• L'épreuve Tome 2 de James Dashner

    Titre : L'épreuve : La Terre Brûlée

    Auteur : James Dashner

    Edition : Pocket Jeunesse

    Genre : Dystopie 

    ____________________

    Résumé 

    SPOILER TOME 

    ET SI  LA VIE ETAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE?

    Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

    Mon avis sur le tome  1 ICI 

    Mon avis

    Aie aie aie !!! Il fait mal celui là !! Un tome 2 c’est souvent redondant, sans actions, un intermédiaire entre le 1 et le 3 !! Mais celui-ci, tout comme Enclave 2, il est juste PAR-FAIT !


    L’ambiance de ce livre est tout aussi électrifiant que pour le tome 1 ! De l’action, de l’action et encore de l’action ! Mais surtout, des découvertes, du questionnement, bref tout ce qu’il faut pour que l’on tourne les pages sans s’en apercevoir, et l’on arrive à la fin trop vite ! Beaucoup trop vite !! Heureusement, il y a un tome 3!

    Bon revenons à nos moutons, Thomas et ses acolytes ont trouvé la solution pour sortir du labyrinthe. Mais ce qu’ils découvrent alors n’est pas de tout repos ! Forcement, il n’y aurait pas de tome 2 et 3 sans rien à mettre dedans hein !

    Alors certes, on savait que J. Dashner allait nous embarquer dans une autre aventure, mais alors là !!! Son imagination m’a complètement arraché au monde réel ! D’une, il y a pas mal de révélations, concernant les villes, et le virus (même si on ne sait pas encore tout), on avance !

    J. Dashner ne nous laisse pas tomber dans l’ennui, grâce à l’ambiance extérieure, mais aussi grâce aux rencontres que vont faire Thomas et ses compagnons.

    On se demande s’il y a vraiment des traîtres ou non tout aux longs de ces péripéties ! On s’interroge même sur la propre implication de Thomas, jusqu’au bout, concernant toute cette histoire !

    Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations !

    Pour ce qui est des personnages, j’ai vraiment apprécié Thomas ! Encore plus que dans le 1er tome ! On comprend de plus en plus qui il est, au fond, même si lui ne le sait pas vraiment ! On croit en lui !

    Newt et Minho sont mes personnages préférés, ils sont fidèles, discrets, mais des piliers dans cette aventure !

    Pour ce qui est de Brenda, une nouvelle rencontre dans ce tome, Tout comme Teresa du tome 1, on n’en apprend pas assez sur elle pour la comprendre ou pour vraiment s’y attacher ! mais je pense que tout cela est voulu !

    Par contre on « perd » Teresa ! … Hé oui, Dashner nous a retourné la situation ! on ne sait plus ce qu’il faut croire et comment il faut le croire !

     

    Alors pour ma part je m’accroche à Thomas, à Newt et à Minho

     

    A LIRE DE TOUTE URGENCE!!

     

    Note 18/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'épreuve Tome 1 de James Dashner

    Titre : L'épreuve : Le Labyrinthe

    Auteur : James Dashner

    Edition : Pocket Jeunesse

    Genre : Dystopie

    ___________________ 

    Résumé : 

    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets 
    enfouis au plus profond de sa mémoire...

     

    L'Epreuve de James Dashner

     

    Mon avis

    Et bien on peut dire une chose, ce livre est pire qu'addictif!! J’ai enchaîné directement sur le tome 2 (pour lequel je donnerais aussi mon avis dans un autre article) car je ne pouvais pas m'arrêter comme ça, même le temps de faire cet article!! 

    Lorsque Thomas reprend connaissance il est transporté au milieu d'un groupe de jeunes garçons dans un lieu qu'il ne connaît pas, un vaste espace avec d'immenses murs qui entourent les tocards qui vivent là, et il ne se rappelle rien de sa vie, hormis son prénom!,  

    Il est accueillit comme le bleu de l'équipe, sans comprendre de quoi il s'agit. Une nouvelle vie commence pour lui! Il va devoir apprendre de nouvelles règles et trouver sa place au sein de ce groupe d'ados qui à l'air déjà très organisé.  

    S'il avait imaginé sortir par les ouvertures dans les murs, il comprendra très rapidement que tout n'est pas si simple! Sortir?! Ils le voudraient tous, mais ce qui se trouve derrière ces murs est pire que d'être enfermé dans le bloc! 

     

    On apprendra alors que dans leur groupe sont nommés plusieurs "coureurs" qui s'enfoncent dans ce labyrinthe dont les murs changent chaque soir de place, à la recherche d'une sortie encore jamais trouvée! Et si par malheur vous restez coincé lorsque les portes se ferment le soir, vous êtes sûr de ne pas en ressortir!

    Thomas va alors tout faire pour comprendre pourquoi on l'a envoyé là, quelles sont les règles du jeu, si c'en est un? 

    Alors qu’il se fait à l’idée d’être en ces lieux, une nouvelle arrivée les prend par surprise ! Logiquement, un nouveau arrive une fois par mois, et à peine 3 jours après l’arrivée de Thomas, un nouveau fait son apparition, sauf que cette fois, c’est une fille … Et rapidement, les tocards comprennent que les choses changent, qu'une page est entrain de se tourner, et qu'ils va leur falloir agir! 

    Thomas devient coureur pour parcourir et découvrir de nouvelles choses dans le labyrinthe, il franchit donc les murs et porte un regard neuf sur tout cela, avec son ami Minho !

    Ce tome passe à une allure affolante, on va de surprises en surprises, l’auteur ne nous laisse aucuns répits jusqu’à la fin !

     Un gros coup de cœur pour les personnages de Minho et de Newt! 

    Il est juste PARFAIT! Je recommande !

     

    Note 17/20

    Mon avis sur le Tome 2 ici 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Endgame de

    Titre : Endgame

    Auteur : James Frey et Nils Johnson-Shelton

    Edition : Gallimard

    Genre / thème : Dystopie / Enigmes 

    Résumé : 

    ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

    Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. 
    L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. 
    Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.

    L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. 
    Ils ne sont pas immortels. 
    Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
    Il n'y aura qu'un seul vainqueur

    Mon avis : 

    J'ai gagné Endgame grâce à Booknode, et j'étais très pressée de le lire car cela faisait un moment que j'en entendais parler. 

    Au moment où j'écris mon avis je ne sais pas encore comment je vais aborder le sujet.
    Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ... 

    Alors, j'ai commencé ce livre et de suite, l'écriture de l'auteur m'a dérangé. Je n'ai pas réussis à me mettre dans les personnages. AUCUN, à aucun moment.  

    Ce livre est présenté de telle manière : on a des chapitres, chaque fois avec le nom des candidats que l'on va apercevoir dans le chapitre en fonction du lieu où ils se trouvent. 

    Depuis des générations et des générations, les familles des candidats sont durement entraînés pour l'Endgame. Ils ne savaient pas que ça allait tomber sur eux. Leurs ancêtres s'étaient entraînés de la même manière, sauf que l'Endgame n'a jamais commencé pour eux. C'est maintenant qu'il commence, et les 12 candidats n'ont pas le choix. 

    Dans ce premier tome on leur donne une mission, et à base d'indices, ils vont devoir trouver une clé, qui peut être cachée n'importe où dans le monde. 

    Donc on suit nos douze candidats, qui voyagent, qui se croisent, qui s'affrontent etc etc ... et qui essaient de récolter et déchiffrer des indices

    Un livre bourré de chiffres, de données pour moi complètement inutiles (mise à part le fait que ce soit apparemment des indices pour nous lecteurs aussi, mais je ne rouvrirais certainement pas ce livre pour essayer de déchiffrer quoi que ce soit).

    Côté personnages, j'ai bien aimé Jago, Sarah, Chiyoko et Sharie (en gros, les personnages que l'auteur veut que l'on apprécie je pense).. j'ai l'impression que l'on a pas vraiment le choix, on a douze candidats, mais vu comment s'est écrit, je me suis demandé à quoi ça servait de faire des chapitres sur certains, car ils n'étaient d'aucune utilité, j'aurais carrément pu sauter les chapitres de certains personnages que ça n'aurait absolument rien changé à la compréhension de l'histoire ni a son intérêt.

    Côté action et déroulement, c'est plutôt plat, surtout la première moitié du livre.

    Des points positifs ? ! Oui quand même, l'histoire est intéressante, elle m'a plutôt plût, et puis mine de rien, je voulais savoir comment cela finissait (même si finalement j'avais déjà deviner le plus gros).
    Puis le point fort du livre est quand même le personnage de Jago.

    Donc je ne sais pas si je lirais la suite, ce n'est pas une priorité! Pour connaître la suite, peut être...

    Je ne m'étend pas plus, un avis plus que mitigé.

    Note : 10/20 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bora Bora's Bitches de Jacinthe Nitouche

    Titre : Bora Bora's Bitches 

    Auteur : Jacinthe Nitouche

    Edition : Edibitch

    Genre / Thème : Comédie / amitié / Romance

    __________________ 

    Résumé : 

    Salut les culs, moi c'est Jacinthe Nitouche, Jaja pour les intimes. Que dire à part que je vis ou plus exactement j'essaye de survivre avec trois filles plus cinglées les unes que les autres, Pétra Van de Pute, Jane Moreau et Phillis Pine dans un endroit que nous avons rêveusement surnommé « Bora-Bora ». Oui sur le papier ça peut envoyer de la bûchette mais dites-vous que dans la vie c'est pire. Pour épicer le tout, un mâle de nature indéterminée qui a le don de me mettre le téton en érection et la vulve au court bouillon est apparu subitement sur notre palier. Vous allez donc suivre une année de notre merveilleux quotidien et j'ai envie de dire : « Mais quel quotidien !!!! ». Quoi ? C'est moi qui raconte, je ne vais pas vous dire que notre quotidien est aussi mou que le périnée de Mamie Nova, ce ne serait pas crédible. Voilà, alors après j'ai envie de dire qu'il ne vous reste plus qu'à mélanger tout ça dans un shaker, de verser le tout dans un joli verre à cocktail avec une paille et de le déguster amoureusement.

     

    Mon avis

    Comment vous n'avez pas encore lu ce livre??!! Allons ! Arrêtez de lire les critiques et FONCEZ!! 

    Bora Bora's Bitches qu'en dire mis à part que c'est une jolie pépite!! Un livre complètement barré! je ne peux pas le décrire autrement! 

    On rit, on rit, et .... comment dire, on rit de plus belle! Mais pas seulement! on s'y attache à ces 4 nanas un peu folasses qui profitent de la vie! 

    Voilà que l'on suit Jacinthe, alias Jaja, elle a 26 ans et elle est photographe d’événements sportifs. Elle vit avec ses 3 amies à Paris au 4A d'un immeuble plutôt sympa ma foi! Oui parce qu'à côté, au 4B ... Ben y a 4B! ..Le connard du 4B .... Le connard Sexy du 4B!!! et 4B, on crache pas dessus! Enfin Jaja si un peu quand même! mais vu qu'elle est un peu barré on ne lui en veut pas!

    L'histoire tourne principalement autour de Jacinthe et 4B, mais les échanges entre les filles, et les références de séries télé des années 90 m'ont fait faire un saut en arrière c'était bien sympas!

    On suit jaja dans sa vie poilesque, et on découvre qui elle est, une nana qui profite et qui nous apprend que la vie, elle peut être plutôt cool ! ou pas !

     

    En bref, un livre à lire, sans a priori et sans se soucier de ce langage qui peut être un peu cru pour certain! .. Oui on se décoince et on relativise :D ça peut être drôle de se laisser prêter au jeu!  

    Note : 17/20

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires