vue à l'autre, d'un endroit à l'autre ...ne m'a pas plu!

    Déjà nous sommes passé d'un point de vue dans le tome 1, à 2 dans le tome 2 et maintenant 3 ! je conçois que ce soit intéressant de faire parler les 3 personnages principaux, mais honnêtement, ça m'a plutôt déstabilisé! 

    Pour moi ça a rendu l'histoire encore plus longue. 

    En bref, l'histoire est intéressante, même super intéressante, mais la façon de la traiter ne m'a pas emballé!

    Note : 10/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Insoumise d'Ally Condie

    Titre : Insoumise Tome 2 

    Auteur : Ally Condie

    Edition : Gallimard-jeunesse

    Genre : Dystopie

    Résumé : 

    En quête d'un avenir qui pourrait ne pas exister et ne sachant vers qui se tourner, Cassia voyage vers les "Provinces lointaines" à la poursuite de Ky, emmené par la Société à sa mort certaine. Elle découvre qu'il s'est échappé, laissant une série d'indices dans son sillage. 

    Le périple de Cassia la conduit à remettre en question beaucoup de ses certitudes, même quand elle trouve des lueurs d'une vie différente après la frontière. Mais tandis que Cassia s'approche avec détermination et certitude de son futur avec Ky, une invitation à la rébellion, une trahison inattendue et une visite surprise de Xander, qui pourrait détenir la clé de l'insurrection et du cœur de Cassia, le jeu change de nouveau. Rien ne se passe comme prévu au bord de la Société, où des croisements rendent le chemin encore plus tordu que jamais.

     

    Mon Avis

    Ce second tome d'Ally Condie est sans appel : Pour moi ce fût beaucoup trop long! trop trop long

    J'ai attendu, attendu, qu'il se retrouvent enfin, que quelque chose commence!

    Mais durant la première moitié du livre, on avance avec Cassia et Ky sans qu'ils ne soient ensemble. Ils sont l'un devant l'autre, l'un espérant rattraper/ retrouver l'autre, et l'autre espérant que l'un le rattrape/le retrouve. 

    On ne reconnaît pas forcement les endroits où passe Cassia..Je pensais que j'allais pouvoir me réjouir de la voir passer au même endroit que Ky, alors qu'en faite non.. Non .. toute la première moitié du livre, on sait qu'elle va le retrouver car c'est une évidence (ce serait vraiment terrible de la part de l'auteur sinon ) mais c'est juste hyper long!

    Cassia voyage avec Indie que je n'ai pas apprécié une seule seconde! elle est froide, fausse, égoïste! Je n'ai pas compris sa présence!

    Par contre les compagnons de Ky sont beaucoup plus sympas et intéressants. On les aime très vite.

    Je ne sais pas... pourquoi je ressens cette lassitude!

    Bon on en découvre plus sur Xander, sur Ky aussi, ainsi que sur la société, mais tout de même .. c'est vraiment long. 

    L'écriture de l'auteur qui ne me convient toujours pas, sauf que pour connaître la fin, et bien il faut que je continue!! 

    Note : 9/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire

  • Promise d'Ally Condie

    Titre : Promise Tome 1

    Auteur : Ally Condie 

    Edition : Gallimard-jeunesse

    Genre : Dystopie

    Résumé :

    Cassia vient d'avoir 17 ans. Elle vit dans une société futuriste où rien n'est laissé au hasard. Les Officiels décident de tout: de votre ration de nourriture, de votre futur travail, du choix de votre mari... et même de la date de votre mort! Problème: Cassia se retrouve avec deux fiancés. "Une erreur", diront les Officiels. En tout cas, de quoi semer le doute chez la jeune fille. Sa Société, qu'elle croyait parfaite, vient de montrer sa première faille... Cassia se révolte...

    Mon avis : 

    Ce premier tome est plutôt pas mal. L'histoire est originale, et elle donne envie que l'on poursuive.

    Cassia, Xander et Ky sont 3 jeunes de 17 ans vivant dans une société, où tout est contrôlé... on leur choisit leur voie professionnelle en fonction de leurs aptitudes, leur partenaire pour le restant de leur vie, le nombre d'enfants qu'ils auront, l'âge où ils ont le droit d'en avoir, l'âge de leur mort... Rien est laissé au hasard.

    Sauf qu'évidement, la société ne peut jamais TOUT contrôler comme elle le croit. Et l'on découvre alors quelques défauts qui posent questionnement.

    Cassia va alors chercher à en savoir plus sur ces anomalies, de plus son grand père l'encourage dans ses suspicions  

    Encore un triangle amoureux qui se met en place, Xander, Cassia, et Ky ... 

    On aime l'un, et l'autre, mais on choisit celui que Cassia choisit, évidement!

    L'écriture de l'auteur est trop plate à mon goût, heureusement que l'histoire nous donne envie d'en savoir plus, car l'écriture en elle même est ... sans rebondissement. 

    Je me suis presque ennuyée mais ça vaut le coup d'essayer, car l'écriture vous plaira peut être. 

    Note : 13/20

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les anges déchus : Hush Hush Tome 1 de Becca Fitzpatrick

    Titre : Les Anges déchus, Hush Hush tome 1

    Auteur : Becca Fitzpatrick

    Edition : MSK

    Thème : Anges Déchus; Genre : Fantastique 

    ____________________

    Résumé : 

    Son nom affole toute les jeunes filles du lycée. Patch est beau, ténébreux, sulfureux. Mais lui ne voit que Nora... qui s'en passerait bien. Patch semble en savoir long, trop long sur son compte: la mort de son père, son manque d'assurance, la moindre de ses pensées.... L'attention qu'il lui porte la fascine, l'inquiète.

    Qui est vraiment ce garçon ? 

    Est-il lié aux incidents bizarres qui se multiplient autour d'elle ? 

    Portland se fait bientôt le théâtre d'un combat vieux comme le monde. En suivant cette gueule d'ange jusqu'aux portes de la mort, la lycéenne risque bien de se brûler les ailes..

     

    Mon Avis : 

    Hush Hush est plutôt facile à lire. 

    L'écriture est fluide et les personnages sont très attachants. 

    Norah fait la connaissance de Patch en cours de bio (oui bon ok, c'est un peu le genre Twilight, mais c'est pas grave, on oubli), quand celui ci lui lance des pics du genre "j'en connais beaucoup sur toi" ... hmm!! Mais qui est ce Pacht? 

    Norah va commencer à être troublée par son partenaire de biologie, et va vouloir en savoir plus.. 

    Patch est attirant, énigmatique, séduisant, charismatique .. il a tout ce qu'il faut pour attirer Norah dans ses filets.
    Que lui veut il? et pourquoi s'intéresse t il à elle? Patch à ses secrets, que l'on apprend au fur et à mesure. 

    Hush Hush m'a tout de même beaucoup fait penser aux cendres de l'oubli... si vous connaissez!

    En bref, les personnages sont plutôt attachants, et l'histoire est assez addictive! J'aime lorsqu'un auteur arrive à faire en sorte que je ne veuille pas lâcher le livre jusqu'à ce que je n'en puisse plus! 

    Un tome principalement de mise en place, de découverte des personnages, mais pas ennuyeux du tout.

    Note : 16/20

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique