• CELL.7 de Kerry Drewery

    CELL.7 T1 : La mort vous regarde

    De Kerry Drewery

    Traduction de : Christophe Rosson

    Editions : France Loisirs

    Synopsis

    En Grande-Bretagne, le système judiciaire a été réformé : un jury populaire décide de la peine capitale. Sept jours, sept étapes, sept cellules, des millions de téléspectateurs votant la vie ou la mort. Martha, 16 ans, est arrêtée pour meurtre et envoyée dans le couloir de la mort, cellule 1.

    CELL.7 de Kerry Drewery

    Mon avis :

    Excellente idée de sujet que la télé réalité et les réseaux sociaux mêlés à la JUSTICE. 

    En effet, ce livre nous propose de réfléchir à notre société actuelle, en nous entraînant dans un futur où même la justice est aux mains des votes payants par sms et téléphone. 

    Coupable / Non coupable, c'est aux citoyens de décider!

    Et j'ai trouvé vraiment super la façon dont le sujet est amené et dont il est traité. 

    On aborde les thèmes des richesses et des inégalités. Du pouvoir et de l'abus de pouvoir, du contrôle des informations ou même de l’interprétation que l'on a de celles ci ainsi que du besoin de vouloir tout voir, tout savoir et de croire que tout ce que l'on voit est VÉRITÉ!! 

    Un peu ce qu'on voit de nos jours avec Facebook et Twitter quand on a un suspect dans une affaire. Tous les commentaires qui se veulent porteur de leur voix! 
    Coupable. Non Coupable. Chacun à son mot à dire, tout le monde à l'impression de savoir la vérité, par rapport à ce qu'il en pense, à ce qu'il entend ou à ce qu'il en déduit.

    Voilà le fond du problème traité dans ce livre. Et c'est plutôt bien fait. 
     

    J'ai aimé ce livre pour ce côté là, et ne regrette vraiment pas de l'avoir lu MAIS, vraiment, je n'ai pas aimé du tout le style de l'écriture. 

    Je ne sais pas du tout si ça vient de l'auteur ou du traducteur, mais alors, j'ai trouvé tellement d'incohérences dans le choix des mots. Le rythme est très particulier, les phrases sont hachées, coupées. J'ai trouvé que tous les personnages, peu importe leur âge ou leur rôle, parlaient de la même manière. Aucune distinction. C'est dommage.

    De plus, les pensées de Marta qui arrivent un peu comme un cheveux dans la soupe m'ont pas mal perturbées. Elle pense en parlant toujours directement à quelqu'un qui n'est pas là (sans dire de qui il s'agit puisque ce n'est pas dit tout de suite dans le livre), j'ai eu du mal à comprendre que c'était une pensée au début ..

    C'est finalement ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages! 

    Je pense que si vous avez la possibilité de le lire en VO faites le ..
    Mais sinon, même avec ces petits détails qui m'ont fait moins apprécier ma lecture, je le conseille vraiment car il fait tellement réfléchir et que c'est juste une idée extra qu'a eu cette auteure! 

     

    Je vais lire le tome 2 avec plaisir pour connaitre la suite

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici le Throwback Thursday Livresque ! Ce petit RDV hebdomadaire, conçu par Bettie Rose,  nous permet de ressortir un livre que l'on a aimé, pour le présenter,le partager, et vous donner envie, peut-être de le découvrir à votre tour, le tout, sur un thème donné. 

    Cette semaine le thème est : 

    Throwback Thursday Livresque 07 mars

     

    Cette semaine j'ai décidé de parler d'un roman dont je n'ai pas beaucoup parlé, et que j'avais pourtant adoré! (d'ailleurs il faudrait que je me procure la suite!!) ça se passe en pleine ville, vu qu'ils se retrouvent tous parqué dans leur ville et que les clôtures sont une protection pour les habitants. Il convient parfaitement au thème. 

    synopsis : 

    Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. 
    Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d'êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?

    La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l'autre côté du mur, dans la Fosse.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Salut les addicts

    il est grand temps que je fasse un premier point sur mon début d'année, sinon les mois vont passer et je n'aurai rien vu venir! 

    J'ai commencé l'année sans prendre le temps de m'inscrire à des Challenges ou autre. Puis je me suis lancée seule dans le ABC auteur, que j'ai aimé faire l'année dernière (même si je n'ai pas réussi à le compléter :(), que vous pouvez retrouver sur la droite. Si jamais vous avez des auteurs à me conseiller avec des lettres d'auteurs sur je n'ai pas encore lu, je suis preneuse :D  J'espère vraiment le finir cette année!! 

    Côté lectures

    En janvier j'ai lu 4 livres et 6 livres en février. Que de très bonnes lectures, ce qui est assez étranges! Il faut dire que dès que je ne sentais pas une lecture, je la laissais de côté.

    ça fait donc -10 pour ma PAL qui était à 128 fin décembre (selon booknode! Un jour promis je ferais un vrai point lol).
    Mais c'est évidemment sans compter sur mes réceptions du mois. J'ai reçu 6 livres en janvier et 4 en février... Je ne pouvais pas faire plus parfait. ..
    Je retombe à 128 

    Bon, je n'ai pas fais baisser ma PAL mais elle n'a pas non plus augmenté, ce qui est plutôt pas mal. Je me félicite. Et pourtant entre les sorties de janvier et février j'aurai pu craquer (en faite non, j'ai pas les sous lol) ... Warcross, Eliza et ses monstres, Les belles et Les derniers battements de cœurs .. ça s'accumule dans ma WL et ça devient dangereux! 

      

    Concernant mes lectures, clique sur le titre sous l'image pour avoir mon avis.

     Bilan Janvier Fevrier 2018

    Janvier

    Wild Crows de Blandine P. Martin : Un premier tome entraînant avec des personnages attachants qui promet une suite exceptionnelle!!

    Opération Pantalon de Cat Clarke: Une lecture jeunesse que tout le monde devrait lire, de 7 a 77 ans.

    Le coupe d'à côté de Shari Lapena : un bon thriller avec une intrigue et des rebondissements qui nous tiennent en haleine tout le long.

    Quand vient la vague de Manon Fargetton et Christophe Tixier : Un roman à quatre main qui nous emporte avec des personnages attachants.

    Fevrier

    Elia, la passeuse d'âmes T1 de Marie Vareille : Une dystopie halletante, qui nous emporte dès les premières lignes!!

    Apprendre à devenir adulte de Lisa Henri : une romance drôle mais plein de petites vérités, avec des personnages qu'on ADORE!

    Le mystère du gang masqué de Ken Follet : un roman jeunesse pour mettre un pied dans le premier thriller enfant. 

    Felicity Atcock T1 et T2 de Sophie Jomain : Un premier tome qui nous fait rire et avec lequel on passe un peu par toutes les émotions. On découvre des personnages attachant mais qui reste un peu énigmatiques. Un second tome qui nous permet de vraiment nous attacher aux personnages et d'aller encore plus en profondeur dans la compréhension du monde qui entoure maintenant Felicity.

    Elia, la passeuse d'âmes T2 : Un PLUS que coup de cœur pour cet excellent second tome. 

     

    Au mois de février j'ai aussi participé au #monthlybookchallenge Février le tentez vous? :D Je vais faire celui de mars pour voir ce que ça donne :) 

    Bon mois de mars à tous, et bonnes lectures 

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Top Ten Tuesday 14/11

    Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

    Le thème de la semaine est 

    10 faits à propos de moi : 

     

    • Je suis maman de 2 enfants EXTRAORDINAIRES.
    • Je suis AESH (Accompagnante pour élève en Situation de Handicap) et j'adore mon métier même s'il n'est pas reconnu et qu'il est parfois difficile. 
    • Je stresse beaucoup dans la vie, et pourtant tout le monde me croit "cool et no stresse", alors qu'à l’intérieur j'ai souvent la boule au ventre
    • Je suis hyperémotive, hyper maladroite et méga bordélique et je pense que ça ne se soigne pas lol  
    • Je déteste faire à manger (salé, sucré, qu'importe, je n'aime pas ça lol)
    • J'adore imaginer mes enfants piquer mes livres quand ils seront ados
    • Je suis hyper speed, je bouge tout le temps, et vite! Mais à côté de ça je suis super patiente, surtout dans mon métier. 
    • Je ne parle pas un mot d'anglais, je me sens trop nulle! et j'ai tout perdu de mes années d'études donc pour lire l'anglais ce n'est même pas la peine! Et ça m'embête car si un jour j'ai la chance de me retrouver devant Cat CLarke ou John Green je ne pourrais même pas leur parler :'(

    • J'adore le silence et être seule.

     

    Voilà voilà .. ça fait un peu sauvage tout ça non? lol 

    Et pour vous, ça donne quoi? Si vous avez les liens de vos TTT je veux bien allez faire un tour.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires