-
Hier encore, c'était l'été
De Julie de Lestrange
Editions : Le livre de Poche
Genre/ Thème : Roman / Amitié ; Famille ; Romance
Synopsis :
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.
En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.
Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son livre et en rédiger mon avis.
Lorsque j'ai lu la 4eme de couverture, je me suis dis que ça pourrait être sympa de suivre le quotidien de personnages et de découvrir comment ils affronteraient les aléas de la vie... Et le titre m'a tout de suite attiré! Je l'adore..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été quelque peu surprise finalement, sur la façon dont l'histoire se déroule.Puisque le livre commence alors que nous sommes dans les années 2000 et se finit vers 2008 .. du coup c'est bien toute une décennie qui se trame en quelques 370 pages.. (Oui c'était dit dans le résumé ,mais que voulez-vous, tant que je ne suis pas dans ma lecture, le résumé, c'est toujours un peu abstrait pour moi! D'ailleurs il m'arrive très souvent de relire un résumé pendant ma lecture .. juste pour me rendre compte que ce que j'avais perçu dans le synopsis est finalement comme ça dans le livre ..)
J'ai beaucoup aimé ma lecture et je vous la recommande chaudement, surtout avec les beaux jours qui arrive, c'est vraiment un petit livre à mettre dans sa PAL d'été.
Les personnages sont sympas et plutôt attachants. J'ai adoré Alexandre, Marco, Sophie et Anouk , dont j'ai pu sentir la sincérité à chaque étape de leur vie..
Je n'ai cependant, jamais réussi à apprécier Marie! Elle m’énervait, et pourtant je pense que c'est une femme qu'on peut admirer pour sa volonté et son indépendance, mais en même temps je la trouvais très égoïste.
Alors même qu'elle s’intéresse à la pauvreté, aux autres... qu'elle est bénévole et donne tout aux autres, elle ne donne rien à celui qui est à côté d'elle.
Je ne sais pas comment expliquer mon sentiment vis à vis d'elle!Je ne comprends pas qu'on puisse défendre des causes aussi importantes comme elle le fait, et aussi volontairement et avec autant d'acharnement, tout en délaissant ses réels proches! Et j'ai toujours eu le sentiment qu'elle jugeait celui qui ne pensait pas comme elle! Et du coup je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Alexandre c'était attaché à une fille comme ça!Je regrette un peu l'absence d'intrusion dans leur vie quotidienne.. J'ai aimé ma lecture, mais j'ai trouvé que parfois, ça manquait un peu de profondeur côté émotion et sentiment.. On savait ce que Alexandre ressentait, sans que je ne puisse le ressentir vraiment, comme si j'étais un peu au dessus de tout ça, car il me manquait un peu de fond pour vraiment faire partie de leur petite vie.. (je parle unique côté émotion en ce qui concerne la relation entre Alex et Marie)
Sinon la relation qu'Alexandre entretien avec sa grand mère est vraiment émouvante! Je me suis énormément attachée à la grand mère d'Alexandre, et même s'il la voit peu, chaque échange était très fort.
J'aimerais encore aborder 2 points.
Le premier sur le tout début du livre, où Julie de Lestrange a fait le choix de nous conter la genèse de la vie de ces personnages .. J'ai trouvé cela très intéressant et tellement enrichissant.. Elle nous a parlé des liens qui unissent ces deux familles et comment ils en sont arrivés à se connaître depuis toujours.
On découvre même très vite une petite illustration des chalets des deux familles, ce qui nous permet de vraiment visualiser qui est le frère ou le cousin de qui et qui est ami avec qui ..
Donc un grand plus pour le côté compréhension, cependant j'ai regretté qu'en réalité, l'histoire ne se passe pas là bas .. Le fait qu'on ait ces descriptions au début, j'étais persuadée que l'histoire allait se passer pendant leurs retrouvailles en été aux chalets ..Mais bon sans en dire plus pour ne pas spoiler, j'ai trouvé dommage que ces chalets de soient pas plus exploités ..Un dernier point pour le style de l'auteur qui est vraiment agréable! On entre très vite dans l'histoire, son écriture est fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte ..
Pour résumé c'est une très jolie petite histoire, qui aborde des thèmes importants tout en finesse comme l'amitié, l'amour, la remise en question .. mais aussi la tolérance, les liens entre les membres d'une même famille .. Les liens intergénérationnel ..
5 commentaires -
Salut les addicts,
Le fait de préparer mon sommaire par titre ça m'a donné envie de faire un petit
Explications
De la première à la dernière lettre de l'alphabet une fois par semaine j'effectue un Zoom sur la lettre en question avec 3 catégories que je définirais selon ce que j'ai envie de mettre en avant parmi les catégories suivantes : Livres/ Films / Une Chanson ou un chanteur/ Auteurs/ Personnages/ Blogueurs/ Librairie .. + un mot
C'est partit pour la première semaine avec un Zoom sur la lettre A
Pour A, j'ai choisi de mettre en avant Un Livre / Un Film / Un personnage
Et à la fin, vous découvrirez le mot que j'ai choisi
Un Livre :
A comme A ma vie, à ta mort de Sandra Triname parût en mars 2017 chez les Editions Plume Blanche dans la Collection Plume Noire!
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à vous penchez sur ce Roman qui mêle le Thriller policier au Fantastique et qui est juste une petite pépite!!
Synopsis : "Recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès, un corps mutilé et désormais inidentifiable, est retrouvé dans une cave à New York.
Jeune flic fraichement sorti de l’école de police, Mike Sullivan se retrouve chargé de cette affaire qui le mènera jusqu’au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001.
Une fois son bras vengeur lancé et bien que la faucheuse soit belle à couper le souffle, rien ne peut la stopper.
Instrument du Destin ou de la Mort elle-même, Mike devra résoudre cette affaire en empruntant des sentiers dont personne ne revient jamais."
Pour résumé, ce fût une lecture assez impressionnante, tant par son pouvoir addictif, que par son côté obscure et rayonnant à la fois!
J'ai adoré la façon dont Sandra Triname nous amène à voir "le mal"...
Vous pouvez le retrouver sur La Fnac
ou même directement sur le site des Editions Plume Blanche
Un Film
A comme Avatar. Un film réalisé par James Cameron sorti en salle en décembre 2009
C'est en l'an 2154 que Jake Sully, ancien marine, paraplégique, accepte de participer au programme Avatar, pour remplacer son frère jumeau décédé, Tom Sully. Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
C'est vraiment un film à voir, sublime visuellement mais avec un message important, qui nous amène à nous interroger sur l'essentiel dans une vie!
Un Personnage
A comme Augustus, surnomé Gus dans Nos Etoiles contraires. . J'ai choisi ce personnage parce qu'on en parle pas forcement souvent alors que c'est un de mes personnages préféré (bon j'en ai beaucoup de personnages préférés c'est vrai, mais il en fait partit .. Et j'ai faillis choisir Albus Dumbledore mais je me suis dis qu'on parlait plus souvent de lui que de Augustus)
Augustus Water, est l'amoureux de Hazel dans le chef d'oeuvre qu'est Nos Etoiles Contraires. Il est drôle, sympa, plutôt charmant et il a une super répartie! Il joue avec les métaphores ce qui n'a rien pour me déplaire!
Il a pour meilleur ami Isaac, un personnage que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce livre et il est atteint d'un cancer, l’ostéosarcome et c'est à cause de lui qu'un an et demi avant sa rencontre avec Hazel, qu'il se fera amputer sous le genou de sa jambe...Lui ce qu'il veut au début du livre, c'est surtout qu'on ne l'oublie pas quand il mourra .. Il veut faire quelque chose de grandiose, qui marquera les esprits.. Tout au long du livre on suit ses aventures et sa relation avec Hazel, et la façon dont il voit les choses..
C'est vraiment un personnage génial qui fait toute la beauté de ce livre
Un mot :
Un de mes mots préféré commence justement par un A, il était donc déjà tout vu que je vous en parle ici
Ardent
N'est-il pas magnifique ce mot? Et lorsque vous aurez regardé cet extrait, vous ne pourrez que craquer dessus vous aussi <3 <3 <3 Chaque fois que je le vois dans un livre, je pense à cette réplique
Voilà pour mon Zoom sur le A .. J'espère que ça vous a plu?
Retrouvez moi la semaine prochaine avec B comme ...
4 commentaires -
54 Minutes de Marieke Nijkamp
A comme Association, tome 1 de Erik L'Homme
A comme Association, tome 2 de Pierre Bottero
A comme Association, tome 3 de Erik L'Homme
A comme Association, tome 4 de Pierre Bottero
A comme Association, tome 5 de Erik L'Homme
A Kiss in the Dark de Cat Clarke
A ma vie, à ta mort de Sandra Triname
Annex, tome1 Version Beta de Rachel Cohn
Another Story of Bad Boys de Mathilde Aloha
Apprendre à devenir adulte de Lisa Henri
Après Nous de Myra Eljundir
Au-là des limbes de Mélanie Baranger
Atlantia de Allie Condie
Autre Monde, tome 1 l'Alliance des Trois de Maxime Chattam
Blacklistée de Cole Gibsen
Bora Bora's Bitches de Jacinthe Nitouche
Bousculement de Ely D.C
Boy's Out! de Rawia Arroum
Butterfly Dreams de A.Meredith Walters
Ce Si Joli Trouble de Cora Carnack
CELL.7 de Kerry Drewery
Cette étoile ne s'éteindra pas de Esther Earl
Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain
Cinquantes nuances de Grey de E.L James
Cinquantes nuances plus sombre de E.L James
Coeurs Brisés Têtes Coupées de Robyn Schneider
Confess de Colleen Hoover
Complètement Cramé de Gilles Legardinier
Cruelles de Cat Clarke
Cupidon Malgré Moi de Blandine P.Martin
Damnées de Lauren Kate
De l'autre côté de l'eau de Sarah Clain
Demain j'arrête de Gilles Legardinier
Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth
Divergent de Veronica Roth
Dôme, tome 1 et 2 de Stephen King
Du feu de l'enfer de Sire Cédric
Dualed de Elsie Chapman
Eden de Blandine P.Martin
Effacée de Teri Terry
Elia, la passeuse d'âmes de Marie Vareille
Éternels, tome 1 et 2 de Alyson Noël
Enclave De Ann Aguirre
Endgame de James Frey
Everything Everything de Nicola Yoon
Fleurs Captives T1 de VC Andrews
Fleurs Captives T2 de VC Andrews
Follow Me Back de A.V. Geiger
Follow Me Back 2 de A.V Geiger
Fragiles de Sarah Morant
Gamer de Pierre-Yves Villeneuve
Girlhood de Cat Clarke
Habeas Corpus de Victor Boissel
Happiness Palace de Blandine P.Martin
Harry Potter et l'enfant maudit de Jack Thorne et John Tiffany
Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange
Humaine de Rebecca Maizel
Ici et Maintenant de Ann Brasheres
In the After de Demitria Lunetta
Insaisissable de Tahereh Mafi
Invisibilité de David Levithan et Andréa Cremer
J'ai avalé un Arc-en-Ciel de Erwan Ji
Kaleb de Ingrid Desjours
L'Epreuve, tome 1 de James Dashner
L'Epreuve, tome 2 de James Dashner
L'infini + Un de Amy Harmon
La délicatesse de David Foenkinos
La Faucheuse de Neal Shusterman
La fille du train de Paula Hawkins
La loi du coeur de Amy Harmon
La Sorcière Rouge de Léna Jomahé
La trilogie des Gemmes de Kerstin Gier :
La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu
La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Le cas Jack Spark : Été Mutant Victor Dixen
Le couple d'à côté de Shari Lapena
Le Monstre Nounou de Tuutikki Tolonen
Le Monstre Nounou T2 : L'île des monstres
Le Monstrologue de Rick Yancey
Le Noir est ma couleur de Olivier Gay
Les 100 T1 de Kass Morgan
Les Anges Déchus, tome 1 Hush Hush de Becca Flitzpatrick
Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer
T1 Cinder
T2 : Scarlet
T3 : Cress
T4 : Winter
Les Autres Etape 1 : Le Survivant de Sandra Moyon
Les Clans Seekers de Arwen Elys Dayton
Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Livre 2 : Les disparus du Clairdelune
Les filles des autres de Amy Gentry
Les Néo-Gaïens de Florene Gérard
Les Oubliés de Léna Jomahé
Les Oubliés T2, Jour Un de Léna Jomahé
Les Passeurs de Lumière de Blandine P.Martin
Malenfer T1 de Cassandra O'Donnell
Marche ou Crève de Stephen King
Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série de Becky Albertalli
Ne la réveillez pas de Angelina Delcroix
Need de Joelle Charbonneau
Night School T1 T2 de CJ Daugherty
Night School T3 de CJ Daugherty
Nous les menteurs de E.Lockhart
Nos Etoiles Contraire de John Green
Nos faces cachées de Amy Harmon
Oksa Pollock : L’inespérée de Anne Plichota et Cendrine Wolf
Opération Pantalon de Cat CLarke
Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Parce que je t'aime de Guillaume Musso
Parole d'un Bad Boy de Ana Paige
Pars avec lui de Agnès Ledig
Perdue et Retrouvée de Cat Clarke
Phobos, tome1 de Victor Dixen
Phobos tome 2 de Victor Dixen
Phobos tome 3 de Victor Dixen
Promise de Ally Condie
Quand vient la vague de M.Fargetton et J.C Tixier
Quelque chose de bleu de Blandine P.Martin
Qui es tu Alaska ? de John Green
Ray Shepard de Morgane Rugraff
Rebelle du Désert de Alwyn Hamilton
Red Queen de Victoria Aveyard
Répercussions de Xavier Massé
Revanche de Cat Clarke
Rever de Franck Thilliez
S'accrocher aux étoiles de Katie Khan
Salem de Sandra Triname
Si je serais grande de Angelina Delcroix
Sons of Alba de Blandine P.Martin
Starters & Enders de Lissa Price
Tes Mots sur mes Lèvres de Katjia Millay
Ten Tiny Breaths, tome 1 Respire de K.A Trucker
Textrovert de Lindsey Summers
Textos et Cie de Genevieve Guibault
The Revolution of Ivy de Amy Engel
The Rain de Virginia Bergin
Toi et moi à jamais de Ann Brasheres
Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven
Traqué Tome 3 de Andrew Fukuda
Tu seras ma beauté de Gwenaële Robert
U4, Jules de Carole Trébor
U4, Stephane de Vincent Villeminot
Unbreak Me de Lexi Ryan
Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir
Un palais d'épines et de roses de Sarah J Maas
Un palais de colère et de brume de Sarah J Maas
Wild Crows de Blandine P.Martin
Wild Crows T2 Révélation de Blandine P Martin
Wild Crows T3 de Blandine P Martin
Wild Crows T4 de Blandine P MArtin
Wild Crows T5 de Blandine P Martin
Will & Will de John Green
Wonder de RJ Palacio
votre commentaire -
Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.
Il s’agit de répondre à 3 questions :
Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?
1) Ce que j'ai lu la semaine dernière :
La Semaine dernière j'ai lu Irrésistible Alchimie que j'ai bien aimé! Il est surtout très addictif :)
2) Ce que je suis entrain de lire?
Je n'avais pas trop avancé dans Hier encore c'était l'été, mais je devrais le finir aujourd'hui il me reste une centaine de pages
3) Ce que je compte lire ensuite?
Je lirais ensuite Butterfly Dreams dont j'adore la couverture! Un SP obtenu grâce à NetGalley et Harlequin que je remercie :)
Et vous? que lisez-vous?
votre commentaire