•  

    Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange

    Hier encore, c'était l'été

    De Julie de Lestrange

    Editions : Le livre de Poche

    Genre/ Thème : Roman / Amitié ; Famille ; Romance

     

    Synopsis

    Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.

    Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.

    En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.

    À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.

    Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie

     

    Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange

     

    Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son livre et en rédiger mon avis. 

    Lorsque j'ai lu la 4eme de couverture, je me suis dis que ça pourrait être sympa de suivre le quotidien de personnages et de découvrir comment ils affronteraient les aléas de la vie... Et le titre m'a tout de suite attiré! Je l'adore..
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été quelque peu surprise finalement, sur la façon dont l'histoire se déroule. 

    Puisque le livre commence alors que nous sommes dans les années 2000 et se finit vers 2008 .. du coup c'est bien toute une décennie qui se trame en quelques 370 pages.. (Oui c'était dit dans le résumé ,mais que voulez-vous, tant que je ne suis pas dans ma lecture, le résumé, c'est toujours un peu abstrait pour moi! D'ailleurs il m'arrive très souvent de relire un résumé pendant ma lecture .. juste pour me rendre compte que ce que j'avais perçu dans le synopsis est finalement comme ça dans le livre ..) 

    J'ai beaucoup aimé ma lecture et je vous la recommande chaudement, surtout avec les beaux jours qui arrive, c'est vraiment un petit livre à mettre dans sa PAL d'été. 

    Les personnages sont sympas et plutôt attachants. J'ai adoré Alexandre, Marco, Sophie et Anouk , dont j'ai pu sentir la sincérité à chaque étape de leur vie.. 

     

    Je n'ai cependant, jamais réussi à apprécier Marie! Elle m’énervait, et pourtant je pense que c'est une femme qu'on peut admirer pour sa volonté et son indépendance, mais en même temps je la trouvais très égoïste.
    Alors même qu'elle s’intéresse à la pauvreté, aux autres... qu'elle est bénévole et donne tout aux autres, elle ne donne rien à celui qui est à côté d'elle. 
    Je ne sais pas comment expliquer mon sentiment vis à vis d'elle!Je ne comprends pas qu'on puisse défendre des causes aussi importantes comme elle le fait, et aussi volontairement et avec autant d'acharnement, tout en délaissant ses réels proches! Et j'ai toujours eu le sentiment qu'elle jugeait celui qui ne pensait pas comme elle! Et du coup je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Alexandre c'était attaché à une fille comme ça!

    Je regrette un peu l'absence d'intrusion dans leur vie quotidienne.. J'ai aimé ma lecture, mais j'ai trouvé que parfois, ça manquait un peu de profondeur côté émotion et sentiment.. On savait ce que Alexandre ressentait, sans que je ne puisse le ressentir vraiment, comme si j'étais un peu au dessus de tout ça, car il me manquait un peu de fond pour vraiment faire partie de leur petite vie.. (je parle unique côté émotion en ce qui concerne la relation entre Alex et Marie) 

    Sinon la relation qu'Alexandre entretien avec sa grand mère est vraiment émouvante! Je me suis énormément attachée à la grand mère d'Alexandre, et même s'il la voit peu, chaque échange était très fort. 

    J'aimerais encore aborder 2 points.

    Le premier sur le tout début du livre, où Julie de Lestrange a fait le choix de nous conter la genèse de la vie de ces personnages .. J'ai trouvé cela très intéressant et tellement enrichissant.. Elle nous a parlé des liens qui unissent ces deux familles et comment ils en sont arrivés à se connaître depuis toujours.

    On découvre même très vite une petite illustration des chalets des deux familles, ce qui nous permet de vraiment visualiser qui est le frère ou le cousin de qui et qui est ami avec qui ..
    Donc un grand plus pour le côté compréhension, cependant j'ai regretté qu'en réalité, l'histoire ne se passe pas là bas .. Le fait qu'on ait ces descriptions au début, j'étais persuadée que l'histoire allait se passer pendant leurs retrouvailles en été aux chalets ..Mais bon sans en dire plus pour ne pas spoiler, j'ai trouvé dommage que ces chalets de soient pas plus exploités ..

    Un dernier point pour le style de l'auteur qui est vraiment agréable! On entre très vite dans l'histoire, son écriture est fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte ..

    Pour résumé c'est une très jolie petite histoire, qui aborde des thèmes importants tout en finesse comme l'amitié, l'amour, la remise en question .. mais aussi la tolérance, les liens entre les membres d'une même famille .. Les liens intergénérationnel .. 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • Prête à tout ... Ou pas! De Cléo Buchheim

    Prête à tout ... Ou pas! 

    De Cléo Buchheim

    Edition : Harlequin

    Genre / Thème : Chick Lit / Télé-réalité ; romance

     

    Synopsis : 

    Même dans la télé-réalité, il y a des limites à ne pas dépasser.

     

    Salomé rêve d’être actrice ; mais, pour l’instant, son plus grand rôle se résume à demander « moutarde ou ketchup ? » aux clients du food-truck dans lequel elle travaille. Alors, quand Pierre, un journaliste, lui propose de participer à une émission de télé-réalité, elle n’hésite pas longtemps avant d’accepter. D’accord, tout n’est qu’apparences et faux-semblants dans ce genre de productions. OK, le beau célibataire qu’elle va devoir séduire n’en a sûrement rien à faire de trouver l’amour. Mais il y a cette toute petite, cette infime chance d’être repérée par un grand producteur ! Et puis, cela lui permettra de passer un peu plus de temps avec Pierre, qui est aussi le présentateur de l’émission. Alors, oui, elle assume : pour réaliser son rêve, elle est prête à tout… ou presque !

    Prête à tout ... Ou pas! De Cléo Buchheim

    Mon avis

    Tout d'abord,  

    Merci à Net Galley et Harlequin pour leur confiance.

    Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à être transporté dans de folles émotions .. J'avais pour but de passer un bon moment. 

    Prête à tout .. ou Pas, c'est l'histoire de Salomé, qui se voit se faire proposer de participer à une émission du genre Bachelor, comme on les connait! 

    Ni une, ni deux, elle n'a franchement rien à perdre, alors c'est sans se prendre la tête qu'elle s'embarque là dedans! Et qui sait, peut être qu'un producteur la remarquera, elle qui rêve d'être comédienne. 

    Elle découvre l'envers du décor, qui est pire que ce qu'elle avait pu imaginer, mais ne se démonte pas pour autant. 

    J'ai trouvé l'histoire vraiment très simplette .. Encore plus simple que ce que je m'étais imaginée. Pour ma part il me manquait quelque chose.. Plus d'approfondissement, plus de fluidité peut être? 

    Cependant, j'ai bien aimé les personnages de Salomé et de Pierre et même s'ils manquaient de profondeur j'ai réussi à les trouver touchant.
    J'ai quand même aussi aimé l'ambiance! Je trouve dommage que tout ne soit pas plus travaillé car franchement ça aurait pu être super sympa!

    Après j'ai trouvé ça super cliché, mais finalement, c'est carrément le propre de ce genre d'émission de nos jours d'être hyper cliché non?!

    C'est un tout petit livre de 130 pages qui se lit super vite et qui peut faire l'objet d'une lecture d'été. 

    C'est un livre qui se laisse lire ... pourquoi pas, pour un petit passe temps :)

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  •  

    Fragiles de Sarah Morant

    Fragiles

    de Sarah Morant

    Editions : Hachette Romans

    Genre / Thèmes : Romance / Epreuves de la vie ; Lycéens : Estime de soi ; Enfance ; Maltraitance  Sentiment : amité ; drogue

    Synopsis 

    Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne s'attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement... Se trouveront-ils?

     

    Fragiles de Sarah Morant

    Mon avis

    J'ai beaucoup vu passer Timide sur les réseaux sociaux, sans pour autant craquer .. Je ne sais pas trop pourquoi! Trop de livre dans ma WL, pas assez de sous probablement lol  

    Du coup quand NetGalley a proposé Fragiles je me suis dis "pourquoi pas"!  

    Mais alors, qu’aurais-je fais en ne le faisant pas!

    Non mais c'est un super coup de cœur que j'ai eu là! Merci Netgalley, et merci Hachette Editions pour cette superbe proposition!!  

    J'ai commencé ce livre en pensant qu'il allait être léger, vraiment "ado"..
    Au départ le style de l'auteur m'est apparu vraiment jeune .. je ne sais pas comment expliquer ..
    C'est comme dans les auditions à l'aveugle de The Voice, quand un chanteur arrive, sort les premières notes, mais que tout est encore enfouis. Qu'on ressent le stress du candidat...
    Mais qu'à un moment, ne voyant pas les sièges se retourner,  il se dit "bon allé, autant tout lâcher, même si personne ne se retourne tant pis" et qu'il envoie tout..
    Tu sais depuis le début qu’il y a un truc, mais on ne sait pas s’il est prêt à le montrer!

    Ben là c'est pareil, je voyais le sujet, j'aimais plein de choses, mais au début l'écriture, je ne la trouvais pas certaine (je ne suis pas là pour blesser l'auteure hein, je ne suis pas une pro de l'écriture, je donne juste mon ressentis.. )

    Puis petit à petit, j'ai eu l'impression que les personnages ont vraiment pris possession de la plume de Sarah Morant et qu'ils lui ont dit :
    "C'est bon, laisse nous faire, on a comprit où tu veux aller" 
    Et à partir de là ..!!! Waouh! On sent que l'auteur se libère et c'est juste ÉPATANT! 
     

    Ce livre est franchement MAGNIFIQUE! Je l'ai juste Adoré! Je ne peux pas dire plus! C'est un COUP de cœur! Il est passé direct dans ma liste de Diamant sur Booknode! 

    Fragiles! ... quelle réussite! 

    Alors que Brittany et Gabriel jouent à celui qui fera le plus de mal à l’autre en se lançant des piques, ils se rendent compte que peut-être, l’autre aussi à une belle carapace, et que peut être … lui aussi souffre !

    Sans le vouloir, chacun percera un peu l’armure de l’autre et sans le vouloir encore, chacun s’en retrouvera plus affaiblie !

    Plus affaiblie ? Ou plus fort ?! … la faiblesse / la force/ la fragilité / la volonté sont des choses qui ne se mesurent pas ! Et l’estime de soi est un sujet très marqué dans ce roman ! L’image de soi, l’image de l’autre..

    Les passages dans le passé de Gabriel sont très marquants, très forts et difficile à supporter! Ils sont entrecoupés avec le présent ce qui les rend un peu moins pesant, mais ils sont terribles tout de même. 

    J'ai vraiment adoré ma lecture .. et je me suis tellement attachée à Gabriel!  

    Parfois, les personnages de Britanny et Vanessa me semblaient bien fades comparé à lui!
    Puis je me suis un peu auto flagellée en me disant que ce n'était pas juste pour elles!
    Parce que, la vie est vraiment faites d'épreuves tellement difficiles! Et parce qu’on n’est pas tous aussi fort face à celles ci!
    Et que Brittany et Vanessa, avaient peut être des épreuves qui pouvaient paraître moins dures que ce qu’a subit Gabriel, ce n'est pas pour autant qu'elles sont plus faciles à passer! 
     

    J’ai versé ma petite larme à plusieurs reprises ! Sarah Morant m’a attrapé le cœur et l’a piqué, l’a fait tambouriner, l’a fait s’entrechoquer contre ma poitrine ! Mon cœur malmené, mais renforcé !

    Parce que ces personnages sont devenus mes petits chouchous ! C’est ainsi qu’une jeune petite auteure de 17 ans, a su me toucher ! Bravo à toi! Continue dans ta lancée .. ne t’arrête pas de nous toucher et de nous attraper au vol !  

     

    2 extraits que j'aime parmi tant d'autres: 

    Extrait 1 : 

    Un jour, Evangeline, je serai grand, aussi grand qu'un géant, et je t'emmènerai loin d'ici 

    Il fut presque surpris de voir la détermination briller dans les yeux verts de la fillette de six ans 

    J'ai peur que tu sois grand trop tard, rétorqua -elle d'un air sérieux qui était rare chez elle 

     

    Extrait 2 : 

    -Et ils vécurent heureux, c'est ça? Combien de temps? Combien de temps avant que le prince ne fasse des gosses dans le dos de cette pétasse de Blanche-Neige? Combien de temps avant que Raiponce ne meure d'un cancer? La vie est une pute, Fricht, et rien n'est éternel.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    J'ai avalé un Arc-en-Ciel de Erwan Ji

    J'ai avalé un Arc-en-ciel 

    de Erwan Ji

    Editions : Nathan

    Genre / Thèmes : Romance, blogueuse, amitié, apparence

    Synopsis

    Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

     

    J'ai avalé un Arc-en-Ciel de Erwan Ji

     

    Mon Avis

    Tout d'abord, merci à Babelio et à sa MC grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre

    Oh mais qu'il était agréable ce roman! Frais, doux, et addictif!

    Franchement, je ne pensais pas passer un aussi bon moment en lisant le petit quotidien de quelqu'un..J'avais peur de m'ennuyer un peu le fait de me retrouver dans un journal intime, un blog où elle décrit ses journées!
    Mais alors, PAS DU TOUT! 

    Capucine est très attachante, drôle et surtout, la plume de l'auteur fait que je me suis identifiée à elle en moins de deux! 

    Sa façon de parler, de penser, de voir les choses!
    J'ai adoré Puce!

    En plus c'est une Potterhead et une grande lectrice donc .. comment dire! 

    C'est un roman simple mais efficace, qui parle de sujets encore vraiment trop tabou, l'homosexualité, la bisexualité...!

    Puce est en quête de sa sexualité .. ou plutôt en quête d'acceptation de sa sexualité! En effet, suite au départ de son ex petit ami, Capucine est attirée par Aiden, une nouvelle au lycée! 

    L'auteur à réussi à donner un rythme léger et entraînant, nous permettant de devenir addict au blog Capucine! J'avais vraiment hâte de savoir ce qu'il se passerait dans la vie du lycée et comment allait gérer Capucine face à ses amis... mais aussi quand et comment elle allait s'avouer son attirance pour Aiden...

    Quand je lis des livres qui traitent du sujet de l'homosexualité ou de la bisexualité, puisque, parlons en tiens, de la bisexualité ... c'est encore plus tabou que l'homosexualité! je réalise à quel point c'est con l'être humain! ça me désole de voir toute cette ... j'ai pas de mots! Toute cette stupidité! tous ces esprits étriqués!! Bref

    J'ai trouvé super sympa que Capucine écrive en français sur son blog en nous expliquant les habitudes de son lycée américain! 
    J'ai aussi adoré le fait de retrouver plusieurs expressions anglophones .. et pleins de petites références tout au long du livre sur Harry Potter :p Nan mais moi, rien de que de trouver les mots "serpentard" "gryffondor" "choixpeau magique" ou "moldu" dans une lecture, je ne sais pas mais ça me rend joie lol

    Donc voilà un avis succinct mais pas moins efficace, pour ce roman tout en couleur!

    En bref, vous pouvez vous plongez sans mal dans cette lecture rafraîchissante, simple et agréable!

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique