• Demain j'arrête de Gilles Legardinier

    Titre : Demain j'arrête

    Auteur : Gilles Legardinier

    Editions : Pocket

    Résumé : 

    Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… 
    Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

    Mon avis

    Alors décidément, Gilles Legardinier m'aura encore une fois, vraiment surprise!

    La première fois avec son histoire "Complètement Cramé", qui m'ennuyait un peu au début, et qui, au final, m'est restée en mémoire, elle a su me captiver, et m'a laissé un arrière goût doux et sucré, et cette fois ci avec " Demain j'arrête".

    Il faut sortir du registre de complètement cramé, et repartir à zéro!

    Gilles Legardinier nous façonne une histoire simple, sans chichi, un quotidien des plus 'banal', celui de Julie, une jeune femme de bientôt 29 ans qui travaille dans une banque, vit seule dans un petit appartement, a des copines, des voisins qu'elle ne voit que rarement, sa boulangère, son épicier .. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes!

    Sauf que Julie, ben c'est une femme, et qu'une femme, même si en apparence tout va bien, dans sa tête il se passe toujours des milliers de choses! on est d'accord mesdames?!

    Et lorsqu'un jour, elle apprend qu'un nouveau voisin vient d’emménager dans son immeuble, elle va donner du piquant à son petit quotidien, en un rien de temps, avec du "rien"! 
    Qu'est ce que je veux dire par là? C'est simple, à la page 40 j'avais déjà souvent ris, à la page 80 j'adorais, j'exultais, j'étais aux anges, qu'un rien ne me fasse rire, et me fasse sentir légère! 
    Julie, c'est une nana tout à fait comme tout le monde, mais Gilles Legardinier a réussi un exploit en s’immisçant dans sa tête! 
    Bon si vous lisez ce livre, et qu'il ne vous arrive jamais de réagir comme elle, alors vous me prendrez pour une folle, mais perso, je riais car, même si je ne me suis jamais retrouvée dans les situations de Julie, ses pensées m'étaient tout à fait familière! Pour un rien, elle s'imagine des tas de choses. On a donc des échanges classiques, avec les réponses qu'elle donne dans sa tête, puis ce qu'elle dit réellement! Ou alors, on a ses pensées suite à des actions, qui partent dans tout les sens! Bref j'ai trop ri!

    J'avais envie de vous donner un petit extrait pour vous faire comprendre, mais quand j'ai voulu choisir, je n'ai pas réussi à me décider! Je ne voudrais tellement pas vous gâcher une seule ligne de ce livre! C'est tellement mieux quand on découvre sans attendre le passage en question! Donc je ne dévoilerais rien!

    Une histoire où Julie persévère pour en connaître plus sur cet homme, qui malgré les rencontres, demeure si mystérieux, et où elle prend des risques inconsidérés pour lui, car même si tout laisse paraître que son voisin n'est pas un homme bien,  le cœur de Julie en a décidé autrement! 

    Faut-il qu'elle écoute son cœur ou sa raison? Encore une fois, rien n'est jamais simple, et la ténacité, ou plutôt l'impulsivité de Julie, ne lui permet que de courir au delà des situations les plus incongrues!

    En bref, une histoire à découvrir pour le plaisir, pour rire, pour sa légèreté et la féminité que l'auteur a réussi a nous livrer! 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Divergente T1

    Résumé :

    ELLE EST DIVERGENTE.
    ELLE EST EN DANGER DE MORT.

    Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

    Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.
    Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour... 

     

    Mon avis 

    Je vais donner mon avis comme ci ce livre n'était pas connu, sinon je risque de manquer des choses! 

    J'ai lu ce livre pour la première fois pas longtemps après sa sortie, début 2012 et j'avais été conquise! 

    Le relire 4 ans plus tard, en ayant vu les films entre temps (plusieurs fois d'ailleurs) a été de nouveau un régal! 

    Il faut dire que je suis friande de ce genre de lecture! L'auteur à une écriture simple, fluide, le thème est juste génial, et la manière d'aborder le sujet est parfaite! 

    Nous sommes dans la peau de Béatrice Prior, surnommée Tris un peu plus tard quand nous entrons vraiment dans l'histoire. 

    Tris fait partie de la faction des Altruistes, ceux qui donnent sans jamais avoir l'idée même d'attendre en retour. L'altruiste est celui qui se dévoue entièrement à l'autre. 

    Ce sont d'ailleurs les altruistes qui "gouvernent" jusqu'à présent la société des factions. 

    Il existe 4 autres faction :

    Les Sincères, qui comme son nom l'indique, ne mentent jamais! Quitte à blesser, à toucher dans le mille, il sont sans filtre et disent tout haut ce que parfois tout le monde pensent tout bas. 

    Les Érudits, qui étudient, sont avides de savoir et de connaissances. Ils sont les chercheurs, les têtes pensantes de cette société.

    Les Fraternellesqui aiment la vie, qui aiment leur prochain et détestent les conflits. Ils cultivent les terres et sont en harmonie avec celle ci.

    Puis il y a les Audacieux, ceux qui dépassent leurs peurs, ceux qui cherchent le frisson, l’adrénaline. Les Audacieux protègent la ville et font respecter l'ordre.

    Mais depuis longtemps l'ordre n'a plus besoin de se faire respecter, car grâce à ce système de factions, tout va bien dans le meilleur des mondes!

    Lors de leur 16 ans, tous les adolescents doivent faire le choix de leur faction. Avant cela, ils passent un "test" durant une simulation, qui leur révélera leur personnalité. 

    Lorsque Tris passe ce test, celui ci se révèle non concluant. 

    Elle n'est ni entièrement Altruiste, ni complètement Audacieuse, ni vraiment Érudit, mais les 3 en même temps! C'est une DIVERGENTE! 

    Et les divergents, c'est pas bon pour le système! 

    Elle va devoir apprendre très vite à se méfier, à faire semblant et surtout à se cacher! 

    Elle décide alors d'aller chez les Audacieux, pour fuir un peu le quotidien altruiste qu'elle ne supportait plus, et avec lequel, elle ne se sentait pas en accord.

    Et là TOUT COMMENCE! Tout est fou! Tout est puissant, fort et riche! 

    Il faut dire que je suis fan des Audacieux!

    Alors nous sommes dans une société où finalement, l’ego de l'humain, la soif de pouvoir et de puissance va amener certaines personnes à vouloir nuire aux Altruistes pour renverser le gouvernement. 

    Dans ce tome on fait face à la ruse et aux vices de ... ben je ne vais pas vous dire de qui tout de suite, ce serait dommage lol 

    Mais on découvre que pour pouvoir enfin gouverner et prendre le pouvoir, certaines personnes sont prêtes à tout, même à la plus vile des sournoiseries! 

    De l'action, du combat, de la réflexion, de la force, de la rage, de la traîtrise, de l'Amour .. TOUT est dans ce roman! 

    Et dans tout ça, notre chère Tris apprend à se connaître elle même, et découvre alors qui elle est vraiment! 

    Et ma note finale pour mon cher et tendre Quatre, vu que j'ai relu ce premier tome juste après avoir découvert le préquel raconté par lui, juste pour dire que Veronica Roth à crée de fabuleux personnages, aussi bien le personnage de Tris qui est une jeune fille au caractère comme je les aime, ni trop, ni pas assez, que pour les personnages secondaires, et surtout le personnage de Quatre qui est PARFAIT! 

     

    Voilà voilà, donc et bien si vous ne connaissez pas encore .. Arf que vous dire ?! !! GO GO GOOOOOOOOOO

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Divergent Vue par Quatre

     

    Résumé :

    Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

    Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

    Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.

    Mon avis : 

        Ce préquel est tout simplement PARFAIT! Génial! J'ai juste A-DO-Ré! 

         Apparemment Veronica Roth aurait commencé son histoire Divergente par le point de vue de Tobias Eaton, puis elle s'est retrouvée dans une impasse au bout de 30 pages, car ce n'était pas le point de vue dont elle avait besoin pour raconter l'histoire qu'elle avait en tête. Quatre ans plus tard, elle a reprit Divergente , du point de vue de Tris, cette fois. 
         Honnêtement je ne sais pas ce qui aurait été le mieux! Je pense que si j'ai tant aimé c'est parce que j'ai tout simplement adoré les Divergents du point de vue de Tris, et avoir le point de vue de Quatre m'est apparue comme vraiment ENRICHISSANT! 

          L'auteur ne reprend pas l'histoire, comme souvent on le découvre quand il y a d'autres tomes sortis avec le point de vue d'autres personnages! Non là on découvre l'histoire de Quatre avant tout ça! Au début j'ai eu un peu peur, je me disais que s'il n'y avait pas Tris à côté, ça allait être fade! 
         Et bien je m'étais grandement trompée! Quatre suffit à lui tout seul pour remplir l'espace! 

         Dans Divergente on rencontre Quatre, il a 18 ans, il a passé ses épreuves voilà 2 ans et il est déjà instructeur pour les novices de l'âge de Tris. 
         Ici on découvre comment il est arrivé là! Il a 16 ans, il débarque chez les audacieux pour fuir son père maltraitant (ça on le savait déjà) et devient un novice au côté d'Eric, son ennemi juré numéro 1 là bas.

          On découvre qui il est vraiment au fond de lui! Comment il a géré les choses durant ses 2 années avant Tris .. Mais aussi comment fonctionnait les épreuves des Audacieux avant l'arrivée d'Eric, comment les changements ont eus lieux, etc etc .. Je ne vais pas tout vous dire quand même ^^

    En bref, un préquel qui complète parfaitement la série! 

         Et honnêtement, retrouver Quatre d'après lui même, me fais sentir maintenant, plus proche de son personnage! Autant je l'aimais vraiment pas mal comme personnage dans Divergente, mais maintenant je l'adore! 

         Voilà un avis court, pas besoin de plus! J'espère vous avoir convaincu! Si vous avez aimé les Divergentes, n'hésitez plus, ça ne peut pas vous faire de mal! 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Coucou, j'ai trouvé ce TAG sur Booknode que je trouvais bien sympa :) 

    Si vous voulez le reprendre, n'hésitez pas! 

     

    1~ Si tu pouvais être un personnage masculin ou féminin lequel choisirais-tu ?

    Hermione Granger, jolie, intelligente, et vivant dans un monde de rêve! 

    2~ Si tu pouvais épouser un personnage lequel choisirais-tu?

    Finnick Odair je pense! 

    3~ Si tu pouvais vivre avec un personnage lequel choisirais-tu?

    Euh ... je dirais Minho (l'Epreuve) ou Kenji (Insaisissable) pour leur humour (très différent à tout les 2)

    4~ Avec quel personnage ferais-tu la fête?

    Jaja dans Bora Bora's Bitches

    5~ Avec quel personnage penserais-tu être le/la plus proche?

    Katniss

    6~ Si tu pouvais faire une vidéo avec un personnage lequel choisirais-tu?

    Harry Potter! On ferait un tour de balai :p

    7~ Avec quel personnage partirais-tu en vacances et où ?

    Ron et chez lui!! :D

    8~ Quel personnage n'aimerais - tu pas voir nu(e) ?

    Y en a pas mal : Harry Potter, Hermione , Ron, etc .. 

    9~ Quel objet appartenant à quel personnage aimerais-tu voler?
    La baguette magique d'Harry Potter 

     

    Oui bon je parle beaucoup d'Harry Potter, mais ce monde est tellement magique! 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire