• La Faucheuse de Neal Shusterman pas 

    La Faucheuse

    De Neal Shusterman

    Collection R

    Genre / Thèmes : Fantastique / Futuriste / La Mort / Nouveau Monde 

     

    Synopsis

    Les commandements du Faucheur:

    Tu tueras. 

    Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

    Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. 

    Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté. 

    Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal. 

    (Source : Robert Laffont)

     

    La Faucheuse de Neal Shusterman

    Mon avis

    Alors c'est un bilan très positif que j'en retire de La Faucheuse. 

    Je partais confiante mais sait on jamais! et c'est vraiment conquise que je ressors de ma lecture!

     

    Nous nous trouvons dans une nouvelle ère si je puis dire ... (ou nouvel "R" pour le jeu de mot!)

    En effet, le monde d'aujourd'hui n'existe plus, la médecine a fait des progrès considérable, les maladies, les accidents, les meurtres .. plus rien de tout ça ne peut arriver à bout de l'être humain! 

    Nous sommes, en ces jours, comme les phénix ou mieux ( ou pire) si vous mourrez, par inadvertance, à cause d'un accident, ou autre, on vous envoie dans un centre et vous revenez à vous quelques jours plus tard, comme ci de rien était.

    La vieillesse n'est plus d'actualité .. en ce nouvel "R", on se fait rajeunir régulièrement.. 

    En bref, la mort n'a plus raison de nous ... Sauf qu'évidement, il a fallut parer à la surpopulation! 

    Forcement, qui dit plus de décès, dit, planète trop petite pour accueillir tout le monde!

     

    Donc pour que l'ordre des choses perdurent, pour que la planète ne soit pas surpeuplée, nous avons besoin de Faucheuses qui se chargeront de glaner.

     

    C'est dans cette ambiance que nous découvrons l'univers de Neal Shusterman, un univers vraiment riche, complet et intense.

     

    Nous rencontrons différents personnages, dont 2 personnages principaux qui deviendront malgré eux apprentis Faucheur au côté de maître Faraday : Rowan et Citra. 

    Personnellement je me suis énormément attachée à Rowan, un peu moins à Citra ...

    qui m'a parût plus distante, mais c'est tout de même un personnage loyal et agréable. 

     

    On découvre alors le monde des Faucheurs au travers leur initiation qui devra durer une année. Après quoi, un seul sera choisit pour devenir Faucheur. 

    Ils découvriront l'envers du décors, ils devront apprendre à affronter leur peur, à faire face à l'injustice, et surtout à se découvrir eux même! Car ce qui les attend est encore plus compliqué que ce qu'ils pensaient. 

    J'ai ressenti pas mal de frustration lors de ma lecture concernant certains Faucheurs! 

    J'ai l'impression que quoi qu'il arrive, n'importe où, "les monstres" de la nature trouve toujours leur place! 

    Mais j'ai ressenti aussi beaucoup de soulagement en me disant que d'autre, encore une fois, font les choses comme il se doit!

     

    Lorsqu'on arrive sur le FINAL, c'est WAOUH!!! énorme!

     

    Franchement c'est une TUERIE!!! 

     

    J'ai Adoré la fin! D'ailleurs je trouve presque que ce livre pourrait finir comme ça, ça ne dérangerait pas trop .. Mais je sais que c'est une trilogie, et tant mieux! J'ai vraiment hâte de découvrir les suites! 

     

    En Bref, un roman génial, qui soulève des questions sur notre société actuelle alors même qu'elle n'existe plus, et qui parle avant tout, de l'acceptation de la mort et de la nature humaine!

     

    A LIRE!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • La trilogie des Gemmes : Bleu Saphir de Kerstin Gier

    Avis sur le tome 1  : Rouge Rubis 

    La trilogie des Gemmes : Tome 2 Bleu Saphir

    De Kerstin Gier

    Edition : Milan

    Genre / Thème : Fantasy / Sf / Voyage dans le temps

    Résumé 

    Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire.

    Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.

    Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

     

    La trilogie des Gemmes : Bleu Saphir de Kerstin Gier

    Mon avis 

    Alors, comme pour le premier, j'ai été un peu déboussolée car j'avais vu les films, et je dois dire, que ça n'a pas grand chose à voir!

    J'attendais bêtement que ce qu'il y avait dans le film arrive, alors qu'en réalité, on reste à la première partie du film (du moins, je crois car finalement je n'arrive même plus à les comparer, il y a des scènes dans le film, qui n'ont pas du tout lieu dans le livre!)

    Donc il y a ce côté attente qui m'a un peu gâché mon plaisir, mais sinon qu'est ce que j'ai aimé! Je préfère d'ailleurs les livres que les films (c'est presque toujours le cas me direz-vous, mais vu que c'est la première fois que je regarde avant de lire, et que j'avais vraiment adoré les films, là c'est confirmé! Même dans ce sens, les livres, sont tellement mieux!!)

    J'ai vraiment adoré Gwendoline! Elle est trop marrante! Il est rare que j'apprécie aussi facilement un personnage féminin! 

    J’accroche facilement avec les personnages masculin grâce à leur charmes et leurs atouts, mais les féminins, il faut qu'elles soient particulièrement cool, forte, sympa ...
    bref, je leur en demande beaucoup plus (je sais, je suis cruelle lol) et Gwen a ce quelque chose qui fait que je l'adore et que grâce à elle j'aime encore plus cette histoire! elle est super attachante! 

    Elle est intelligente, et le fait que tout le monde la prenne pour une imbécile, alors que, franchement, elle n'y est pour rien, et qu'elle affronte cela avec un calme incroyable alors que moi j'hurle à chaque fois qu'un des membres de cette "secte" ose la critiquer!! 

    Ils sont tous tellement hautain! Et la médaille revient bien sûre à l'autre, sa cousine (dont le nom ne me revient même pas)... ah il faut que je le retrouve, ça me donnera un nom à donner quand je ferai des tags avec la question : Quel personnage trouvé vous antipathique? détestable? imbus de sa personne? et détestable? (hein? je l'ai déjà dis .. ah ok !! Non parce qu'en faite je la HAIS!! Elle m'insupporte, j'ai envie de la baffer chaque fois qu'elle apparaît!!!

    (Prénom retrouvé, il s'agit de Charlotte!! Charlotte donc, je la déteste, elle est horrible, jalouse grrr )

    D'ailleurs c'est l'un des objectifs de ma lecture, j'espère, je prie, j'implore l'auteur pour que dans le tome 3 elle s'en ramasse plein la figure cette petite prétentieuse! 

    Bon on verra .. voilà en gros le point fort de ce livre sont les personnages, même s'il y en a des detestables, ou même si Gidéon est parfois insupportable (lui on l'adore quand même), ils sont géniaux!

    Mais il y  a aussi cet univers, ce décor! Les sauts dans le temps sont excellents, je les adore.

    On explore d'autres époques et les descriptions de ces différents siècles, avec peu de choses, sont pourtant vraiment détaillées!

    On reste centré sur les mœurs de l'époque, leurs coutumes, leur tenues etc, et cela image parfaitement la scène, et nous permet d'intégrer parfaitement le lieux, l'ambiance dans laquelle on se retrouve propulsé avec Gwendoline!

     

    En bref, c'est un sans faute pour ce second tome! Une trilogie que j'adore pour le moment! Il faut que je me procure le tome 3 très rapidement !

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • à ma vie, à ta mort de Sandra Triname

    Edition : Plume Blanche

    Collection : Plume Noire

    Sortie le 7 mars 2017 

     

    Résumé 

     "Recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès, un corps mutilé et désormais inidentifiable, est retrouvé dans une cave à New York.

    Jeune flic fraichement sorti de l’école de police, Mike Sullivan se retrouve chargé de cette affaire qui le mènera jusqu’au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001.

     

    Une fois son bras vengeur lancé et bien que la faucheuse soit belle à couper le souffle, rien ne peut la stopper.

     

    Instrument du Destin ou de la Mort elle-même, Mike devra résoudre cette affaire en empruntant des sentiers dont personne ne revient jamais."

     

    À ma vie, à ta mort de Sandra Triname

    Mon avis  

    Le moins que je puisse dire sur cette lecture, c'est qu'elle m'a complètement ÉPOUSTOUFLÉE!! 

    Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça ! 

    Dès le début, Sandra Triname m'en a mis plein la tronche, et j'avoue que j'étais autant scotchée qu'apeurée! 

    En faite je ne lis jamais de genre policier, et ce livre est juste un "polar/ thriller sous fond de fantastique" ... un mélange de fou, parfaitement mené!! 

    Il va falloir que je m'organise pour cet article parce que je pourrais vite partir dans tous les sens tellement il y aurait de choses à dire! Même si évidement, encore une fois, je ne dirai rien en trop, pour ne pas vous gâcher le suspense! 

     

    Mais waouh!!! 

    Ce roman ce compose de 3 grandes parties :

    Dès la première ligne, on a mal! on se retrouve avec une victime, la victime d'un criminel complètement malade .. mais pas le petit malade! Non .. le vrai, celui que rien ne pourrait ramener à la raison, car il n'a tout simplement aucune raison!! 

    On se retrouve alors en compagnie de sa victime, qui est entrain d'être torturée! 

    Ce livre est classé dans la collection Plume noire et ce n'est pas pour rien! Franchement, si je l'avais lu à l'adolescence, je pense que j'aurai été traumatisée! 

    Les scènes de tortures sont détaillées et très explicites .. 

    Et Sandra à une plume vraiment merveilleuse, qui fait que nous sommes totalement plongé dans l'action .. et s'en est que plus vivant (et perturbant ..)

     

    Bref .. passé ces scènes, on se retrouve donc en compagnie des inspecteurs, qui sont des personnages vraiment attachants! 

    On rencontre donc Harvey, flic sur le départ, il part à la retraite dans quelques mois et Mike Sullivan dit "Le bleu" ! 

    Les échanges sont vraiment bien fait! Honnêtement, je me croyais devant ma télé! Les personnages étaient tellement bien décrit et le ton, le rythme, leurs mots, tellement bien choisis, que je les voyais devant moi .. ou plutôt je me voyais parfaitement là où ils étaient! 

    J'ai tout de suite adoré les personnages! 

     

     Harvey et Mike vont donc mener l'enquête jusqu'à ce que le FBI s'empare gentiment de celle ci. 

    Au premier abord, je me suis vraiment demandé quand allait entrer en jeux le côté "imaginaire"! Pas que je m'ennuyais, ou que je n'aimais pas, mais comme je le sais, les Editions Plume Blanche n'ont que des romans qui sont sur fond d'imaginaire, et cette première partie est très polar .. 
    Mais ça arrive .. doucement, mais sûrement!

    Voilà pour un 1er point! 

    Concernant les personnages, comme je l'ai dis, chacun autant qu'ils sont, sont superbement décrit, ont un ton, une voix, qui sonne parfaitement dans le texte. L'écriture fluide de l'auteur nous fait tourner les pages sans qu'on ne s'en rende compte! 

    Bien sûre il y a d'autre personnages que les inspecteurs dont je ne parlerai pas beaucoup mais que j'ai adoré! 

    Comme Ambre, Wesley, "Le Doc", ou le vrai personnage dont je tairai le nom..

    Pour résumé, ce fût une lecture assez impressionnante, tant par son pouvoir addictif, que par son côté obscure et rayonnant à la fois! 

    J'ai adoré la façon dont Sandra Triname nous amène à voir le mal ... 

    L'apparence, est encore une fois, bien trompeuse! 

    Merci aux Editions Plume Blanche pour m'avoir permis de connaître en avant première ce roman qui fût un gros coup de cœur

    A lire de toute urgence ( mais je précise tout de même, âmes sensibles s'abstenir!)

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

     

    Synopsis 

     Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elles cachent un terrible secret...

     

    Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

    Mon avis

    Charlie + Charlotte j'ai mis plusieurs jours à m'en "détacher"! ! J'ai adoré ma lecture, c'est un vrai petit coup de cœur  

    Charlie, c'est un geek ... oui enfin c'est une grosse tête, un super matheux avec un esprit super carré, qui ramène tout à la logique mathématique! Pour lui tout à besoin d'être expliqué rationnellement! 

    Le jour où il croise la route de Charlotte, il tombe sous le charme! Alors bien sûre, il ne le dit pas, en réalité, il ne le sait même pas encore .. et il se dit que ce qu'il ressent va probablement passer rapidement, sauf que le hasard s'en mêle!! 

    Alors, étais-ce leur destinée que de se rencontrer? C'est certain! Car des coïncidences, il y en a. . . entre le fait que la prof de Charlie soit la sœur de cette fameuse Charlotte, et que Charlotte devienne la meilleure amie de la sœur de Charlie ... tout à coup, on se retrouve avec un sacré coup du destin! 

    Et c'est tant mieux pour notre Charlie, qui va enfin comprendre que l'Amour, ne s'explique pas! 

    Il est donc amené à recroiser Charlotte, et chaque fois qu'ils se voient, un lien les rapproches .. un lien invisible. . . 

    Les non dits entre les lignes, les petits dits qui font faire de grands bonds dans les cœurs de nos personnages! 

    L'histoire en elle même est très simple, et la mise en scène l'est donc tout autant! Cependant, derrière tout ça, on nous parle de quelque chose de bien plus fort et d'important! 

    Sans en dire trop, sachez que la manière dont à été abordé le sujet, est inédite! On nous parle d'autre chose dans ce roman, contrairement à ce que l'on en dit .. 

    On nous parle de la recherche, on nous parle des choix que doivent faire les personnes malades, mais aussi des conséquences de ces choix, au niveau familial ou personnel ... 

    J'ai vraiment apprécié les personnages, même s'ils sont assez clichés :D ... 

    J'ai adoré leur rapprochement. 

    J'ai adoré comment l'auteur a décrit les émotions qui faisaient débat en chacun des personnages ... Des émotions contradictoires .. car on peut aimer et détester, on peut vouloir et ne surtout pas vouloir une même chose, on peut ressentir de l'amour en même temps que de la tristesse, en même temps que du désespoir et de l'espoir. Car l'être humain n'est pas une machine, et que chaque point de vue est important.

    Charlie + Charlotte, c'est une histoire simple mais forte ! N'hésitez plus! 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique