• Orgueil et Préjugés de Jane Austen

    Synopsis

    Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

     

    Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour... 

     

    Orgueil et Préjugés de Jane Austen

     

    Mon avis

    Je ne lis pas souvent des classiques, mais cette année, j'ai décidé de me laisser du temps pour en lire quelques uns, parce que j'en avais vraiment envie depuis un moment! 

    Qu'aurais-je à dire sur ce chef d'oeuvre? Il n'a plus rien à prouver, alors ce n'est pas un article pour vous convaincre de vous lancer .. juste un article pour vous dire à quel point j'ai adoré plonger dans la vie des Bennet.

    Il y a des livres comme celui ci, qui nous fait regretter de ne pas parler encore comme au XVIII éme siècle!

    J'adore la manière dont ils échangeaient, leur façon d'utiliser les mots, leur condescendance, leur retenue! 

    Tout ce que nous transmet Jane Austen dans cette oeuvre, en plus de cette sublime histoire. 

    Je ne vais pas épiloguer sur la façon dont Elisabeth et M.Darcy se rencontreront, et dont ils apprendront à se connaître, mais je peux vous le dire : Qu'est ce que j'ai aimé! 

    Cette douceur, cette fougue, cet entrain et cette retenue tout en même temps!

    Cette passion, cet orgueil mal placé.. 

    Ce roman ne compte pas qu'une histoire d'amour, mais fait une analyse sur notre vision de l'autre et de soi même! Encore aujourd'hui, il nous apporte vers une réflexion sur l'apparence, le besoin d'appartenance, les choix que l'on fait en fonction de ce qui nous entoure, de ce que l'on pense devoir faire ou non pour ne pas être jugé trop sévèrement par la mode actuelle! 

    Orgueil et Préjugés J'en suis love!!! 

    Et M.Darcy ... 

    "-En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime." Mr. Darcy à Miss Elizabeth.

     Les personnages sont vraiment super attachant! J'ai adoré le caractère d'Elisabeth, les relations entre les soeurs, et le père Bennet, dévoué à ses enfants, sans en avoir l'air vraiment! 

     

    Je ne rajouterai rien ... 

    Orgueil et Préjugés de Jane Austen

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Les filles des autres de Amy Gentry

    Les Filles des Autres

    de Amy Gentry

    Editions Robert Laffont

    Collection La bête Noire

     Genre / Thèmes : Thrillers ; Enlèvement - Famille - Adolescence 

     Synopsis

    ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ?
    D'AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?

    À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
    Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...

    Les filles des autres de Amy Gentry

    Mon avis

    Les premiers mots que j'ai envie d'écrire sont : WAHOUUUU !! Wahou et MERCI à l'auteur pour ce roman qui m'a vraiment touché, MERCI pour cette bouleversante histoire! 

    J'ai fini ma lecture voilà presque 8h et depuis, elle hante mes pensées. 
    C'est là ... ça reste, je suis emplie de cette ambiance qu'a crée Amy Gentry!

    Alors, lorsque j'ai lu le résumé et vu la couverture j'avais un peu peur mais en même temps, j'avais vraiment très envie de découvrir ce titre! 

    Et finalement, ce livre est pour moi, une énorme réussite!!! 

    Tous les ingrédients nécessaires pour capter mon attention (et la garder du début à la fin) y était. Tout était là! 

    Pourtant, j'ai très rapidement deviné ce qu'il en était pour Julie ... 

    L'auteur nous révèle rapidement certaines choses et grâce à cela, chemin faisant, j'ai fais mes déductions qui se sont avérées tout à fait exactes. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture, parce que tout était tellement intense. 

    Et finalement, le suspense s'est plutôt placé sur le "comment allait s'en sortir la famille"? "et comment et pourquoi cela s'est passé? et qui est le coupable? et comment tout cela allait se finir?!!

    En bref, ça n'a rien enlevé à l'intérêt que je portais à ma lecture, car Amy Gentry, à crée un lien entre moi et cette famille! 

    J'étais des leurs, j'ai compris la mère, j'ai compris le père, j'ai compris la sœur. 

    J'ai été triste pour chacun d'entre eux. J'ai été bouleversée par leur détresse et par la manière dont chacun s'est armé pour affronter la vie suite à cela. 

    Et Julie .. Julie, je m'y suis attachée dès le début! (je n'en dirai pas plus la concernant mais c'est un personnage que j'ai vraiment vraiment aimé! )

    Je ne veux pas m'attarder sur les événements pour ne pas spoiler, mais sachez que du début à la fin, tout m'a plu dans ce livre!

    Le dénouement est parfait! 

    Un livre sublime, une plume fluide et agréable!

    Je recommande cette lecture, qui est pour moi, un véritable coup de cœur!

    Merci à NetGalley et Robert Laffont pour leur confiance!

      

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Pars avec lui de Agnès Ledig 

    Pars avec lui

    de Agnès Ledig

    Collection Pocket

    Thème / Genre : Contemporain / Accident ; Hospitalisation ; Maltraitance psychologique ; Amour 

     Synopsis

    Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.

    Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.

    Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.

    Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.

     

     

    Pars avec lui de Agnès Ledig

     

    Mon avis:  

    J’ai acheté ce livre un peu par hasard et en voyant la couverture, j’ai pensé que c’était un livre léger .. puis le synopsis avec ce rapport à Roméo et Juliette, m’a plut.

    Tout en ce livre au premier abord, me faisait me dire qu’il allait être simple .. pourtant, maintenant que je relis le résumé, je me dis que j’aurai pu m’y attendre.

    Non parce que sachez le, ce roman est dur ! Poignant ! Sous une apparence légère, un format poche de peu de pages, il vous renverse.
    Il ne vous confronte pas qu’aux épreuves de la vie, mais aux choix qu’il nous parait parfois impossible de faire.. Il nous confronte à une violence à laquelle je n'étais pas du tout préparée!

    Je suis très vite entré dans ma lecture. L'écriture de l'auteur et la personnalité des personnages, ont fait qu'il m'a été facile de me retrouver immergée dans l'histoire.

    Moi qui suis très empathique, je me suis de suite attachée aux personnages! Roméo, un jeune pompier dévoué, qui se retrouve complètement brisé physiquement, et pour qui il va falloir du temps, et de l’énergie pour se retrouver .. 

    Juliette, femme fragile sous son apparence de femme forte qui aide, soutien et s'investie dans son travail.. Elle est "faible"( c'est un mot dur que j'utilise, mais c'est une faiblesse qui se retrouve pas dans sa personnalité ou dans son caractère, mais plus dans ses priorités de choix .. on est tous faible que certain choix) elle a un rêve, et se voile la face pour le réaliser ... Sauf que finalement, est-ce que c'est ce qu'elle veut réellement? 

    Nous sommes confronter ici à bien plus qu'une histoire de reconstruction! On entre d'abord dans la phase de destruction! 

    Nous rencontrons Juliette qui paraît aller bien, et vivons avec elle, sa descente aux enfers!

    Alors, chacun de leur côté, chacun grâce à l'autre, chacun comme ils peuvent, vont sortir la tête de l'eau ...

    J'ai tellement eu envie de hurler pendant ma lecture! Hurler de colère, de douleur, de compassion, d'incompréhension... 

    Hurler, hurler parce que les mots manquent!

    Les scènes sont poignantes et terrifiantes. 

    Ce livre m'a fait hurler, mais il m'a aussi apporté beaucoup d'émotion positive et d'espoir!

    De belles batailles, qui méritent d'être lues et même si ce ne sont pas des histoires vraies, elles sont pleines de réalisme, ce sont des choses qui arrivent tous les jours.

    Le petit plus des prénoms et de l'histoire d'amour était vraiment agréable, mais il n'est finalement pas le point central de l'histoire et c'est très bien.

    Un petit roman que je recommande sans problème. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • La Fille du Train de Paula Hawkins

    La Fille du Train

     de Paula Hawkins

    Thrillers psychologique

    Thèmes : Maltraitance psychologique ; Enquête ; Dépression ; Alcoolisme 

    Résumé :

     Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 

    Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

    Adaptation cinématographique (sortie : 26 Octobre 2016) , de Tate Taylor, avec : Emily Blunt, Haley Bennett, Justin Théroux, Luke Ewans, Rebecca Fergusson . 

    La Fille du Train de Paula Hawkins

     

    Mon avis

    Je l'ai finis hier et j'ai vraiment adoré!

    C'était à la fois une histoire addictive, intense et effrayante!!

    Effrayante, frustrante et angoissante!

    Bref, je suis conquise!

    Alors c'est assez bizarre parce que, quand j'avais lu le résumé, il m'a tout de suite donné envie, puis je l'ai commencé et je ne m'attendais pas à ça .. à me retrouver avec un personnage principal plutôt "victime" d'elle même!! Elle m'a un peu agacée au départ cette nana!

    J'ai donc regardé le trailer du film, et je n'ai pas du tout aimé, parce que le peu que j'avais vu, n'était pas  comme le livre, et finalement je me suis rendue compte que j'aimais bien mon personnage comme il était représenté dans le livre ..
    Donc j'avais hâte d'en savoir plus concernant Rachel!

    Alors nous avons un personnage principal, Rachel, qu'on ne sait vraiment pas comment prendre!

    On la croit juste un peu déprimée, puis non en faite on se dit (l'auteur nous décrit) qu'elle est complètement tarée et paumée!

    Puis on découvre tous ses troubles et là je me suis dis qu'en fait elle est schizo et qu'on allait nous dire que tout cela était une franche machinerie .. qu'elle avait tout imaginé!

    Puis après je me suis dis que non, y avait autre chose .. J'ai imaginé telle et telle personne en coupable

    Puis de nouveau je me suis dis que Rachel avait un gros problème et je me disais que l'auteur commençait vraiment à me faire tourner la tête avec toute cette histoire!

    En gros, j'ai tout imaginé, un peu dans tous les sens ..

    Mais ce qui est le plus surprenant dans ce roman, ce n'est pas tant de découvrir le coupable, que de découvrir la personnalité de chaque personnage, leurs traits de caractère, et surtout les facettes cachées de certains qui définissent les agissements des autres!

    Dans ce livre on aborde le sujet de la maltraitance psychologique ... On aborde l'apparence, la superficialité, le quotidien et le train train .. 

    On aborde, on explore, on creuse, les tourments de la folie, et de la maltraitance psychologique.

     

    J'ai trouvé ce roman vraiment bien écrit, du point de vue de Rachel principalement, qui croit ce qu'on lui a fait croire, mais aussi de Anna et Megan, deux autres personnages importants dans cette histoire.

    3 femmes, 3 portraits, 3 personnalités, 3 points de vue essentiels et déstabilisants. 

    On les comprend, puis plus trop, puis de nouveau... ça s'affine, et ça nous perd .. 

    L'auteur m'a baladée, comme une marionnette, et même si j'avais imaginé, un peu le scénario final, n'en étant pas sûre, car ayant tout imaginé, je me suis sentie "soulagée' de savoir enfin! 

    Une fin pas assez vengeresse pour moi, et pourtant ...

    Mais rien ne peut venger le mal déjà produit .. Donc il était évident qu'il me resterait un arrière goût!

     

    A lire! 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique