• Le Nouveau Monde de Lena Joma

    Titre : Les Oubliés : Tome 1 Derniers Jours

    Auteur : Lena Jomahé

    Edition : Plume Blanche  / Collection : Plume d'Argent

    Genre : Dystopie

    ____________________ 

    Résumé : 

    Comment réagiriez-vous si vous découvriez que tout ce que l'on vous apprend depuis votre naissance n'est que mensonge ?

    An 250 après la IV ème guerre mondiale. Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Seules quelques grandes villes subsistent et ont réussi à survivre grâce aux coupoles les protégeant du monde extérieur. Chaque année au mois de juin, le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial) organise des tests sur les jeunes de seize ans, afin de savoir quelle sera leur destinée (métier, lieu de vie, etc...). Et chaque année, lors de ces tests, des jeunes disparaissent. Ce sont les Oubliés. Personne ne sait ce qu'ils deviennent, et personne n'ose intervenir, par peur d'être exclu de la communauté. Cette année c'est au tour d'Eléa, de Simon et d'Aurore, trois amis d'enfance, de subir les tests. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir remettre en cause tout ce qu'ils savent de leur monde et de ce qu'on leur apprend depuis seize ans, avant d'être à nouveau réunis.

     

    Les Oubliés T1 : Derniers jours de Lena Jomahé

     

    Mon Avis

     

    Nous sommes à l'An 250 après la 4eme guerre mondiale. Plus rien n'est comme nous le connaissons! Nous suivons l'histoire d'Elea, d'Aurore et Simon qui partent pour les tests de la Rafle, et qui ne savent pas du tout à quoi s'attendre, ni où ils vont aller suite aux résultats!

    En lisant le résumé je ne m'attendais pas à ça.

    J'ai été vraiment surprise! Ce livre nous tient en haleine tout du long! 
    Aucun répit! Actions sur actions, révélations sur révélations... Mais du suspense aussi!! et l'auteur ne va pas nous épargner en nous laissant avec une fin quelque peu suspicieuse!!

    L'introduction de chapitre du point de vue de Clara est vraiment enrichissant pour notre lecture et la compréhension du déroulement des événements. 

    Les personnages sont très attachants, Eléa est une jeune fille qui a du caractère qui sait ce qu'elle veut, et ça fait du bien de tomber sur un personnage féminin vraiment décidé, qui choisit sa destinée, et qui ne la subit pas comme très souvent dans les dystopies!

    Même si les raisons de ces choix ne lui sont parfois pas très clair, elle fonce, elle en veut, c'est une battante! Et heureusement, car quand on voit les personnages masculins, très attachants aussi, mais plutôt machos (protecteurs?! mouais, enfin macho, genre une fille ne peut pas faire la même chose qu'eux, c'est trop fragile une fille) c'est assez rageant et Eléa n'hésite pas à leur faire comprendre que ça ne marche pas comme ça!

     

    En bref, un vrai coup de cœur pour cette dystopie. Ça fait plaisir de savoir que l'on a des Auteurs Français qui sont capables de faire aussi bien dans ce genre littéraire, car je n'en connaissais pas avant! Les fans de dystopie ne devraient pas être déçus! 

     

    Merci Lena Jomahé pour cette belle aventure!

     Note : 17/20

     

    Mon avis sur Les Oubliés : Jour un T2

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Cinquante nuance plus sombre

    Titre : Cinquante nuances plus sombres

    Auteur : EL James

    Edition : JC Lattès

    Genre : Romance érotique

    ________________________

    Résumé : 

    Ana est convaincue que Christian et elle ne sont pas compatibles. Après leur rupture, la jeune femme commence à travailler pour une maison d'édition. Mais, Christian réapparaît vite dans sa vie. Il l'invite à une soirée. Leur relation passionnée recommence. Cependant, cette fois-ci, tout sera différent : Christian accepte d'essayer d'avoir pour la première fois de sa vie une relation amoureuse. Néanmoins, leur courte séparation a causé chez le jeune homme des problèmes de confiance et une angoisse permanente. Il lui fait une proposition qu'elle ne peut pas refuser. Christian se dévoile et Ana fait face à des personnes ayant marqué le passé de ce dernier.

     Mon avis :  (SPOILER SUR LE TOME 1)

    Christian et Ana ont essayé d'être loin l'un de l'autre, mais ni l'un ni l'autre n'en sont réellement capable.
    Ana ne peut pas accepter le contrat de Christian, et Christian va devoir soulever les barrières qu'il a érigé autour de lui pour se rapprocher d'elle et ne pas la perdre! 
    Dans ce tome, j'ai trouvé que Christian perdait un peu de son "CHARISME" .. pour la bonne cause me direz vous! Oui après tout ; il fait tout cela pour la femme qu'il aime.

    Hé oui, on est obligé de craquer pour C.G! 

    Pour ce qui est du personnage d'Ana, je l'ai trouvé assez indécise, elle m'a épuisé. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle est perdu, et elle a beaucoup de doute. J'aurais aimé qu'elle s'impose un peu plus, mais bon, depuis le début elle est comme ça, un peu mollassonne.

    Le style de l'auteur est assez pauvre en vocabulaire. Dans le 1er tome on apprécie les passages érotique, là on commence à s'en lasser... On aime le 1er je t'aime, le second puis à un moment donné on a vraiment besoin qu'ils se décident! 

    Cette série est vraiment à lire comme un livre sentimental plus que comme un livre érotique! 

    En effet, dans ce tome les JE T AIIIIME, fusent à tout va! ... trop beaucoup trop! 

    Pour ce qui est de la relation entre C.G et Ana, elle est un peu frustrante, beaucoup de doute, et de mise en place. 
    On sent qu'ils ont encore du chemin à parcourir et que rien n'est gagné!

    Surtout qu'évidemment, on ne leur facilite pas la tâche! Ils vont devoir faire face à des événements qui ne va pas les aider! Ana se retrouve harcelée sexuellement par son patron et Christian va devoir faire face à son passé!!! 

    Ana et Christian vont ils pouvoir affronter cela et en sortir plus fort?!

    Un tome un peu moins intense que le 1er, même si l'on a quelques révélations! 

    14/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

     

     Titre : Tes mots sur mes lèvres

     Auteur : Katja Millay

     Edition : Territoire

      Genre : Amour / dramatique

    _______________________ 

    Résumé

    Je m'appelle Nastya 

    Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.

    Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.

    Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.

    Sauf Josh Bennet.

    Il est toujours seul comme moi

    Un jour, il me parle.

    Et ma vie change.

    Encore une fois…

    Mon Avis

    Nastya ... 

    Personne ne l'approche, personne ne l'a voit vraiment.. Elle est cette jeune fille sur qui l'on parle par derrière! Elle attire les regards par son look excentrique mais on l'oublie rapidement aussi. Des regards, de la jalousie, de la colère qu'elle soit si "différente" ... De la critique!

    Elle ne parle plus, avec personne, mais on sent rapidement qu'elle guérit de quelque chose, et que les mots qui ne lui venaient pas alors à l'époque, se faufilent dans son esprit...Que les maux qu'elle a ... se pansent ...

    Dans Tes mots sur mes lèvres, la narration est alternée, ainsi nous avons la vision de Nastya, mais aussi de Josh, ce qui est vraiment intéressant, car chacun mène la danse à sa façon... 

    On apprend (même si on le sait déjà, parfois il est bon d'avoir des piqûre de rappel), à quel point le non langage est aussi un langage! Nastya guérit d'un atroce passé, seule, déterminée, et elle se donne le temps et se fiche du jugement, du regard des autres! Au contraire, elle le provoque!

    Elle parle, sans les mots!

    Mais un jour elle rencontre Josh ... 

    Josh est solitaire, il a les mots, mais ne parle pas pour rien! Il ne l'a regarde pas comme les autres le font, tout simplement parce qu'il ne regarde pas vraiment grand monde! .. Ce qu'il aime, c'est le bois. Il fait des études de menuiserie.

    Et lorsqu'il rencontre Nastya, il se contente de sa présence! ... Parler de toute façon n'est pas forcement utile pour apprendre à connaître l'autre! 

    Tes mots sur mes lèvres est une très belle histoire! 

    J'ai aimé parcourir les pages, et j'étais impatiente de connaître la fin! 

    Ce n'est pas un livre triste, loin de là, même si certains passages nous arracheraient presque les larmes! même si on hurle parfois intérieurement durant notre lecture, il m'a fait bien rire plusieurs fois! Nastya à une sacrée répartie et c'est bien marrant!

    On a même des personnages secondaires super agréables! 

     A lire!

    Note : 15/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les Néo-Gaïens de Florence Gérard

    Les Néo-Gaïens 

    Tome 1 : Pimp

    De Florence Gérard

    Editions : Laska

     

    Résumé :

    En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale. Cependant, certains de ses morts sont inexplicablement revenus à la vie. Désormais dotés d’étonnantes capacités, ils sont devenus les « modifiés » ou Mods, par opposition aux « normaux » ou Norms. Dans ce monde post-apocalyptique a émergé l’ORDRE, l’Organisation Réunifiée Des Rescapés et Epargnés.
    Aujourd’hui, en 2040, l’Ordre a étendu son influence à la planète entière, et s’est fixé pour mission d’éliminer les Mods2, les enfants des Mods, aux pouvoirs soi-disant encore plus puissants que ceux de leurs parents. C’est dans ce contexte que Pimp débarque à Marlon, un agglomérat issu des ruines des anciennes villes de Marseille et Toulon. La jeune femme ne cherche surtout pas d’histoires… mais cela n’empêchera pas les histoires de la trouver !

    Mon Avis

    Tout d'abord je dois vous dire que j'ADORE le titre! Je l'aimais déjà rien qu'en le lisant, et pour le coup, maintenant que je sais ce qu'il veut dire, je l'AIME ENCORE PLUS! 

    Voilà le premier aspect qui m'a poussé à choisir ce livre. 

    J'ai gagné lors d'un concours, un livre numérique des éditions Laska et quand j'ai vu ce livre, j'ai de suite été attirée! La couverture est vraiment pas mal, le titre m'a capturé, et le résumé est parfait pour mon genre! Donc je me suis lancée dans l'aventure et je ne suis pas déçue! 

    Florence Gérard a choisit d'alterner 2 périodes importantes dans ce livre, avec 2 personnages. Première période en 2010, et seconde en 2040, à l'heure actuelle où l'on suit PIMP. Le retour en arrière nous ramène à l'époque où le virus Z s'est propagé. Il nous permet de comprendre comment il s'est développé, mais nous donne aussi des informations plus précise sur notre personnage principale.

    Alors pour parler de l'histoire elle même, je la trouve vraiment intéressante, et j'ai vraiment hâte de connaître la suite! 

    J'aime beaucoup quand le post-apocalyptique mêle la science fiction de cette manière: Ainsi Pimp est une mods 2 comme on les appelle, elle a des pouvoirs, sauf que lorsqu'on débute le récit, elle ne connait pas encore ses capacités, vu qu'elle ne reste jamais au même endroit bien longtemps. Pour la moment elle travaille dans un petit pub avec un patron bien gentil, jusqu'au jour où l'arrivée de 4 jeunes et beaux garçons va tout changer! 

    Elle rencontre alors des personnes comme elle, et Pimp va devoir faire des choix importants pour sa vie, et pour celle de toute sa génération! 

    J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de fond! Le thème est génial et bien traitée. 

    Cependant, un bémol pour moi, et pas des moindre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages?!! Je ne sais pas pourquoi! Ils m'exaspéraient! Surtout Pimp! A la 40 eme page elle était déjà sans dessus dessous à cause d' Art! C'est super étrange, ça va BEAUCOUP trop vite, et c'est sans fondement! Les bases ne sont pas posées! Enfin! Je suis passée outre sinon j'aurais pu reposer le livre et passer à côté de l'histoire!

     Chaque personnage, en tant que Mods 2 est doté d'une particularité, d'un "pouvoir" unique, qui les rend si singulier. Ainsi, mon personnage préféré est devenu BigD! Un personnage totalement secondaire, mais c'est le seul que j'ai trouvé vraiment sincère, et touchant, avec un pouvoir assez difficile à gérer j'imagine! 

    En bref, n'hésitez plus, il est vraiment pas mal à lire, vivement la suite d'ailleurs! 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique